Test Simond Alpinist 22 2022

2 Tests Simond Alpinist 22.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Bast03

L'essentiel pour pas cher

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,71m | 69kg | Avancé
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, toutes météo hiver comme été. Utilisation en montagne, en ville, transport en commun, aéroport, gare, vélo... utilisation quasi quotidienne depuis 2ans

Points forts

Solidité
Confort
Accessoirisation
Prix !

Points faibles

Sangle ventrale un peu fine
Pas très respirant
Pas de poche spécifique pour le matos de sécu (sonde/pelle)

J'ai acheté ce sac il y a 2 saisons maintenant. En été, hiver, boulot, quotidien, ce sac me suit quasiment partout depuis 2ans. 
Il est basique, très fonctionnel, solide et polyvalent. Rapport qualité/prix imbattable, même s'il n'est pas parfait. 


Construction : 

Ripstop 420D pour le sac, et polyamide 600D pour le fond de sac, avec un traitement déperlant qui lui permet de résister à des pluies fines/modérées. Pour le trimballer partout que ce soit en montagne été comme hiver, en ville, dans des coffres ou des soutes, il est hyper résistant et n'a pas bougé. 


Confort :

Des coussins verticaux en mousse assurent un excellent confort de portage. Ils sont basiques, pas très épais, mais font le job sans problème. Ce n'est pas hyper respirant, il y a mieux c'est vrai, mais c'est plus cher ... 

Pareil pour les bretelles, du classique confortable et solide.

Une sangle poitrine et une sangle ventrale assurent le maintien. Rien à redire sur la sangle poitrine, elle est classique mais sans sifflet de secours. On peut ajuster la hauteur de serrage, ça coulisse sur des rails en tissu renforcé, c'est bien pratique.

En revanche, je trouve la sangle ventrale un peu fine. Probablement qu'un peu de largeur à ce niveau augmenterait encore le confort général. Mais globalement, même bien chargé je le trouve agréable à porter.


Modularité : 

La forme générale en cône offre un bon volume de rangement. Une seule grande poche centrale pour une capacité de 22L, une grande ouverture par le dessus, je trouve le volume vraiment bien reparti. Rando à la journée, en ski ou en été, ça passe crème. La grande ouverture est pratique, les fermetures glissent facilement, c'est top.

Il y a une poche à eau avec ouverture pour la pipette et de quoi la fixer sur les bretelles. Une petite poche sur le dessus pour les clés avec un crochet, et une poche sur l'avant. 

Pour ma part, il manque une poche supplémentaire sur la sangle ventrale pour être parfait, mais je pense que ça se bricole facilement. 


Portage : 

Il ne manque rien ! 2 portes piolets, portes ski (frontal ou latéral)/snowboard/ raquettes, de quoi accrocher une corde sur le dessus du sac, 2 daisy chain, des sangles de compression sur le coté pour réduire le volume ou accrocher du matos... Franchement, il est vraiment bien accessoirisé pour emmener tout ce qu'il faut en montagne. 

Pour du freeride et de la rando ski, il n'y a pas de poche d'accès rapide au matos de sécu. Même si la capacité et la forme générale du sac sont bien foutues, il n'y a rien de prévu pour la sonde et la pelle par ex. Mais comme je l'ai souligné plus haut, la grande ouverture permet un accès facile et rapide au contenu. 


Dimensions générales : 

- Hauteur : 53 cm

- Largeur : 27 cm

- Profondeur : 18 cm

Le tout pour un poids de 620gr. Petit tips : il passe sans problème comme bagage cabine chez Easy Jet, jamais eu un contrôle avant de monter. 


Au final, je suis vraiment content de mon achat. Je le trouve confortable a porter, même bien chargé. Il permet d'emmener pas mal de trucs pour des sorties à la journée, voire sur 2jours. La forme générale, l'accès, les différentes poches, il est super pratique. Et puis il est solide, parce que je le maltraite régulièrement et pour autant, il ne bronche pas ! 
Honnêtement, il n'y a pas mieux en rapport qualité/prix sur le marché. Alors oui, il est perfectible : la sangle ventrale est un peu fine, il me manque une petite poche sur le coté, il n'est pas très respirant ... mais pour 30eur, vous n'aurez mieux nul part. 

Pour qui ?

Rando été à la journée voire 2jours Rando ski/snow/ Alpinisme Voyage Un vrai sac a tout faire en montagne ou ailleurs
8/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire