Efficace, simple et léger, un super pantalon pour le ski de rando.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
41 ans | 1,80m | 69kg Acheté :
d'occasion Conditions du test :
4 ans de ski de randonnée, toutes conditions. De -15° à beaucoup plus chaud, sous le soleil, la lune, la neige, la bière, la pluie, la raclette et les röstis.
Points forts
Respirabilité
Confort
Souplesse
Légèreté
Points faibles
Résistance aux coups de crampons (ma faute?...non...)
Mon pantalon de ski de randonnée depuis 4 ans. Il était temps que je lui rende un "hommage critique" après tant de moments partagés ensemble. Je l'ai utilisé uniquement en ski de rando, par tous les temps, même si j'ai eu tendance à lui faire une ou deux infidélités lors de conditions tempétueuses ou j'ai préféré un pantalon plus protecteur.
A l'époque Norrona décrivait ce modèle comme étant "idéal pour une respirabilité optimale et pour se protéger contre les intempéries".
Après une petite centaine de sorties je pense avoir assez de matière pour juger si oui ou non, ce rapport respirabilité/protection est une réussite.
Le contexte et mes attentes
Précision importante, quoique : j'ai acheté ce pantalon d'occasion, mais comme neuf, il n'avait aucune marque d'utilisation.
De manière générale, le pantalon est un élément très important dans la pratique du ski de rando : avec la première couche, on ne le quitte jamais ( enfin perso...bande de coquins...). Si pour la partie supérieure du corps on peux jouer avec la technique de l'oignon et moduler différentes couches, pour le bas c'est un peu plus complexe. Il y a bien sûr la possibilité de mettre un collant en dessous, mais s'arrêter en milieu de rando pour enlever le collant est une expérience certes intéressante, mais un brin déplaisante avouons le (oui, c'est du vécu).
Voici donc à la louche quelques unes de mes attentes avant d'y glisser mes papattes :
L'effort est souvent long et soutenu à la montée, il fallait donc qu'il soit très respirant.
Je souhaitais également que le pantalon puisse permettre une gestion intelligente de la chaleur, autrement dit n'avoir ni chaud ni froid. Je ne suis pas spécialement frileux du bas, je l'ai donc principalement utilisé à même la peau. J'ai rajouté un collant uniquement quand j'étais malade comme par exemple ici, ou lorsque je dors dehors et que ça caille le matin, comme là (il m'a d'ailleurs servi d'oreiller, et il s'en tire pas mal du tout).
La protection contre le vent et l’imperméabilité étaient des priorités évidentes.
Une qualité de fabrication élevée : je voulais un truc technique et robuste.
Une accessoirisation intéressante, une coupe adaptée ainsi qu'une couleur vive étaient d'autres critères. La couleur n'était pas centrale, je ne souhaitais juste pas noir. Si les pantalons noirs ont l'avantage d'être moins salissants, j'ai tendance à cramer dedans en face sud. Je l'ai trouvé bleu ciel, comme ça il fait toujours beau quelque part. C'est parfait.
Quelques caractéristiques
Je récupère donc ce beau pantalon Hybrid. Oui, ça se voit direct. Le pantalon est un mélange de Softshell et de Hardshell. Et c'est drôlement pas idiot pour du ski de rando. Il est constitué de deux types de tissus différents :
- L'avant du pantalon et les fessiers sont très imperméables, réalisé en tissus 3 couches (aucune idée du nom de la membrane...).
- Le reste est en dryflex 1, tissu hyperstretch et très respirant.
Il a aussi 4 poches sur les jambes à l'avant et des aérations sur les côtés extérieurs. Un système de guêtre et des renforts contre coups de carres et crampons viennent compléter le tout.
Pour tout reste, il y a le site de Norrona mais le pantalon n'est plus produit à l'heure actuelle. Des évolutions sont passés par là ces dernières années, le modèle qui s'en rapproche le plus à serait éventuellement le Lyngen Flex1.
Coupe, taillant et confort
Trouver la bonne taille, c'est le premier challenge. Norrona taille bien viking. Pour mon mètre 80, je prends d'habitude du M. Ici, la taille S est parfaite. Un essayage ne sera pas superflue pour éviter de se retrouver avec un modèle trop grand.
Les premières impressions lorsqu'on a le pantalon dans les mains sont la douceur, la légèreté et la souplesse. Si vous êtes habitués à des pantalons hardshell rigides, lourds et qui couinent quand on les froissent, vous allez être surpris. Ici, on est plus proche du pyjama. En enfilant le pantalon, le confort est indéniable. Il est hyper agréable à porter, j'ai l'impression d'avoir un jogging. Je pourrais presque me glisser dedans le soir en rentrant du boulot.
La coupe est plutôt "regular", relativement proche du corps mais sans être exagérée (ce n'est ni un collant de pipette, ni un baggy de freeride). L'élasticité du dryflex est perceptible et permet des mouvements faciles qui ne sont jamais entravés par la résistance du tissu. La souplesse de mes articulations est une plus grande limite que celle du pantalon...
Poches, ceintures et extensions
La ceinture est réglable par un système de scratch qui fonctionne toujours parfaitement même après plusieurs années. Des passants permettent si on le souhaite de rajouter un ceinture, je n'ai pas testé, et je n'en n'ai pas ressenti le besoin.
Le haut du pantalon est équipé d'une fermeture éclair qui permet de le zipper à la veste du même modèle, ou à des bretelles (pas fournies même en achetant neuf, dommage). Cela permet d'avoir ou un bib ou une combinaison qui offre dans ce cas une protection optimale contre les intrusions de poudre dans les lombaires. Ne possédant ni les bretelles ni la veste homonyme, je n'ai pas essayé ces configurations. Je le porte toujours en mode pantalon.
Il a 4 poches (photos) : 2 en haut juste sous la ceintures, et 2 plus bas au niveau des cuisses. Elles ne sont pas immenses mais fonctionnelles. Je glisse facilement mon smartphone dans une des poches cuisses afin de l'avoir facilement sous la main. Portant mon DVA sur la poitrine, cela permet également d'avoir une petite distance entre les deux appareils, évitant ainsi les risques de perturbation du signal.
J'ai rarement beaucoup de trucs dans les poches, n'appréciant pas avoir du poids à ce niveau là. Mais pour y glisser un étui à lunette, un mouchoir et le smartphone, c'est plus que suffisant. La préhension des tirettes est bonne, les fermetures éclairs de qualité, ça coulisse toujours parfaitement.
Derniers points pour mentionner les guêtres : not much to say. Elles sont simples et font le job. L'élastique est de qualité, la neige ne rentre pas dans les chaussures, et tout le monde est content.
Chaleur, Respirabilité et imperméabilité
On arrive aux points techniquement essentiels.
La respirabilité d'abord. Si je pouvais mettre 11 sur 10 sur ce point, je le mettrai. Le tissus dryflex1 est ultra respirant. Il est utilisé sur toute la partie arrière du pantalon (sauf les fessiers) et sur la partie haute de l'avant. Ceci couplé aux aérations sur les côtés, cela permet une gestion intelligente des possibilités de ventilations. Je n'ai jamais subit de condensation "effet mouillé" sous le pantalon, comme cela peut arriver sur certains pantalons ultra imperméables. Pour la montée à ski de rando, c'est hyper appréciable. J'ai même testé le véloski avec ce futal, et ça passe vraiment pas mal à vélo.
L'imperméabilité ensuite Là, je m'attendais à peut-être souffrir sous d'intenses précipitations. Le pantalon ayant une construction hybride et n'étant équipé d'un tissu 3 couches que sur l'avant et les fessiers, beaucoup de zones sont théoriquement sujettes à une plus grande perméabilité à l'eau que sur un pantalon 100% 3L. J'avais donc décidé d'utiliser ce pantalon surtout par temps sec, et dans de conditions ou il ne faut pas brasser en crampons jusqu'aux cuisses. J'ai toutefois eu le plaisir de passer une semaine bien pluvieuse dans le Beaufortain et de faire des randos full pluie du départ au sommet. Ce fut un test bien surprenant car même après deux heures passées sous la pluie, je n'ai pas pris l'eau une seconde. J'étais en mouvement, c'est donc surtout l'avant du pantalon qui a subit, et le tissus 3 couches est parfaitement efficace. J'avais un peu peur que le ruissellement viennent impacter l'arrière, mais la déperlance du tissus a bien joué son rôle, je suis demeuré sec tout du long. Je ne pousserai par contre pas l'expérience à passer une journée entière sous la pluie, et je pense qu'il n'est pas prévu pour ça. Dans le vent tempétueux, l'effet coupe-vent est très bon, je n'ai jamais souffert jusqu'à la peau malgré quelques souvenirs de violentes rafales. L'imperméabilité est donc plutôt bonne pour une pratique vraiment rando compte tenu de cette construction hybride. S'il faut brasser profond, une salopette full goretex sera sans doute plus indiquée. En effet, les seules fois ou j'ai regretté d'être un pantalon sont lors de quelques gaufres bien sucrées en neige poudreuse. J'en n'ai pas pris tant que ça, mais ça refroidit les lombaires.
La chaleur enfin Le pantalon est léger, et je ne suis pas frileux. Je cherchais avant tout quelque chose dans lequel je n'étouffe pas lors d'efforts longs et soutenus. Je suis servi. Je ne le prendrai pas pour une journée de freeride, au risque de se les geler sur le télésiège. Mais pour un usage ski de rando pur, il est parfait. Il ne faudra peut-être pas éterniser les pauses en altitude par temps froid, mais dans l'effort, la gestion de la chaleur est excellente. Je n'ai pas trop froid en hiver, et pas trop chaud au printemps.
Solidité, durabilité, entretien : il tient le coup dans le temps?
Le pantalon est bleu ciel, après plusieurs sorties dans la boue, ça a tendance à se voir. Bon, je ne le lave pas après chaque sortie histoire de ne pas trop l’abîmer par les cycles de lavage. Une à deux fois par an je lui fais subir un traitement technique Nikwax et les performances de respirabilité et d'imperméabilité semblent ne pas avoir été altérées par le temps.
En symptôme de vieillissement j'observe simplement quelques bouloches qui apparaissent doucement. L'élasticité est toujours très bonne.
Le seul élément que j'aurais apprécié plus robuste se situent au niveau des protections contre les coups de carres et de crampons. J'avoue y avoir fait plusieurs trous. Bon, il est possible que ma responsabilité soit un brin engagée dans cette histoire ayant la fâcheuse tendance à ne pas toujours assez écarter les jambes avec les crabes aux pieds. Quand bien même, ça perfore vite.
A part ce détails, le pantalon est de très bonne qualité et résiste bien aux assauts du temps.
In the end...
Il s'agit d'un pantalon parfaitement adapté à la pratique du ski de randonnée. Il est léger, confortable et le rapport respirabilité/protection est excellent. Malgré 4 poches, c'est plutôt un pantalon minimaliste à mon goût. La construction hybrid est intelligente et permet d'envisager des sorties par toutes conditions météo, même difficiles. J'étais surpris par ses capacités à rester au sec sous la pluie, ce n'est pas là que je l'attendais et pourtant il s'en sort vraiment pas mal.
Les principaux aspects techniques sont donc des réussites avec une mention spéciale pour son excellente respirabilité. Au chapitre des améliorations, j'aurais apprécié des renforts plus solides contre les coups de carres et de crampons. Je trouve par ailleurs que fournir le pantalon avec les bretelles pour le transformer en bib aurait été sympa de la part de Norrona. Dommage de devoir acheter les bretelles séparément (je ne l'ai pas fait), cela permettrait d'avoir un modèle encore plus polyvalent.
Pour moi c'est un modèle vraiment bien adapté à de la rando, et particulièrement efficace lors des excursions sur plusieurs jours ou partir avec un pantalon full gore-tex "au cas ou" peut s'avérer plus pénalisant en terme de respirabilité.
Je mets 9 en note finale avec un point en moins pour cette fragilité au niveau des coups de crampons et parce que je trouve dommage que l'extension bib soit en option.
Pour qui ?
Aux randonneurs à ski cherchant un pantalon léger avec une excellente respirabilité et une bonne imperméabilité.
Aucun commentaire