Légère, confortable et surtout une très bonne régulation !
Avis sélectionné
Profil du testeur :
21 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Pessac Conditions du test :
Utilisée sous plusieurs conditions : par beau temps avec une température comprise entre -10 et 18 degrés, sous la pluie, avec des rafales vents et quelques flocons.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Super bonne régulation de la température
Légère
Super pratique (beaucoup de poches et plutôt bien disposées)
Fermeture éclair ouvrable par le haut et le bas
Points faibles
Matière pas facilement détachable
Où acheter Columbia Veste Columbia Aerial Ascender
• Capuche intégrée ajustable avec fourrure synthétique amovible
• Jupe pare-neige ajustable avec bouton-pression
• Poches zippées
• Poignets réglables avec ouvertures pouces
Première impression :
A la réception du colis on remarque assez vite que la veste est de bonne manufacture, aucun défaut ! Personnellement je trouve que le style de cette veste sort de l'ordinaire elle est de couleur assez visible (certains dirons qu'avec, on ressemble à maya l'abeille ;)). Elle a un style plus orienté freestyle ou snowpark, la veste est assez longue elle permet de garantir le bas du dos aisément.
Cette veste est aussi très pratique, elle possède un grand nombre de poches, bien disposées. Il y a 2 poches sur le torse, 2 poches sur les côtés de grande capacité (en exemple on peut mettre une bouteille d'eau de 50cl assez pratique lorsque l'on ski la journée), une poche interne pouvant accueillir un grand téléphone et une poche de type « filet » pouvant accueillir un masque de ski et bien évidement une poche pour le forfait sur la manche gauche.
On retrouve également 2 grandes aérations sous les aisselles.
Coupe et taille :
La taille testée est une taille M. Je suis tout à fait satisfait de la coupe de la veste. Les mouvements se font avec grande facilité, les manches tombent très bien et lorsque l’on ferme la veste, le col protège très bien le cou et le visage.
Elle possède une capuche qui n'est pas amovible. Je trouve qu'elle est très bien adaptée pour être mise par-dessus un casque en cas de vent fort ou de pluie intense. En journée ensoleillée la capuche se replace bien sur le dos, elle n'est pas gênante. Il est possible d'enlever la fourrure si l'épaisseur est gênante, pour ma part je l 'ai laissé en place.
On retrouve aussi une jupe pare-neige, qui tombe assez bien. Lors de l'utilisation la jupe pare neige ne remonte pas elle reste bien en place.
On a également deux poignets réglables avec ouvertures pouce afin que la neige ne rentre pas dans les manches ou dans les gants.
Niveau conception et taille la veste est vraiment top, tout est pensé pour avoir un maximum de praticité, rien a dire.
Sur les pistes :
J'ai pu tester cette veste Columbia durant 11 jours précisément, exclusivement pour la pratique du ski et un peu de marche. Dessous cette veste je mets un haut et une polaire techniques.
Je trouve la veste très confortable en descente, les mouvements se font naturellement, le col reste bien en place et ne me gêne pas. L'ensemble emmené dans les poches du blouson ne me gêne pas (même la bouteille d'eau), tout reste bien en place.
Pour tout ce qui est pare-neige la veste est top, que ce soit au niveau de la taille ou au niveau des manches.
La fermeture éclair s'ouvrant par le haut et le bas est vraiment bien pensée, le blouson étant assez long, il est pratique de posséder un système comme cela pour accéder aux poches du pantalon de ski.
Confort :
Ce blouson est vraiment très léger, personnellement j'ai l'impression de skier avec un soft-Shell. On ne le sent pas !
Il est également très fin au niveau épaisseur ce qui lui permet de nous donner de l'aptitude dans les mouvements. D'un aspect esthétique cela permet de ne pas avoir de pli dans les télésièges.
D'un aspect étanchéité :
Par beau temps lorsque l’on tombe dans la neige ou bien qu'on reçoit quelques boules de neige, la veste reste bien au sec et il n’y a pas de traces d'humidité. Lors de mauvais temps lorsque l’on se retrouve sous la pluie ou la neige, le tissu joue bien son rôle d’éperlan. Lors du test j'ai pu l'essayer sous une pluie battante pendant 2h et l'eau ne rentre pas, bien entendu à certains endroit on pouvait voir que la veste avait pris l'humidité (Ex : au niveau des poches sur le côté) mais on ne sentait pas l'humidité à l'intérieur même du blouson. J'ai pu rester bien au sec la journée et le lendemain matin elle était complètement sèche
Sous la neige j'ai pu la tester sous 3 petits flocons, pas de quoi faire un vrai test sous neige... Bien évidemment pas d'humidité apparu.
Avec du vent, cette veste garantie bien son utilisateur au chaud, je n'ai tout simplement pas senti le vent (rafale à 90-100km/h), avec la capuche mise et un col remonté jusqu'au en haut le vent ne passe pas ! (Même par les coutures comme certains blousons)
D’une façon générale, le vêtement à une étanchéité efficace, assez surprenant comparé à d'autre veste que j'ai eu par le passé, on la garde sans problème toute la journée.
D'un aspect thermique :
Avec sa technologie de tissu imperméable et respirant, on a un produit assez incroyable.
Lors des jours de tests, les températures variées pas mal, on est passé de -8 à presque 20 degrés. Je l'ai testé avec la même sous couche sans ajouter ou enlever des épaisseurs. Avec cette veste je n'ai eu ni chaud, ni froid ! La température est comme régulée, on peut descendre une piste en réalisant beaucoup d'effort, sans avoir chaud à l'arrivé. Il suffit d'ouvrir un peu le col et nous sommes tout simplement à une température normale. Il en est de même pour un grand froid. On peut manger en terrasse à -8 avec du vent pendant 45 min sans avoir froid.
Niveau ventilation les aérations sous les aisselles sont bien dimensionnées je trouve, j'ai testé pendant une descente, c’est assez agréable d'avoir de l'air de frais. Pour ma part je ne les ai utilisés qu'une fois pour essayer, je n'ai pas ressenti le besoin de les ouvrir lors des jours de ski (même à 20 degrés).
Qualité de la veste :
Je ne suis pas déçu niveau qualité de la veste, la veste n'a pas eu de fils de couture se détachant ou s'effilochant. A la suite du test, la veste reste dans un état impeccable, aucune trace d'abrasion de la neige. Au cours de son utilisation, j'ai malheureusement eu une petite tache de graisse de télésiège qui m'est tombé sur le bras (la partie jaune). J'ai pu enlever la tache en utilisant du white spirite, on ne voit maintenant plus aucune trace, même pas une variation de couleur. Mais j'ai dû vraiment insister pour enlever cette tache contrairement à mon ancien blouson ou il suffisait de frotter à peine pour l'enlever. La matière du blouson est ainsi un peu moins facile à détacher je trouve.
Conclusion :
Cette veste est vraiment superbe !!! Je pense réaliser l'ensemble de la saison avec cette veste, je la trouve vraiment très confortable et super pratique pour skier toute une journée ! Je la prends même pour faire un peu de marche en montagne.
Je pense que vous ne serez pas déçu, la qualité du produit est tout simplement incroyable, la technologie utilisée pour la régulation de la température est vraiment au TOP, sans oublier l'aspect pratique de cette veste avec son grand nombre de poches bien dimensionnés. Je trouve que Columbia à bien réussi son modèle, peut-être la couleur est à revoir si elle n'est pas du gout de tout le monde. Pour ma part je trouve que cela change un peu !
Pour qui ?
Toute personne voulant une veste technique et de bonne manufacture.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix
Où acheter Columbia Veste Columbia Aerial Ascender
Aucun commentaire