Je me suis mis à au ski de randonnée il y a quelques années et qui dit ski de randonnée dit risque d’avalanche et donc un risque mortel. Oui un sport bien sympa mais qui à son nombre de risque alors si on se fait prendre par une avalanche on est bien content d’être retrouvé rapidement ou de retrouver son pote ! Voilà pourquoi il ne faut jamais partir sans un DVA !!!
Je me suis acheté l’EVO4 de la marque ARVA qui est simple d’utilisation et qui rapport qualité prix me semble très correcte (même s’il n’y a pas de prix pour une vie).
L’EVO 4 a une interface à la fois intuitive et performante, cet appareil conviendra à un large éventail de skieurs et snowboardeurs souhaitant développer leurs aptitudes techniques au secours en avalanche. Cet appareil sera votre meilleur allié en situation multi-victimes grâce à la fonction marquage et l'affichage de 3 victimes
L’appareille est munis du « clip for safe » c’est-à-dire qu’une fois l’appareille mis sur vous et la sangle branchée au DVA il se met automatiquement en marche, c’est un moyen simple et efficace d’être sûr à 100% que votre appareil est en émission dès que vous commencez votre sortie en ski de randonnée ou en freeride.
L’EVO4 possède trois antennes pour améliorer les chances de détection en recherche du signal et la précision en recherche fine
Caractéristique :
• 40 m de largeur de bande de recherche
• Mode GROUP CHECK incluant un contrôle de la fréquence d'émission
• Fonction marquage permettant d'identifier les victimes déjà localisées
• Affichage 3 victimes avec indication "+" au-delà de 3 victimes
• L'EVO4 est doté du système CLIP FOR SAFE garantissant à l'utilisateur un démarrage automatique de son appareil à la fermeture de la sangle d'épaule
• Traitement numérique du signal permettant un guidage efficient du secouriste vers la zone d'ensevelissement
• Mode Autotest permettant à l'appareil de diagnostiquer le bon fonctionnement de ses principales fonctionnalités
• Écran rétro-éclairé offrant un contraste optimal en toutes conditions de luminosité
• Poids: 240g (piles incluses)
Sur le terrain :
Avec beaucoup de bonheur je n’ai jamais eu l’occasion de le tester en véritable sauvetage, mais juste sur quelques exercices afin d’être un minimum prêt si cela arrive…
La sangle de l’ARVA EVO4 est confort et l’appareille est bien placé pour qu’il ne vous gêne pas lors de votre aventure.
Honnêtement on ne fait pas du tout attention à lui une fois enfilé.
L’avantage de l’EVO4 c’est que l’on à pas à se poser de questions s’il est mode réception (SOS), une fois attaché l’écran s’allume et commence à émettre tout en indiquant le niveau de batterie.
Si on doit passer en mode recherche on tire l’interrupteur rouge et il se met en mode « SEARCH » et commence à biper et indique une distance du DVA le plus proche (il indique aussi si il y a un ou plusieurs DVA en mode SOS, jusqu’à trois DVA max). Il y a juste à suivre la flèche et être méthodique (plus on se rapproche plus les bip de l’arva s’amplifie). Sur les quelques exercices réalisés j’ai rapidement trouvé les DVA sous la neige. S’il y a plusieurs personnes sous la neige et que vous pensez avoir trouvé la première personne, marqué le avec le drapeau rouge cela passera au prochain DVA le plus proche.
Après votre sortie n’oublié pas de retirer le clips de la sangle sinon vous risquez de ne plus avoir de pile pour la prochaine sortie, même si il tien très longtemps la charge.
Qualité du produit:
Il n’a pas pris une ride depuis que je l’ai et il ne consomme rien en charge de pile, donc rassurez vous les piles tiennent plusieurs saisons ce qui m’a fortement étonné.
Point positif:
Il me donne un sentiment de sécurité je ne le sent pas, il est très simple d’utilisation et il est abordable au niveau du prix
Point négatif:
Je n’ai rien à dire…
Conclusion :
Un outil indispensable pour le ski de randonnée/freeride qui fait le travail, je recommande.
Aucun commentaire