Test Simond Makalu Speed 2024

2 Tests Simond Makalu Speed.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Kobdric

Des crampons presque parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 68kg | Avancé | Steinbrunn-le-Haut
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Glace, neige, rocher

Points forts

Efficaces sur tout type de terrain/Stables et sécurisés/Bonne morsure dans la glace/Pare-neige efficace.

Points faibles

Un peu lourds en neige molle/Pochette fournie trop petite, non étanche et fragile.

Petit retour sur une paire de crampons Simond Makalu :

Acheté pour des sorties de ski et rando glaciaire (vallée blanche et couloir en suisse).

Franchement, on n'est pas loin de la référence Petzl.

Caractéristiques Techniques :

Les Makalu de chez Décathlon sont des crampons 12 pointes prévus pour l'alpinisme en général. Ils existent en lanière, semi-auto ou auto, équipés de 12 pointes et d'un pare-neige. Le tout est vraiment efficace sur tout type de terrain.

Côté poids, les Makalu pèsent environ 935 grammes, ce qui est légèrement plus lourd que les crampons Petzl Vasak (810 grammes). La technologie de réglage de la longueur est similaire à celle des Petzl, avec un pas plus grand sur la Makalu. La mise sur la chaussure est rapide, et si tout est déjà réglé à la maison, cela se fait en quelques minutes.

Expérience Personnelle :

J'ai pu les tester en rando glaciaire où ils se comportent très bien, mais quand c'est rocheux, ils sont stables (grâce aux pointes et au poids) et efficaces. En neige dure, ils sont parfaits, plantent bien et sont hyper efficaces dans tous les sens, vous avez confiance dans vos appuis. En neige molle, ils sont un peu lourds mais restent très efficaces, le pare-neige fait vraiment le job.

En version semi-auto (ce que j'ai), on peut ajuster la longueur avec la vis sur le levier de fermeture arrière. Sur la version lanière, on règlera au plus proche, sachant que la version lanière sera finement plus sécurisée que la semi-auto en cas de mauvais réglage. De toute façon, quand on marche avec des crampons, au bout de 50 mètres, on vérifie que tout est toujours bien en place.

Pour le reste, pas de soucis, ça mord bien la glace et c'est bien ce qu'on leur demande. Pour les antibots, pas de soucis lors de la sortie vallée blanche avec plein de neige fraîche. En été sur le glacier, ça sert à pas grand-chose.


Comparaison avec d'autres Marques :

Côté accessoire, la pochette n'est pas aussi pratique que celle des Petzl, et est plus fragile. Franchement, quand je vois le prix demandé en occasion pour des vieux Petzl ou Charlet, je pense que ces Makalu sont un bien meilleur choix (en occasion). En neuf, autant avant le Makalu était moins cher que le Petzl, autant maintenant les prix sont assez proches, du coup on peut hésiter.

Conclusion

Ce sont des crampons efficaces et relativement abordables, modulables. Fournis avec leur housse de transport, ils seront de très bons compagnons pour vos premières ascensions et sorties en alpinisme, et même pour après.

PS : Je sais que Décathlon a augmenté ses prix, cela ne remet pas en cause le très bon produit que sont les Makalu, mais à relativiser avec certains produits de marques plus spécialisées dans le domaine pour un prix proche (sans la pochette).

Pour qui ?

Pour débuter dans l’alpinisme ou ceux qui ne cherche pas les crampons les plus light du marché
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire