Test Columbia Lady D Down 2017

1 test Columbia Lady D Down.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Dine_ama

Très abordable et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,60m | 57kg | Avancé | Bougival
Acheté : 116€ en magasin
Conditions du test : Durant deux saisons, par tout temps et toutes conditions neigeuses

Points forts

Prix
Chaleur
Technicité

Points faibles

Un peu serré au niveau du cou pour moi quand je porte un gros cache-cou

Je vous présente ma doudoune.

Scénario de test : Je porte cette veste depuis deux saisons. J’ai donc pu rencontrer beaucoup de conditions météorologiques et éprouver cette veste en piste et hors-piste.

Késako : Cette veste, ou plutôt cette doudoune, est une Columbia, plus précisément le modèle LADY D DOWN. Il s’agit du modèle 2017 acheté dans un magasin Décathlon, distributeur de la marque.

Infos : Cette doudoune de couleur blanche ne manque pas de technicité.

L’ isolation est assurée par du duvet de canard à 80% et 20% de plumes. La couche extérieure est constituée de polyester et bénéficie d’un traitement déperlant Omni-Shield.

La doudoune est armée de quatre poches ; une poche média et casque à l’intérieur ainsi que deux poches zippées imperméables à l’extérieur.

La coupe est plutôt longue, elle descend jusqu’aux hanches et donc recouvre bien le pantalon. Un cordon de serrage est présent pour parfaire le réglage suivant la morphologie et les besoins.

Une jupe pare-neige est présente, tout comme des poignets avec manchons passe-pouce.

On retrouve aussi sur cette doudoune une capuche ajustable, amovible, accompagnée d’une fourrure ( amovible, elle aussi).

Performances : J’ai d’abord était séduite par l’esthétique de cette doudoune, et notamment la fourrure située sur la capuche. A la ville comme à la montagne, les vestes avec fourrure, ça me fait craquer ! Associée à un pantalon fuschia, cette doudoune rend très bien sur la neige.

Quelque soit le temps, l’isolation est de très bonne qualité. Le duvet de canard fait son effet, il me suffit d’ajuster la couche intermédiaire pour pallier aux variations de températures extrêmes. La technologie OMNI-HEAT permet de capturer la chaleur émise par le corps et c’est vraiment agréable car la chaleur excessive est évacuée.

Cette doudoune bénéficie d’un traitement déperlant et d’un tissu imperméable. Je trouve personnellement que l’imperméabilité est satisfaisante, en conditions normales. Le tissu réagit bien en cas de pluie fine et de conditions non extrêmes. En cas de forte pluie ou de journée entière passée dans la poudreuse, l’humidité est très présente et traverse la doublure.

La respirabilité est bonne, l’excès de chaleur ou l’humidité sont bien évacués en cas de marche prolongée par exemple, pour marcher de l’appartement ou du parking jusqu’aux pistes.

Pour ce qui est des accessoires, la jupe pare-neige est bien conçue. Elle tient bien en place et fait le job. Elle est facilement attachable grâce à deux boutons pression. Les manchons passe-pouce sont aussi agréables et permettent de ne pas perdre de chaleur au niveau de la manche.

Autres : Au-delà de l’aspect esthétique, j’ai aussi acheté cette doudoune pour son prix. En promo, je l’ai eu contre seulement 116€, ce qui est très alléchant pour autant de technicité.

Par contre, ce que je n’aime pas sur cette doudoune, c’est la mentonnière. En prenant la taille S comme habituellement, la veste est bien ajustée au niveau du tronc et ne me gêne pas dans mes mouvements. Cependant, je ne suis pas trop à l’aise lorsque je remonte la fermeture centrale jusqu’en haut, ça me serre au niveau du haut du coup. Pour peu que je porte un cache-cou épais, c’est le pompon ! Du coup, quand il fait vraiment froid, c’est désagréable. Je compense avec une sous-veste à capuche et haute mentonnière dans ces conditions.

Solidité : Le tissu de cette veste est robuste et résiste aux accrocs du temps et des lavages. Même si je fais bien attention de la laver à froid, sans assouplissant. Les poches sont solides et les différents zips, de qualité. La fourrure est toujours aussi resplendissante ! La couleur blanche garde sa teinte, car les tâches partent facilement sur ce tissu.

Synthèse : Cette doudoune bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. J’en suis agréablement surprise, je cherchais une veste de qualité satisfaisante à prix réduit, c’est réussi. Elle est confortable, technique et apporte une bonne protection contre les éléments. Elle comporte bien sûr quelques défauts, mais à ce prix, c’est pardonné. Je la recommande à toutes celles qui veulent s’équiper convenablement, sans se ruiner.

Pour qui ?

Toutes celles qui veulent s’équiper convenablement, sans se ruiner.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire