Profil du testeur :
36 ans | 1,71m | 75kg | Expert Acheté :
389€ en magasin Conditions du test :
8 années d'utilisation : 3 hivers complets en ski, toutes météos et toutes températures. Utilisation moins intensive ensuite, je la réserve pour les journées vraiment froides et/ou les activités statiques
Points forts
Chaleur/Protection
Emplacement des poches
Accessoires
Finition
Robustesse (8 ans !)
Points faibles
Les températures plus élevées
Intérieur de la veste peu agréable sur la peau
La coupe (à essayer avant d'acheter !)
Prix
J'ai acheté cette veste pour l'hiver 2009, avec 30% de réduc dans un magasin près de chez moi, ce qui en faisait une super affaire ! Débarquée en France en 2004, la marque Norrona faisait beaucoup parler d'elle avec des coupes et des couleurs différentes, en utilisant des matériaux de qualités.
Caractéristiques : Veste en Gore-Tex 2couches, doublée en Primaloft. Au niveau imperméabilité/ respirabilité, on est sur du 20K/20K. Toutes les coutures et les zips sont étanches. 2 poches repose mains, et 2 grandes poches napoléon. A l'intérieur, 1 grande poche filet et une plus petite pour le téléphone. Des zips d'aération sous les bras, un cordon de serrage en bas de la veste. La capuche est suffisamment grande pour accueillir un casque et elle est réglable par des cordons. Il y a une jupe pare neige amovible via une fermeture éclair.
Pour les petits détails, il y a un cordon de serrage au bas de la veste , des manchons lycra passe pouce et des scratchs pour ajuster les poignets. Enfin, une petite chamoisine dans une poche napoléon pour nettoyer son masque.
Le test : Un test 8 ans après avoir acheté une veste, mais pourquoi ?? Pour gagner des points et tenter de décrocher un test privé ! 2 raisons :
- la 1ère, c'est que Norrona propose toujours cette veste. La membrane a changé et la coupe aussi, mais la veste demeure.
- la 2ème : après 8 ans d'utilisation, qui de mieux placé pour parler d'elle ?
Cette veste est une véritable armure contre le froid. Je l'ai utilisé en veste unique pendant 3 saisons. Les hivers suivant je l'ai surtout porté les jours ou il faisait vraiment froid. Actuellement, c'est ma veste de l'hiver à tout faire, dès l'instant où j'ai besoin d'être au chaud : en ville, les soirées en station, en shooting photo, et en général toutes les activités plutôt statiques. Il m'arrive de la mettre encore pour skier de temps en temps, même si j'utilise une autre veste pour ça.
Plutôt habitué aux vestes non doublées, j'ai été bluffé par la sensation de chaleur de la doublure en primaloft. Dans les journées les plus froides de janvier, un sous vêtement technique, une polaire et la veste suffisent pour affronter les pires températures. Le col remonte haut, il est doublé en polaire et le tout assure un confort au top, le vent ne vient jamais s’engouffrer. On ajoute à ça une capuche bien faite et facilement ajustable, la protection est vraiment complète.
Le revers de la médaille, c'est la fin de saison et les températures plus douces. Malgré les aérations, moi qui suit peu frileux, je monte vite en température. Avec un t-shirt, je trouve le contact avec la veste peu agréable. Comme l'intérieur est en nylon, à la moindre transpiration sur la peau, ça colle légèrement. Un tissu à maille fine ou en polaire grattée aurait été plus agréable. Ça reste un détail.
Niveau imperméabilité, le Gore Tex est là et aucun soucis à se faire. Pluie ou neige, même après 8 ans, on reste au sec. Le déperlant a perdu de sa superbe, mais la membrane fait toujours le job.
Les poches...ah les poches...honnêtement, c'est la veste la mieux finie que j'ai portée. Les poches sont grandes et idéalement placées. Avec la sangle ventrale du sac à dos, en général on perd l'accès aux poches reposes main. Ici aussi, mais il reste ces 2 grandes poches napoléon super pratiques. Le top.
Les fermetures sont faciles à utiliser, pas besoin de se contorsionner ou de poser les gants pour les ouvrir/fermer.
La grande poche filet intérieure est idéale pour mettre un masque, ou encore mieux, la paire de gants un peu humides qu'on veut garder au chaud le temps du repas ;)
La petite chamoisine est vraiment facile à sortir et à utiliser. Le cordon qui le tient est élastique et permet de nettoyer son masque sans le poser. Ça aussi c'est bien vu.
La jupe pare neige est classique, rien d'extraordinaire. En revanche, on peut fixer un pantalon Norrona à la veste de sorte que la tenue ne fasse qu'une seule pièce. Mais comme je n'ai pas de pants de la marque, je n'ai jamais pu tester.
Le seul reproche a faire concerne la coupe : je prends du M d'habitude. J'ai essayé le S, mais c'était trop petit. En revanche, je nage un peu dans le M Norrona. Les manches surtout. Ce n'est pas une coupe qui convient à tout le monde et mieux vaut essayer avant de l'acheter.
Concernant l'usure, après 8 ans d'utilisation d'abord intensive, et ensuite plus cool, je peux objectivement dire que c'est du costaud. Il y a eu plusieurs discussions sur la qualité de fabrication et la robustesse des produits Norrona (sur le forum skipass, ici par exemple) mais pour ma part, aucun problème . Alors certes, c'est cher, mais 8 ans après, les zips et les coutures n'ont pas bougés. Aucun accroc sur le tissu à signaler, la doublure est toujours aussi chaude et les scratchs fonctionnent presque comme au premier jour.
Cette longévité me permet de la porter encore et encore, et pourtant je la réserve aux pires conditions.
Au final : Un excellent achat il y a plus de 8 ans maintenant. Contre le froid et les intempéries, je n'ai pas trouvé d'équivalent. Les détails et l'accessoirisation sont tops. Les finitions sont très bonnes et après toutes ces années d'utilisation, la veste est encore en super état.
Une veste à éviter en fin de saison quand les températures remontent (malgré les aérations) et une coupe à la nordique qu'il vaut mieux bien essayer avant d'acheter.
Pour qui ?
Les frileux !
Mais aussi pour tout ceux qui cherchent une veste doublée hyper solide, durable et assurant une protection extra contre les intempéries.
Aucun commentaire