Un sac confortable et pratique, mais ayant quelques défauts.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
47 ans | 1,67m | 58kg | Expert Acheté :
60€ en magasin Conditions du test :
5 sorties ski de rando/alpi
Points forts
Confort de portage
Facile d'utilisation
Poche latérale qui permet d'atteindre le contenu du sac
Prix
Points faibles
Manque un daisy chain
Dos pas assez respirant
Mon précédent sac Apinism 33, un modèle de polyvalence et de robustesse est mort après avoir fait le boulot pendant 8 ans de mise à l'épreuve en tous genres (ski, alpi, voyage...). Place donc à la nouvelle génération.
Caractéristiques d’ordre général:
Ce sac a un volume de 33 litres à mon goût la parfaite contenance pour un sac de ski de rando quand on veut partir confort à la journée ou en raid sur plusieurs jours en refuge.
Sa hauteur de 55 cmconvient aux petits gabarits comme le mien. Il a une largeur de 28 cm et une profondeur de 20 cm.
Avec un poids de 990g, il se situe dans la moyenne des sacs de ce type.
Accessoires ?
Le chapeau est équipé d'une vaste poche double-zippée sur le dessus et d'une poche zippée sur le dessous pour les papiers avec attache pour les clés (cf photo). Elles sont bien pensées et user-friendly.
La poche latérale double zippée (cf photo) permet d'atteindre la totalité du contenu du sac très rapidement. Elles est bien conçue! Le contenu est aussi accessible par le haut grâce à un serre-cordon.
Une petite poche sur la ceinture ventrale (cf photo) est assez grande pour y mettre deux barres de céréales.
Les skis peuvent portés latéralement et en diagonale (cf photos). Je préfère les porter en diagonale sauf si je dois grimper avec. En position latérale, ils viennent taper dans mes chaussures lorsque je marche en descente (et oui, ça arrive souvent en mai/juin de finir la descente skis sur le dos!).
Contrairement au sac Simond Makalu 45/70, les 2 porte-piolets peuvent accueillir tous types de piolets.
Il dispose d'un filet porte-casque sur le chapeau, mais je viens juste de le découvrir! (cf photo).
Ce sac permet d'accueillir une poche à eau.
Le sac ne dispose pas de daisy chain. Pour attacher du matériel à l'extérieur, il faut jouer avec les différentes sangles non utilisées ou pour du matériel léger avec les petites boucles en cordelette.
Confort de portage ?
Les bretelles et la ceinture ventrale sont rembourrées. Leur réglages est classique et permet de trouver l'ajustement qui convient. On peut s'en coller sur le dos (skis, crampons, corde, piolet...), le portage reste très confortable.
Le dos est suffisamment rembourré et rigidifié. On ne sent pas ce qu'il y a dans le sac.
Cependant, il n'est pas assez respirant. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec le mien de dos mouillé.
Solidité ? Imperméabilité ? Look?
Le tissu principal est fait de polyamide Ripstop et le fond de polyester comme le Makalu 45/70. J'ai malheureusement déjà fait un accroc sur le chapeau (cf photo). Sûrement un coup de pas de chance car le Makalu qui pourtant a déjà bien frotté le rocher ne montre lui aucun signe de faiblesse.
Le tissu est déperlant. Le contenu reste au sec sous une pluie légère. A voir avec l'usure comment cela évolue.
J'adore la couleur!
Prix?
60€. Comme d'habitude, c'est beaucoup moins cher que la concurrence.
Résultat des courses:
L'Alpinism 33 est bien conçu. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis mon 1er sac Alpinism 33 de 2014, particulièrement au niveau du confort de portage et de la facilité d'utilisation des poches et des sangles. Quelques défauts restent à être modifiés afin d'en faire le sac parfait pour des sorties ski/alpi confort à la journée ou avec des nuits en refuge.
Pour qui ?
Pour les skieurs de rando/les alpinistes/les trekkers qui veulent un sac à tout faire confortable et suffisamment contenant.
Aucun commentaire