Profil du testeur :
23 ans | 1,70m | 56kg | Expert Acheté :
250€ en ligne Conditions du test :
Toutes (pluie, neige, vent, orage,...) été comme hiver
Points forts
Bonne coupe, membrane efficace, longévité
Points faibles
Prix
J'utilise cette veste depuis 4 ans maintenant, aussi bien été qu'hiver pour la plupart de mes sorties en montagne. C'est une veste trois couches en gore-tex "pro-shell", destinée à protéger des éléments (pluie, vents,...)
Coupe/fonctionnalité
Point à mon sens important pour tout vêtement de montagne, la coupe me correspond vraiment bien. Pour 1m72 et 56-57Kg, la taille S est quasi-parfaite, avec juste ce qu'il faut d'espace en dessous pour pouvoir porter la veste au-dessus d'une grosse polaire ou d'une doudoune de volume moyen. La capuche est bien pensée et permet d'accueillir un casque sans soucis, et son système de serrage permet d'englober efficacement la majeur partie de la tête lorsque l'on rencontre des conditions difficiles. Deux aérations sont présentes au niveau des aisselles, simples mais efficaces pour les périodes estivales. Enfin les deux poches sont positionnées suffisamment hautes pour être fonctionnelles même lors du port d'un baudrier.
La veste est relativement légère et tient peu de place dans le sac une fois repliée dans sa capuche (ce qui peut par ailleurs constituer un oreiller acceptable lors d'un bivouac).
La fermeture thermosoudée est certes un peu plus difficile à manipuler qu'une fermeture normale mais ça apporte un plus en terme d’imperméabilité. Il n'y a qu'en cas de port de moufles pour cause de froid important que ça peut demander un peu d'attention, et encore.
Protection/performance
Venons en au point crucial pour ce type de veste, sa capacité à endurer (enfin, à nous faire endurer) les conditions météo délicates. Je suis pleinement satisfait sur ce point tant au niveau de l'imperméabilité (testée et approuvée lors de journées entières à marcher sous la pluie) qui est toujours présente après 4 saisons, que de la bonne protection face au vent. De plus, la membrane utilisée est assez résistante à l'abrasion et aux déchirures, ainsi le contact répété avec la roche (inévitable) n'engendre que peu d'usure et je n'ai à déplorer que deux légers accros facilement réparables.
Les performances imperméabilité et coupe-vent se font forcément au détriment de la respirabilité, et porter cette veste fermée en été peut vite s'apparenter à un sauna. Cependant dans ce cas les larges aérations jouent bien leur rôle, et je ne me suis jamais trouvé dans une situation où ce point m'a semblé gênant.
En résumé c'est une veste bien taillée, fonctionnelle, durable et parfaite dans son rôle de dernière couche de protection, que lui demander de plus ? Reste le prix de vente très élevé de ce type de produit, mais ce modèle désormais "vieux" doit pouvoir se trouver à des prix très intéressants.
Photos à venir.
Pour qui ?
Personne cherchant une dernière couche pouvant protéger des éléments dans les situations difficiles.
Aucun commentaire