Profil du testeur :
40 ans | 1,85m | 72kg | Avancé Acheté :
350€ en ligne Conditions du test :
Une saison donc du beau, du chaud, du froid, de la neige, de la pluie…
Points forts
Coupe
Gore tex pro
Garantie 5 ans
Points faibles
…un peu lourde et encombrante pour faire de la randonnée
Prix hors promo
Souhaitant remplacer mon ancienne veste en gore tex pro, je me suis tourné vers NorrØna et cette superbe Tamok en gore tex pro.
La coupe longue, la finition, les vastes poches, la garantie et le rapport qualité prix (sur l’outlet de la marque) ont fini de me séduire face à d’autres vestes.
Une superbe veste freeride, pour qui espère de la poudre toujours plus profonde, qui se montrera toutefois assez lourde et encombrante pour faire de grandes randonnées avec.
Conditions du test : Utilisation de la veste sur l’ensemble de la saison 23/24 donc toutes conditions.
La promesse de la qualité et de la robustesse.
Ayant gardé ma dernière veste une dizaine d’années, je voulais avant tout quelque chose de durable et solide. Dans ma recherche (dont je vous parlerai en conclusion) je suis tombé sur cette Tamok dont le gore tex pro me semble être une des «shells » les plus résistantes. De plus cette Norrona promet un denier enforcé en 200d sur les zones les plus exposées comme les épaules. Le reste de la veste est en 70d/160d. En gros c’est du solide! Et donc j’espère du durable!
En parlant de durabilité, j’ai acheté cette veste sur le site de la marque, et j’ai ainsi une garantie étendue de 5 ans. Je sais également que Norrona a un programme de réparation performant et efficace. Une veste que j’espère faire durer longtemps donc!
Niveau imperméable on est dans le haut du panier à 28 000 mm. La respirabilité est bonne également RET à 9. Honnêtement ça fait le taf, mais pour moi dans la gamme gore tex l’active fait beaucoup mieux sur ce domaine.
Dernier chiffre et après je vous laisse tranquille c’est le poids assez lourd vu la coupe de la veste (annoncé à 780 g en L, je n’ai pas pesé ma veste en S mais faisons confiance aux norvégiens sur ce nombre!). Lourd c’est bien, lourd c’est fiable….
Tamok a une coupe..
La principale caractéristique de cette veste (qui explique ce poids) c’est sa coupe longue longue! Amis en quête de minimaliste passez votre chemin. La veste descend très bas, largement sous les fesses. Cela lui donne donc un style atypique (et cela sera subjectif mais j’adhère). Je cherchais une veste plus longue pour utilisation en station principalement, espérant la poudre mais skiant aussi (enfant oblige, réchauffement subit) assez souvent sous la pluie. On a donc les fesses bien au sec, le corps bien protégé.
Le taillant chez Norrona est clairement assez grand sur cette gamme Tamok. Je fais 1.85 m pour 105 cm de tour de poitrine et fin des épaules. Le S est parfait, me laissant assez de place pour les sous couches et les mouvements. Le M (qui est souvent ma taille) était beaucoup trop grande.
Si cette coupe longue est super dans une utilisation station/freeride cela pourrait gêner les plus alpinistes d’entre vous avec un baudrier. La veste prend également de la place dans le sac je ne prendrais pas cette veste pour une rando à la journée mais pour de la free rando depuis les remontées aucun problème.
Une veste bien pensée.
On est donc loin du minimalisme sur cette gamme Tamok. On trouve de nombreuses poches bien larges.
On a déjà deux grandes poches avec un rabat avec un petit aimant sur l’extérieur. Au niveau des poitrines on a deux très grandes ouvertures. Celle de gauche, avec un filet très fin qui peuvent servir à augmenter l’aération ou alors à ranger des peaux par exemple. Celle de droite possède un rabas et possède un leash avec le chiffon pour écran.
Sous les bras il y là le zip d’aération classique, bien long et ouvrable en deux sens. On trouve aussi une poche forfait sur le bras gauche, une poche intérieure. Il y a aussi une jupe par neige amovible (mais vue la longueur de la veste va falloir aller au Japon pour que cela remonte dans le dos.).
La capuche est bien large, réglable par l’arrière et dispose d’une casquette. Le col remonte très haut vous serez donc parfaitement protégé mais j’ai parfois la préférence de le laisser un peu ouvert (c’est une question de sensation).
On est donc au complet, prêt à affronter les éléments comme une tournée au bar en toute serenité.
Pourquoi cette veste vs d’autres?
Ce modèle ne se fait plus en gore tex pro mais maintenant en gore tex performance. Le prix est de 750 euros! Beaucoup trop cher pour mon budget. Mais en fin de saison dernière j’ai trouvé le modèle en Pro pour 350 euros. Ce que je trouve totalement raisonnable pour un investissement à long terme et aux bonnes qualités. Mon premier choix était une veste Scott en GT performance (pow chaser coupe longue aussi) mais plus dispo en promo en couleurs sombres. J’avais pu essayer aussi une ortovox deep Shell, mais là hors de prix.
La Norrona fut donc le bon compromis prix qualité avec un style que je trouve particulièrement réussi!
Quoi tu as 40 ans et tu as pas encore de Norrona? Nicolas Sarkoski
Aucun commentaire