Test Norrøna Lyngen Hiloflex100 2024

Déposez votre test matos.
eirikr

Léger, résistant, performant et bien accessoirisé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : Ski de rando par temps sec, de grand beau à très froid

Points forts

Polyvalence
Légèreté
Respirabilité
Grandes poches
Efficacité de l'ensemble
Petit apport de chaleur
Souplesse et confort

Points faibles

Pourrait être à peine plus coupe-vent

note : j'ai mis 2 pour l'imperméabilité mais c'est normal elle n'est pas faite pour ça!)

Avant propos

Spoiler : pour ceux qui me connaissent je suis plutôt fan de cette marque et pourtant je n'avais pas du tout envie de choisir cette veste au départ... C'est presque un choix "par défaut" qui s'est transformé en réussite totale...

Le préalable est que je cherchais une veste "à tout faire", c'est-à-dire à porter sur un simple tee-shirt (avec léger apport thermique 70-30 laine-synthétique) pour monter en ski de rando sans avoir trop chaud, s'arrêter sans mourir de froid et redescendre rapidement si besoin.

J'ai donc écarté de prime abord, comme indiqué ci-dessus, cette veste car il me semblait que Norrøna ne ciblait pas très bien le profil skieur de rando actuel, en faisant l'impasse par exemple sur le mélange de matière avec de la laine (Ortovox, Salewa...), sur les aérations sous les bras (Ortovox, Vaude, Haglöfs...), sur la résistance à l'eau de la couche externe (on le verra il s'agit quasiment d'une polaire au tissage spécial) et avait abandonné dans sa gamme Lyngen le WindStopper que j'avais tant apprécié sur mes vestes Mammut précédentes...

Bref, j'ai donc d'abord essayé (en magasin) plusieurs autres modèles : Ortovox taillait trop fit, Haglöfs trop large, Mammut pas convaincant, ... J'en ai même écarté simplement parce qu'ils n'avaient pas d'aérations sous les bras (Salewa, Patagonia). Et finalement, après échange sur internet avec un conseiller de vente Norrøna, j'ai craqué et commandé cette veste "juste pour l'essayer" sans être convaincu que j'allais la garder...

A noter enfin, que je cherchais un produit avec des caractéristiques bien précises car je chauffe rapidement à la montée donc l'isolation doit être bonne, c'est-à-dire pas trop chaude (exit les doublures même partielles en primaloft et autres) mais trop minimalistes non plus et bien évacuantes (afin de ne pas avoir froid à la moindre pause).

En détail

Construction générale : il s'agit en fait presque d'une polaire avec un tissage resserré sur l'extérieur lui conférant son effet coupe-vent (c'est que le conseiller Norrøna m'a affirmé que ce serait aussi efficace que leur anciens en WS... ça c'est moins vrai, mais c'est ce qui m'a décidé). Vous avez donc une face extérieure qui ressemble à une softshell tout en étant plus souple et donc plus compressible, et une face intérieure qui ressemble à de la micropolaire. Ceci est valable sur l'ensemble de la veste sauf le dos : celui-ci est en maille plus aérée pour laisser passer l'humidité générée par le port du sac (cela correspond à la zone de couleur grise de la face arrière). Si l'extérieur du dos n'est donc pas en tissage resserré comme le reste, l'intérieur du dos est lui par contre bien aussi en micropolaire.

Attention cette structure "micropoloaire" n'est pas gage d'un apport de chaleur important mais du moins elle efface l'effet coque synthétique qui retient parfois l'humidité dans les veste et donne cette sensation de froid.

Dos aéré : comme évoqué à l'instant, il est d'une maille différente, aéré vers l'extérieur mais avec effet polaire à l'intérieur (voir photo). En tout cas, pour qui transpire rapidement, notamment avec le port du sac, il s'est avéré très efficace pour éviter toute sensation d'humidité stagnante et même plus, je pense qu'il contribue à l'évacuation générale de l'humidité en pleine action.

Face avant technique : alors même si ce n'est plus du WindStopper qui a été choisi par la marque, préférant développer l'Hiloflex, structure maison, c'est vrai que cela reste très satisfaisant pour couper le vent. J'aurai bien aimé que cela le soit plus mais peut-être alors que la respirabilité de l'ensemble aurait été moindre.

Attention, je parlais avant d'aspect type softshell et cette veste n'en a que l'aspect en effet, dans le sens ou cette matière extérieure ne vous protégera que de qqs flocons ou légères précipitations. Elle est d'ailleurs donnée pour conditions sèches. Elle a un simple effet repellent mais a plus tendance à absorber l'eau qu'à la laisser glisser. le sachant, vu que ce n'est pas ce qu'on lui demande, elle fait bien so job.

Capuche : elle est aussi composée de cette double matière qui lui confère un très bon effet coupe-vent et d'un confort incroyable face intérieure. Contrairement à d'autres modèles essayés, vous avez l'impression d'enfiler un bonnet douillet. Rien à voir avec la sensation de capuchon de k-Way parfois rencontrée.

Elle n'est pas réglable mais s'ajuste très bien à la tête sans avoir à ouvrir la veste et passe très bien sous un casque.

Poignets : avec passe-pouces, non réglables donc, je ne suis pas fan de cet accessoire en général donc je ne m'y attarde pas, RAS, cela en ravira certains, ça me laisse indifférent (sur un modèle plus épais j'aurai attendu des poignets réglables, à mettre au-dessus des gants)

Bas de veste : non réglable, mais la taille élastiquée remplit bien son job, reste bien en place et sa longueur différenciée à l'arrière est très appréciable.

Poche poitrine : j'aime qu'il y en ai une, la marque a tendance parfois à la délaisser, celle-ci est assez grande et bien placée.

Grandes poches avant à double entrée : ce que je pensais relever du gadget se révèle carrément génial ! Alors que sur l'Upstride de Patagonia ou sur une Vaude je n'arrivais même pas à rentrer une peau (un comble sur un modèle typé ski de rando), vous avez ici deux immenses poches données par la marque comme spécifiques au rangement des peaux. Et pour cause ces poches sont doublées imperméables face intérieure pour ne pas vous mouiller le ventre ! Cela fonctionne bien. De plus elle ont une double entrée, que je prenais aussi pour un gadget mais que j'apprécie grandement. De fait, j'utilise désormais l'entrée latérale classique pour réchauffer mes mains ou ranger une barre, mais désormais je rentre mes peaux par l'ouverture a plus proche en main opposée donc, et le geste est plus fluide, plus naturel, c'est vraiment top.

Grand col protecteur : ce n'est pas anodin à souligner, le col monte et protège bien, même s'il n'est pas réglable on peut y loger son menton sereinement, la doublure est douillette et il tient bien en place, conférant à l'ensemble un surcroît d'isolation.

Autres remarques

Comme je le soulignais en préambule, j'ai besoin d'une veste pratique, polyvalente et efficace. J'ai utilisé celle-ci en toute confiance à chaque fois, sur un simple tee-shirt et n'ai jamais eu de problèmes d'isolation, jamais trop chaud non plus. Lors d'ascensions ventées il m'est arrivé de mettre une petite couche de chaleur en plus par-dessus (type alpha100) ou arrivé au sommet par -9 de rajouter sur cette veste une doudoune micropuff de Patagonia le temps d'enlever les peaux et prendre des photos. C'est aussi à souligner, la coupe de cette veste permet aux plus frileux de glisser en dessous une polaire fine (impossible sous une Ortovox ou Dynafit) mais aussi de par sa souplesse de passer une couche type doudoune par-dessus. Ainsi vous n'avez jamais besoin d'enlever votre veste. Enfin, côté pratique et confort, à noter que je l'ai gardée plusieurs fois en refuge, car elle sèche très vite et se porte alors comme une polaire, vous n'avez pas la sensation de porter une veste engonçante.


En conclusion

Je suis ravi de cette veste qui me suit désormais partout, comme couche unique ou comme 2nde couche sous une doudoune ou une Goretex. Je ne regrette pas mon choix ni le fait d'avoir abandonné l'idée d'une matière hybride avec laine.

Sa face technique bien que très souple est très résistante à l'abrasion, l'ensemble est très agréable à porter.

D'un poids contenu elle offre respirabilité et léger apport de chaleur ainsi que praticité dans toutes les manip, tout ce qu'on attend en ski de rando !

Elle pourrait être à peine plus coupe-vent mais serait peut-être moins respirante... Avec son dos adapté au port du sac et ses poches spéciales peaux, c'est pour moi désormais le Graal de vestes "type softshell" à tout faire... 

... d'ailleurs je m'en suis acheté une seconde il y a peu pour pouvoir aussi l'utiliser à vélo (pour aller au taf), en trail hivernal ou en simple rando ! 

Pour qui ?

Tout skieur de rando qui souhaite une veste à tout faire

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire