Un sac durable pour un excellent rapport qualité/prix
Avis sélectionné
Profil du testeur :
24 ans | m Acheté :
55€ en magasin Conditions du test :
En hiver comme en été, par tout temps ; en randonnée pédestre, ski apin et ski de randonnée.
Points forts
Un prix très accessible
Un litrage adapté à la journée
Solide et durable
Points faibles
Petite fragilité des sangles latérales
Peu de compartimentation
Manque de confort sur les bretelles
Avis rédigé initialement sur Outzer.
Mise en contexte : pourquoi ce sac ?
Il y a quelques années, en 2019, je recherche un nouveau sac à dos pour les sports de montagne. Mes deux critères : un sac à dos spacieux d'environ 30 L et solide sans être trop encombrant, pour pouvoir faire des nuits en refuge et m'essayer à de nouveaux sport outdoor.
Décathlon ayant le mérite de proposer des sacs à des prix raisonnables, j'opte pour le modèle Alpinism 33 de Simond, avec une accessoirisation très sobre et un volume de 33 litres. Pour environ 55 €, le prix me convainc et je repars avec mon nouveau sac.
Caractéristiques techniques
Volume : 33 L
Dimensions : 55 x 28 x 20 cm ;
Poids annoncé à 990 g, pesé à 1020 g ;
Accessoires :
2 porte-piolets
système porte-ski frontal réglable
sangle sommitale réglable pour comprimer le sac
sangles de compression latérales, pouvant servir à porter des skis ou clippées sur le devant du sac pour porter un snowboard ou des raquettes à neige
compatibilité poche hydratation : deux crochets de suspension, passage pipette sur bretelle
poignée de portage
porte matériel sur ceinture
filet porte casque
Remplit-il ses promesses ?
Le volume est parfaitement adapté à l'utilisation que j'en ai, c'est-à-dire des sorties 4 saisons sur une journée ou 2 jours avec nuit en refuge (sans tente, donc).
Au premier abord, je trouvais qu'il manquait de compartimentation car il n'a ni poche sur le dos, ni de poche latérale... Au final, les poches sur le dessus et dessous du chapeau me suffisent pour accéder rapidement au petit matériel (lunettes de soleil, casquette, barres de céréales...).
En hiver comme en été, les très nombreuses sangles permettent de fixer skis ou matelas, raquettes à neige ou sac de couchage, sans oublier piolets et autres dégaines pour les grimpeurs et les alpinistes.
Après 5 ans d'utilisation intensive, je dois bien admettre qu'il s'agit d'un sac particulièrement durable. Les coutures et les zip ne m'ont pas lâchée et bien que le tissu commence à montrer quelques traces d'usure par endroit, il ne s'est jamais troué.
Deux impacts du temps sont à signaler :
Les sangles des porte-skis latéraux commencent à fatiguer et doivent être resserrées régulièrement quand j'ai les skis sur le dos.
Les propriétés déperlantes du tissu ont commencé à baisser au bout de 2 ans, mais un petit coup de produit imperméabilisant à chaque début de saison lui fait office de cure de jouvence.
Au prix auquel il est vendu, le retour sur investissement est très bon. Si vous n'avez pas une idée exacte de ce que vous voulez, ou que vous avez un budget trop serré pour un sac ultra spécialisé, celui-ci fera parfaitement son travail.
Les petits +
La possibilité de mettre une poche à eau ;
L'ouverture latérale qui permet un accès à une gourde, ou au kit DVA-pelle-sonde en ski de rando ;
Les nombreuses sangles et fixations d'accessoires pour dégaines, skis, piolets, casque, bâtons, matelas, sac de couchage ;
La rigidité du dos, qui permet de ne pas sentir le contenu du sac ;
Sa couleur ! En montagne, je préfère me savoir visible, ce qui est le cas avec ce turquoise. D'ailleurs, la nouvelle version de ce modèle est proposée en noir, bleu électrique ou bordeaux.
Les petits -
Avec le temps, les sangles latérales fatiguent et se desserrent lorsque j'y mets les skis. Pour les prochaines saisons, j'opterai plutôt pour le porte-skis frontal ;
Il se veut très basique en terme de compartimentation, il ne possède donc pas de poches latérales ou de poche à gourde. Si une compartimentation élaborée est un critère important pour vous, vous n'y trouverez peut-être pas votre compte ;
L'absence de rembourrage des bretelles et de la sangle ventrale est assez inconfortable au bout d'une demi-journée ;
Contrairement à d'autres sacs proposés chez Décathlon, celui-ci n'est pas vendu avec une housse imperméable.
Conclusion
C'est un sac sans fioriture et durable. Il conviendra à la pratique des débutants ou intermédiaires en montagne, qui cherchent un sac avant tout polyvalent plutôt qu'ultra spécialisé, et à un prix accessible.
Pour qui ?
Celles et ceux au budget serré, qui recherchent un sac durable et polyvalent
Aucun commentaire