Profil du testeur :
20 ans | 1,87m | 65kg | Expert | Lyon Acheté :
164€ en ligne Conditions du test :
Testée depuis le début de l’hiver, sous le vent, le froid, la pluie.
Points forts
Légèreté
Confort
Style
Points faibles
Absence de capuche
Étanchéité sous pluie très forte à perfectionner
Cette doudoune, la Whitehorn, signée Mammut est une doudoune réversible très légère chaude et agréable à porter, tout en restant pratique.
En effet, d’un point de vue technique, cette doudoune est faite en Pertex, le concurrent de gore-Tex. Pertex utilise des matériaux beaucoup plus légers et confortables que gore-Tex, ce qui est parfaitement adapté pour une doudoune. Le défaut du Pertex est qu’il est légèrement moins étanche que le gore-Tex. Concrètement, sur cette doudoune, en cas de pluie faible et modérée, pas de soucis. Par contre en cas de pluie très forte, les poches commencent à s’humidifier. Mais seules les poches prennent l’eau. On reste bien au sec. Au détail près que cette doudoune ne dispose pas de capuche...
Au niveau du confort, rien à dire. Elle est parfaitement ajustée et surtout très légère et souple. C’est très appréciable.
Cette légèreté n’est pas synonyme de manque de chaleur. Au contraire, on est bien au chaud sous cette doudoune et surtout le Pertex bloque efficacement le vent. De plus, on peut resserrer l’élastique au niveau des hanches et les bouts des manches sont eux aussi terminés par des élastiques pour assurer une étanchéité quasi parfaite au vent et au froid. Il faut tout de même modérer cela. Cette doudoune est adaptée pour un froid sec. Le duvet permet d’être au chaud même par temps de grand froid, tant qu’il ne pleut pas énormément, ce qui limite les performances du duvet.
Ensuite, autre aspect très agréable de cette doudoune est qu’elle est réversible. Elle dispose d’un côté coloré (le mien est jaune, comme sur les photos) et d’un côté noir. Cela permet d’assortir la doudoune à notre tenue ou bien de moins salir ou user le côté coloré (qui est relativement salissant, surtout en jaune)
Enfin, niveau lavage, cette doudoune est lavable comme beaucoup en machine, ce qui est appréciable.
En somme, je recommande cette doudoune pour un usage streetwear ou sportswear (mais pas de sport extrême...). Cette doudoune est vraiment au top du confort.
Pour qui ?
Je recommande ce produit surtout pour du streetwear, ou des petites marches en montagne par temps froid.
Aucun commentaire