Profil du testeur :
33 ans | 1,72m | 65kg | Avancé | Chambéry Acheté :
280€ en magasin Conditions du test :
Testée durant de nombreuses sorties soleil neige et grand froid
Attention cette veste reste une veste légère elle n'est pas fait pour les grands froids
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
J'ai eu le grand plaisir d'être sélectionné par Skipass pour tester cette très belle veste de la très connue marque Columbia.
La Arial Ascendeur est une veste de ski légère qui se veut technique, très équipée, légère, chaude et stylée.
Nous allons voir ensemble tout ça car effectivement la Aerial Ascender n'est pas venue là pour faire de la figuration.
Caractéristiques
Cette veste est le compagnon parfait pour vos sorties si vous recherchez une veste de qualité et avec de nombreuses poches et petites astuces technologique. C'est la veste du moment.
- Technologie Omni-Tech™ imperméable/respirante avec coutures entièrement étanches
- Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat™ Infinity
- Capuche réglable avec cordon de serrage
- Capuche compatible avec le casque
- Capuche avec bord réglable
- Système d’aération sous les bras avec zip et filet
- Jupe pare-neige réglable avec boutons pression
- Poches poitrine zippées étanche
- Poche avant bras pour forfait de ski également étanche
- Grande poches avant zippées
- Poche intérieure poitrine avec passe fil pour écouteur
- Filet intérieur pour masque
- Poignets réglables par scratch ainsi que pare-neige
- Ourlet réglable à l’aide d’un cordon de serrage
- Fermeture par zippée avec rabat scratch
- Pan arrière plus long
Expérience
Tout d'abord, après l'annonce comme quoi j'avais été sélectionné pour le test de la veste Arial Ascendeur de Columbia. Je recevais donc celle-ci juste avant noël (beau cadeau). Je me dépêche d'ouvrir mon colis, je tombe nez à nez avec cette belle veste et hop sur le dos.
Et là patatra. Celle-ci m'arrivait au milieu des cuisses. Pourtant, je n'ai pas l'habitude d'avoir des problèmes de taille de vêtement. Je mesure 1,72m pour 65kg sur la balance donc plutôt basique je prends du M.
Je contact donc Alexandre de Skipass pour lui demander s'il serait possible de l'échanger contre une taille S. Très gentiment il contact Colombia pour voir avec eux. Je reçois donc la taille S quelques semaine après.
Je les essaie et les compares donc. Et là je suis embêté la taille S est un peu plus courte donc mieux mais je suis un peu limite au niveau de la longueur des bras et je suis plus engoncé.
Après une longue hésitation au final il me faut la taille M.
Après toutes ces péripéties, je démarre donc le test de cette veste non sans hésitation.
Cette veste Arial Ascendeur est très agréable car très légère. Les nombreuses poches qui l'équipe sont très bien pensées et de bonne facture. Vous retrouverez des poches zippées étanches en poitrine, la poche forfait sur l'avant bras gauche, la poche intérieure pour mettre votre portable, ... rien à redire c'est propre bien fini et efficace.
Coté matériaux utilisés c'est pareil ce sont des tissus très agréable étanche mais respirant et légèrement flex pour l'extérieur donc top. Coté intérieur la quasi totalité de la veste est recouverte d'un tissus ultra technique thermo-réfléchissante, un peu comme une couverture de survie. Grâce à ces petits points argentés qui réfléchissent votre chaleur corporelle, Omni-Heat™ Infinity vous garde davantage au chaud et ce, encore plus longtemps.
Alors concrètement, j'ai pu l'essayer par temps très très froid, ce n'est pas miraculeux cette veste reste une veste légère. Elle n'est pas prévue pour les grands froids.
Personnellement, j'aurais mis quelques zones en polaire à l'intérieur de la veste par exemple au niveau du cou afin de garantir un confort accru.
En cas de grand froid sur les télésièges par exemple vous pouvez mettre votre capuche par dessus le casque très pratique. Avec tous les réglages au niveau de la capuche, pas de problème.
Si au contraire, vous avez un coup de chaud, pas de problème, vous avez un système d'aération sous les bras zippées avec filet.
Par contre, comme évoqué plus haut, la longueur de cette veste Columbia est pour moi un réel problème.
Vos mouvements sont limités. Pourquoi avoir fait une veste aussi longue ? De faire l'arrière un peu plus long est une très bonne idée afin de gagner en confort et ne pas avoir le dos à l'air lorsque l'on se penche, que l'on s'assoit sur une remontée mécanique ou autre, mais pas besoin de faire une veste qui descend mi-cuisse.
C'est vraiment dommage cette veste était quasi parfaite.
Coté look
La veste Arial Ascendeur de Columbia ne passe effectivement pas inaperçue avec ce choix très osé de bi-ton jaune et noir et son intérieur doré type couverture de survie. N'étant pas super fan du bi-ton jaune et noir au début, je me suis au final laissé séduire.
Ceci change du traditionnel rouge et noir que nous voyons régulièrement sur les pistes. Un bon moyen pour être repéré facilement dans la masse.
Attention étant donné que la veste est longue surtout sur l'arrière le jaune n'est peut être pas très recommandé pour les tires fesses. Même si ceux-ci sont de moins en moins présent dans nos stations. Il aurait peut être été judicieux de faire la zone arrière en noir.
Le gros bémol est pour moi la coupe de cette veste. J'ai été très déçu. Attention, elle taille très longue (mi-cuisse). Il a même fallut que je teste la taille en dessous (taille S) pour voir la différence. Je remercie Skipass et Columbia qui mon gentiment renvoyé une veste afin de tester.
Je ne comprend pas pourquoi avoir fait une veste aussi longue. L'arrière de la veste à été fait plus long afin de bien couvrir le dos ce que je comprend très bien, par contre pourquoi avoir fait l'intégralité de la veste aussi longue.
Pour moi il faudrait la réduire de 10cm.
Vraiment dommage car cette veste à vraiment de très très beau atouts.
Prix
En magasin cette veste légère de la marque Columbia vous coutera environ 280€.
Vous pourrez également la trouver aujourd'hui aux alentours des 170 euros sur internet sans difficulté.
Un prix plus que raisonnable au vue de la qualité de fabrication, de ses nombreux équipements, poches et technologie textile utilisée...
Conclusion
En conclusion, je reste un peu sur ma faim. La veste est belle, légère, bien équipée avec beaucoup de poches, avec une technologie de conservation de la chaleur innovante et le tout avec un prix contenu. C'est le combo gagnant.
Quelques bricoles en plus auraient été intéressantes, comme peut-être ajouter un peu de polaire à certains endroits comme au niveau du tour de cou par exemple. De plus peut-être revoir un peu le système de fermeture de la veste car étant très longue avec le rabat scratch ce n'est pas le top du top mais bon c'est du détail.
Mais c'était sans compter la coupe qui pour moi est un élément primordial qui ici n'est pas du tout au rendez-vous.
On ne peut pas dire que cette veste à une coupe classique, c'est faux.
On ne peut pas skier correctement avec une veste qui descend mi-cuisse. Les mouvements lors des flexions,... sont ainsi limités. Idem pour le pare-neige en taille S impossible de le mettre pour moi et en taille M extrêmement limite et pourtant je ne suis pas obèse.
En regardant sur un site d'une célèbre enseigne de vente de vêtement la taille M était portée par un mannequin de 1,90m (je mesure 1,72m pour 65kg)
Lorsque j'ai testé la taille S au niveau longueur c'est mieux mais c'est beaucoup trop étriqué au niveau du corps, des bras,... et lorsque je teste la taille M au niveau du corps et de la longueur des bras nickel mais la longueur de la veste est bien trop grande.
Vraiment dommage une vraie coupe standard aurait tout changé.
Pour qui ?
Pour les skieurs qui recherchent une veste abordable et bien équipée.
Si vous êtes grand et fin c'est un gros plus
Aucun commentaire