Profil du testeur :
57 ans | 1,78m | 85kg | Expert Acheté :
590€ en magasin Conditions du test :
Tout temps en hiver, du soleil à la tempête…
Points forts
Produit vendu comme "durable" et eco-responsable
Qualité de fabrication
Souplesse dans les mouvements
Aérations faciles d'accès (poches + sous les bras)
Points faibles
Prix
Couleur Cappuccino peut se salir
Pendant 5 ans, j'ai skié avec une veste Hardshell d'Elevenate, la fameuse "Bec des Rosses". Mais après plus de 200 jours de ski, elle commence à vieillir et à perdre sa couleur.
Mon épouse adorée m'a offert pour Noël un bon pour une nouvelle veste… c'est là que je suis tombé sur la marque Penguin.
On peut lire sur leur site que:
"Nous sommes une marque de vêtements suisse indépendante. Nous produisons des vêtements d'extérieur techniques et stylés pour les amateurs de poudreuse, sans fioritures".
Penguin est donc une marque suisse, relativement récente, qui ne fait effectivement pas dans la fioriture: un modèle de veste pour les hommes, un modèle pour les femmes, une paire de pantalons pour les hommes… et une pour les femmes. On peut juste jouer sur les couleurs!
Comme tous les hardshell, la veste n'est pas isolée et ne tient donc pas chaud. Il faut donc bien s'équiper d'une couche intermédiaire chaude.
Les arguments suivants m'ont convaincu à l'achat:
Membrane Dermizax, imperméabilité > 20000 mm, respirabilité > 16000 mg/m2/h
Capuchon compatible avec un casque
Grandes aérations sous les bras
2 grandes poches sur le devant, ainsi que 2 poches intérieures zippées.
Grand col pour protéger le cou
Plus lourde qu'une veste Gore-Tex, elle pèse environ 840g.
Après 3 semaines de ski intensif, voici mes premiers constats:
La coupe: les manches sont légèrement plus longues qu'une veste traditionnelle, ainsi que le dos. Je suis d'une stature assez trapue, et j'aime pas les vestes qui descendent trop bas. Mais le cordon de serrage au bas de la veste m'a facilement permis de la "rapetisser" en faisant un ourlet maintenu par ce dernier.
Le tissu plus épais a augmenté un peu le diamètre de mes poignets. Mais mes gants, que j'aime porter par dessus, sont heureusement assez larges.
La jupe à neige est naturellement amovible et peut de fixer aux pantalons de la même parque avec un système "zip-to-pant". Je ne l'utilise pas, car je n'ai pas acheté les pantalons de la même marque, car la couple très ample ne me convient pas.
Le tissu: le Dermizax est est un tissu stretch. C'est vraiment agréable de porter la veste, qui suit tous mes mouvements sans gêner. Mais c'est plus difficile de la mettre dans un sac à dos car elle prend plus de place qu'une shell en Gore-Tex.
Je n'ai pas vécu de grosse pluie, mais de nombreuses heures sous la neige. Force est de constater que la veste est restée étanche à 100%. De plus, l'intérieur de la veste est restée sèche tout le temps, alors que je transpire beaucoup. C'est, d'après les spécialistes, l'effet "monkey-bar" du Dermizax, qui (à l'inverse du Gore-Tex qui laisse juste passer la vapeur) attire la transpiration pour la transmettre à l'extérieur. Plus d'infos ici (en anglais).
Bref, seul le résultat compte et là, la veste marque un point!
Le capuchon: il est adapté au port du casque, mais un peu juste sur le mien. Le casque ne va pas "au bout" du casque, sans que ça m'ait créé de problème pourtant. Le col est très agréable lorsqu'il est fermé jusqu'en haut. De plus, une deuxième petite fermeture éclair peut s'ouvrir pour laisser apparaître une zone percée de petits trous laissant passer la respiration. Le capuchon est réglable par un élastique avec 3 points de fixation (1 derrière le casque, 1 de chaque côté au bord du col) faciles à resserrer. Par contre, les petits boutons pression ne sont pas très pratiques pour desserrer l'élastique.
Les poches: la veste a 2 poches à main sur le devant, 1 poche forfait sous le bras (bizarre, pas sur l'épaule…), ainsi que 2 poches intérieures. Les poches s'ouvrent facilement, même avec des gants. A l'usage, j'utilise la poche intérieure gauche pour y mettre mon téléphone (la poche droite est trop petite, bizarre aussi…). Mais elle est assez basse sur la poitrine, ce qui m'oblige à baisser pas mal la fermeture éclair centrale pour atteindre mon appareil. C'est pas très pratique lorsqu'il neige ou qu'il fait froid.
Par contre, ce qui est très pratique, ce sont les poches "cachées" ! A l'intérieur des poches sur le devant se trouvent 2 fermetures éclair. Lorsqu'on les ouvre, on a accès aux poches de la deuxième couche. Génial, non?
Seul point négatif, il n'y a pas de poche filet pour y mettre son masque, pas d'élastique avec crochet pour y sécuriser ses clés ou fixer un tissu de nettoyage du masque. Pour le prix, c'est vraiment dommage !
Le petit plus (pour les Suisses et les Allemands): si penguin conseille de laver régulièrement la veste pour maintenir ses fonctionnalités, la marque propose également contre la somme de € 40.- de réimprégner votre veste. Ils vous envoient un sac à la maison, vous y mettez votre veste, vous la postez et elle vous revient en retour quelques jours après.
La marque vous propose également de réparer votre veste en cas de problème. Toutefois, au vu de la qualité et de l'épaisseur du tissu, elle devrait durer plus longtemps qu'une Shell en Gore-Tex si vous avez l'habitude d'aller vous frotter contre les sapins !
En résumé Belle veste 3 couches pour ceux qui en ont les moyens ou pour qui un bon équipement prime. Finitions impeccables, réel souci d'être eco-responsable (pas de PTFE, réparations possible, même si les vestes sont fabriquées au Vietnam…). Je me réjouis de la remettre dès demain pour un magnifique week-end de ski!
Pour qui ?
Personnes aimant les produits "techniques" et acceptant de mettre les moyens pour s'équiper, d'autant plus qu'il faut s'équiper au minimum d'une autre couche.
Aucun commentaire