Profil du testeur :
22 ans | 1,83m | 70kg | Expert | Bellegarde Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Tout
Points forts
Très simple d'utilisation.
Très économique en piles.
Mode multi-victimes simple et pratique.
Bonne portée.
Indicateurs de direction.
Group-check.
Marqueur de victimes.
Points faibles
Indicateurs de direction à 180° seulement.
Holster peut confortable pour les cures dents comme moi...
DVA acheté en pack l’an dernier (voir mes tests pour la pelle et la sonde).
J’ai opté pour cette marque et ce modèle pour plusieurs raisons :
- ARVA c’est un des pionniers en la matière de sécurité pour la pratique du ski HP ;
- ARVA c’est du Made in France et ça a beaucoup d’importance à mes yeux (support de petits français et françaises, pas bien loin de chez moi en cas de soucis…) ;
- La EVO 4 est récente, pas très chère et surtout fiable et simple d’utilisation !
Sur soi :
Le Holster n’est pas des plus confortable. Si vous êtes grand et mince, la sangle de tour de poitrine peut se révéler trop grande, même serré à fond. Quand a la sangle d’épaule, elle n’est guère mieux. Ce qui fait que la DVA a tendance à se balader autour du torse, pas terrible quoi… Deux solutions s’offrent à vous, avoir recours à la couture ou positionner la DVA dans une poche. J’ai plus souvent recours à la deuxième solution car je fais de la rando. C’est plus pratique que de devoir enlever et remettre la DVA sans arrêt lorsqu’on se couvre et se découvre. Autre point, cette EVO 4 est de bonne facture, attention aux petites mains que ça pourrait déranger.
Recherche :
3 antennes, portée de 60m, multi-victimes, indicateur de direction a 180°, « bipbip » allant crescendo lors du rapprochement d’avec une autre DVA… Cette ARVA EVO 4 est toute équipée ! Une fois en main, il suffit de tirer le loquet rouge et de suivre les flèches et le son. Deux bémols majeurs à mon sens : l’indicateur de direction n’est qu’à 180° et le son est très faible et est assez peu crescendo. Elle demande donc un peu d’entrainement afin de pouvoir bien s’en servir ! Plusieurs avantages sont présents, comme la fonction Group-check et le marquage de victimes lors de recherches multi-victimes par simple pression sur le bouton rouge. Efficace en recherche primaire mais un peu moins en recherche fine à cause du manque de précision de l’indicateur de direction, du son et de l’estimation de la distance (assez mal calibré).
En somme c’est quand même une très bonne DVA française pour celui qui recherche simplicité, solidité (chuté dessus plusieurs fois, pas de soucis), et qui sait s’en servir.
Pour qui ?
Pour débutant ou expert en HP souhaitant une DVA récente, simple et fiable.
Aucun commentaire