9/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
5 tests |
Note moyenne 7,8/10
Tous les avis
La sonde est un élément essentiel du triptyque sécurité avalanche (DVA, Pelle, Sonde).
Je vous présente aujourd'hui la sonde Française de chez Arva, la Light 2.40. Un best seller dans le monde de la sécurité avalanche.
Il est existe 2 types de Light 2.40. La première est le modèle "Compact" et la deuxième est le modèle normal, que je possède. La Compact a une seule différence, le fait qu'elle se replie en plus de brins que la normale, lui offrant une plus petite taille une fois plié.
Cependant, je pense qu'il faut mieux opter pour la version normale, car il paraît que la compacte n'est pas stable en raison des plus nombreux brins. Personnellement je ne l'ai pas testé.
La Light 2.40 mesure donc 240cm, ce qui est la norme d'une bonne sonde. Elle fait 10,86mm de diamètre, ce qui lui permet d'être solide.
Elle est solide également de par son composant : l'aluminium.
La sonde est légère ("Light") avec 190gr. C'est un poids intéressant pour une sonde.
Ce qui est bien c'est qu'il est possible de verrouiller la sonde avec la corde en Kevlar. Cela permet un bon maintien des segments, et rend la sonde costaud. Sur la Normale, il y a 6 segments de 40 cm.
Heureusement, je n'ai jamais eu a sortir la sonde dans des cas "d'urgence". Cependant, j'ai fais des exercices de sécurité avalanches avec des copains, et j'ai donc sorti la Light 2.40.
J'ai pu remarqué que grâce a l'embout renforcé, la sonde pénètre bien dans la neige, même lorsque ce sont des gros blocs compacte. Évidement la sonde n'est pas fait pour la glace.
En outre j'ai pu remarquer que la sonde est costaude, mais je pense qu'il ne faut pas trop trop forcé dessus de manière courbée.. en même temps ce n'est pas fait pour !
Je recommande ce produit, car il est léger, et je pense qu'il s'agit d'une bonne qualité d'aluminium.
A vos marque, prêt, sondez !
Aucun commentaire