Profil du testeur :
40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé Acheté :
400€ en magasin Conditions du test :
ski, ski de rando, rando été... par tous les temps (sec, pluie, neige, orage...)
Points forts
nombreuses poches
imperméabilité/respirabilité
3 en 1
Je cherchais une bonne veste polyvalente pour l'hiver, mais utilisable toute l'année quand même.
Profitant d'un passage en Suisse en fin de saison, j'ai trouvé cette chouette veste en solde qui manifestement répondait bien à ma recherche.
C'est une veste gore-tex XCR 2 couches avec une polaire (polartec 200 thermal-pro) amovible. La Gore-tex fait 610g (sans la capuche) et la polaire 560g. Le tout n'est donc pas léger, mais c'est tout a fait acceptable.
Je porte principalement la veste seule, sans la polaire, que ce soit pour aller au boulot ou la montagne l'été. Il n'y a que pour le ski que je les assemble, et encore, seulement sous les 0°, en effet, la polaire est vraiment chaude et volumineuse! Sinon , je privilégie un t-shirt technique avec une polaire plus souple en 2eme couche.
J'aime bien les vestes avec des poches. Je préfère plusieurs poches, même petite, ça permet de mieux répartir les rangements (gsm, porte-feuille, multi-tool, paquet de mouchoir...). Ici on est servi, 5 poches sur la veste, 2 pour les mains (photo 6), 2 en poitrine et une semi-intérieur (zip le long du zip principal photo 8). Il manque juste une poche pour le forfait. Le volume des poches est très correct, mais pas suffisant pour une paire de peaux. On a encore 2 poches zippées pour les mains sur la polaire (inaccessible si la polaire est zippée à la veste) et 2 poches côté intérieur, idéal pour le masque (photo 17). Toutes les poches de la veste sont protégées par un rabat. Ces rabats ont un revêtement supplémentaire anti-glisse. Si l'idée n'est pas mauvaise à la base, ce revêtement s’abîme vite et ça ressemble plus à rien... (dernière photo) Le zip principal lui a droit à un double rabat, paré pour la tempête de neige! Les scratch de ce rabat ont vieilli beaucoup trop rapidement et ne servent plus à rien... (photo 7) Sur une veste de cette gamme, c'est assez regrettable.
Les poignets sont équipé d'un scratch (photo 4), toujours équipé du revêtement anti-glisse et sont facilement réglable, même avec des gants.
Le col est bien montant et réglable pour le serrer un peu, avec une petite doublure polaire dans la nuque bien appréciable (photo 9), et un rabat en polaire pour le zip au menton. Le dessus du zip est équipé d'une pression et d'une partie en caoutchouc bien pratique pour éviter les ouvertures accidentelles (photo 5). La capuche est zipée à la veste et donc amovible (photo10). N'étant pas un fan de capuche, celle-ci n'a pratiquement jamais été utilisée.
Le zip sous les bras est double et permet donc de s'ouvrir comme on veut (photo 3), par contre un seul des 2 est équipé d'une lichette et donc utilisable facilement (surtout avec des gants)
On a un cordon de serrage à la base de la veste (photo 11) que j'utilise rarement, la veste étant à la base très prêt du corps (j'ai pris une M alors que souvent je suis en L), mais c'est toujours utile quand on ne met qu'une fine couche en dessous et qu'il y a pas mal de poudreuse à tracer!
La veste est bien souple et agréable portée seule et la polaire bien chaude. Par contre quand les 2 sont zippés ensemble, c'est un peu trop rigide pour être vraiment à l'aise dans ses mouvements. Surtout si on a un peu rempli les poches en plus... de quoi se sentir un peu Bibbendum...
Le look dans ce colori "Dark Olive" n'est pas des plus joyeux (ça fait un peu chasseur...) mais c'est pas catastrophique non plus ;) . Et avec le pantalon beige c'est un peu plus sympa. Par contre je pense vraiment que je prendrai une veste plus colorée la prochaine fois.
Pour qui ?
Celui qui chercher une veste 3 en 1 pour être utilisé toute l'année et apte à affronter une bonne tempête de neige.
Aucun commentaire