Profil du testeur :
39 ans | 1,85m | 72kg | Expert Acheté :
200€ d'occasion Conditions du test :
Randonnée journée, ski station
Points forts
Poids
Modulable en taille s,m,l
Confort
Poignet ergonomique
Points faibles
Minimaliste sur les poches de rangement
Littrage un peu petit finalement
Tissu extérieur qui s'abîme vite (mais cela reste cosmétique)
L' Arva Reactor Ultra Light 15 est un sac qui fait le job par le poids annoncé sous les 1,7 kg, un confort sur les épaules parfait et ergonomique. Cependant (attention je le savais en achetant) le littrage de 15 L est vite rempli et le tissu extérieur du sac a tendance à vite s'abîmer .
Pourquoi ce choix ? Le poids et la modularité de réglage en tailles.
En complément d'un sac ABS modulable mais assez lourd, je cherchais un sac léger pour des sorties randos/stations à la journée. Je me suis donc tourné vers le Arva Reactor Ultra Light 15 pour son poids contenu sous les 1,7kgs.
Je cherchais également un sac qui peut être porté soit par moi, soit par ma compagne. En effet le système ABS est par taille, donc pas forcément adapté à toutes les modularités.
Là, et c'est très bien pensé, vous pouvez adapter très facilement la taille des bretelles en S,m.L . C'est très facile à faire et rend le confort très bon.
De plus, le dos alvéolé est vraiment bien fait . Il épouse le dos et est assez moelleux. Bien plus confortable que l'abs.
Enfin, content de mon dva Arva, je me suis dit pourquoi pas rester sur la marque! Le module reactor est réputé fiable. Le système de poignée "rétractable" est bien pensé et si il faut tirer dessus elle est bien large. Cela donne confiance même si le but reste de ne jamais avoir à tirer dessus.
Un sac assez Minimaliste et à l'usure rapide.
Alors il faut le dire tout se suite, pour atteindre un tel poids le sac est clairement minimaliste. Une seule option pour le portage des skis en diagonale, porte piolet, une seule toute petite poche sur le haut du sac, une petite poche sur la sangle et basta! Ah si j'oublie le sifflet et la possibilité de mettre une poche à eau!.
En utilisation vous n'aurez que le rangement principal. Ce dernier n'a pas de filet ou autre pour séparer l'espace intérieur. Tout se mélange donc un peu joyeusement dans le sac.
Après, avec 15 litres, cela se remplit vite. Pour ma part je peux caler une veste compacte hard shell (et les peaux à la descente), gants,crampons, matos de sécu, un petit casse croute et une gourde et on est au complet.
Je ne sais pas si ce côté minimaliste se retrouve dans les tissus utilisés (la marque parle d'un Polyamide 210D CORDURA) mais le sac marque rapidement et la partie extérieure s'abîme vite. Pour l'instant cela reste cosmétique mais à voir dans la durée.
Pour conclure : la qualité de ses défauts
La légèreté de ce sac fait que je n'ai pas d'excuse pour le prendre même pour une sortie speedfit ou un petit passage en HP. Le système reactor est réputé, la bonne préhension de la poignée donne confiance.
Le module 15l non modulable est finalement un peu petit et surtout pas assez accessoirisé (le littrage je l'ai choisi). A surveiller également le vieillissement des tissus extérieurs.
A choisir donc si vous souhaitez partir le plus léger possible.
Pour qui ?
Freerideur station
Ou apprentis collant pipette voulant un système léger et partant léger
Aucun commentaire