Profil du testeur :
29 ans | 1,78m | 73kg | Avancé | Gières Acheté :
680€ en ligne Conditions du test :
Ski de rando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Merci à Skipass et Arva pour ce beau TP du système airbag Arva switch avec les deux volumes 25 et 40.
Description
Il s’agit du nouveau système de sac airbag modulable de Arva, qui vient en complément du système Flex (non compatibles entre eux). Le système airbag est le système Arva Reactor, optimisé pour la rando (plus léger, plus compact).
Le pack est constitué de :
la base dorsale qui contient le système airbag sur laquelle on zip des volume de rangement
un volume 40/50L : l’idée est d’avoir un gros sac pour le raid sans avoir à sacrifier l’airbag
un volume 25L : plutôt minimaliste pour les petites sorties ou la station
Les tissus utilisés sont 100% recyclés
prix annoncé : 680e sans bouteille
Si vous achetez le pack, la bouteille du système airbag n’est pas incluse, il faudra prendre la bouteille acier ou carbone. Pour le test nous avons eu la bouteille carbone, grand luxe. Il ya pour l’instant 5 volumes compatibles dans la gamme tour : 25, 32, 40-50, ST26, ST30. Les modèles ST sont plutot typés freeride avec un matériau plus costaud.
Description rapide des éléments
La base Switch tour et le système airbag :
le ballon airbag est tout autour, la bouteille et le percuteur au centre
la poignée sort par la gauche à l’intérieur de la bretelle
à droite on peut faire passer un tuyau de poche à eau
une poche zippée sur la ceinture droite
une poche élastique sur la ceinture gauche
Boucles métallique sur la ceinture
la poignée est repliable et se range à l’intérieur de la bretelle
la longueur du dos réglable avec un système de sangles
système airbag le plus léger du marché : 680g
Volume Tour 25 :
une poche sécu avec les manchons pour mettre la sonde et le manche de pelle
une poche pour les lunettes sur le dessus
porte ski en A ou en diagonale
2 porte piolet
porte casque qui se range en bas du sac
poche principale accessible avec le zip qui permet d’enlever le volume
Volume Tour 40 :
poche sécu identique au 25l
poche principale avec accès par le haut
volume modulable de 40 à 50l avec la fermeture rolltop
petite poche intérieure avec un porte clé
2 poches latérales élastiques
porte ski en A ou en diagonale
2 porte piolet
porte casque qui se range en bas du sac
sangles en plus pour porter des affaires à l’extérieur du sac comme sur un sac de trek
Premières impressions
C’est joli et bien fini, les tissus sont assez fins mais donnent une bonne impression de solidité. Les deux volumes se zippent facilement et sont bien ajustés. L’épaisseur du sac est extrêmement réduite par rapport aux autres sacs airbag, on est presque au niveau d’un sac normal.
Quelques petits points que j’ai noté :
pas de petite poche ou de porte clé dans le volume 25l
L’intégration de la poche à eau : elle se met à côté du gonfleur de travers et il faut glisser le tuyau sous le stockage du ballon airbag puis à l’intérieur de la bretelle. Il y a un coup de main à prendre. Le plus gênant c’est la poche à eau qui n’est pas à plat sur le fond du sac ou dans un compartiment. Elle se retrouve un peu au milieu du volume de stockage et les objets se prennent dedans. C’est encore plus marqué sur le 25L où le volume est faible.
La notice du système Reactor : elle est minuscule et pas incroyablement claire, notamment sur la manipulation de la poignée. Un petit QR code avec une vidéo YT ferait pas de mal. Par contre une fois qu’on a compris la technique du verrouillage de la poignée c’est hyper simple et bien foutu.
la poche sécu est presque trop grande et les manchons sont un peu courts ou placés trop bas. Le manche de pelle et la sonde se baladent un peu. L'idéal serait de remonter ou rallonger un peu les manchons pour qu’ils arrivent à mi hauteur.
J’ai un peu galéré à régler le sac :
le réglage de longueur de dos se fait avec deux sangles à l’intérieur du sac. Le réglage est continu avec trois traits S-M-L. On ne sait pas trop à quoi ca correspond et il n’y a pas d’explication ou de tableau de taille.
les sangles ventrales sont ajustable de manière étrange : sur un coté (gauche) on peut réduire la sangle de manière classique et de l’autre non. Si on tire à fond à gauche on se retrouve avec la boucle complétement décentrée. A droite on peut serrer la sangle une fois que la boucle est fermée mais elle se remettra en position d’origine dès qu’on ouvrira la boucle. J’ai dû louper un truc. Je préfère un système plus classique où on peut serrer les sangles de chaque coté ou un système scratch façon Evoc/Prism.
Sur le terrain
J’ai essayé d’utiliser les deux volumes même si je me suis retrouvé à beaucoup plus utiliser le 40 malgré le fait qu’il soit bien trop grand pour une sortie à la journée.
J’ai peu de reproches sur la réalisation du sac et le système de volume interchangeable. C’est bien réalisé, le faible poids du reactor est une réussite. Le problème vient plutot de la composition du bundle 25/40.
Pour moi le 25l n’a pas une utilité incroyable en rando mais idéal pour un usage en station où sa compacité est hyper appréciable. Un sac de 20-25l sans airbag est pratique pour les petites sorties rando à la journée, mais avec l’airbag on perd trop de place. C’est accentué par le positionnement de la poche à eau et la poche principale peu accessible (on y accède par le zip de changement de volume). On plonge la main en aveugle et on peut tomber sur la poche à eau, la bouteille reactor ou ce que l’on cherche. Si on ouvre trop le zip, le sac se replie sur lui-même et tout peut tomber.
Pour le 40L j’ai moins de reproches. Il y a une petite poche en plus ce qui est bien appréciable. Je ne suis pas fan du système de fermeture mais c’est personnel et il faut reconnaître que c’est efficace pour avoir un sac 2 en 1. Le seul truc que je rajouterais serait un panneau de tissu pour recouvrir le système airbag et la poche à eau pour avoir un volume de rangement complètement ouvert sans rien qui dépasse. En termes d’utilité je suis partagé : en général on fait un raid quand les conditions nivo sont stables donc il n’y a pas vraiment de sacrifice à ne pas prendre l’airbag. Mais le sac est bien fait avec seulement un léger surpoid dû au reactor. Je pense qu'on est plus sur une utilisation de niche (raid à ski nécessitant un sac airbag) et ca ne serait pas mon premier choix si je devais prendre un seul sac.
Les volumes supplémentaires ne sont pas trop chers (prix officiels 80e pour le 32l, 100e pour le ST26)
Le bundle 25/40 n’est pas pour moi le plus judicieux, un bundle 32/40 serait intéressant mais les deux volumes seraient peut être trop proches.
Je ferais plutôt ST26-Tour32 : ST26 pour la station et freerando, Tour 32 pour la rando classique.
Et si le volume à tout faire était le 32l ? Je pense que oui pour mon utilisation.
Bilan
Rien à dire sur la réalisation : coté airbag et coté système switch la réalisation est impeccable et on sent que les modèles sont bien pensés. Je recommande donc carrément la gamme Arva Switch tour. Le rapport qualité-prix est aussi très bon. Pour les avoir vu en magasin, les sac Arva Tour sans Airbag ressemblent énormément et auront tous les points bien pensés de ces sacs.
Par contre, je ne pense pas que ce bundle soit le premier choix pour quelqu’un qui voudrait s’équiper avec un sac airbag pour de la rando. Je prendrais le pack avec le volume 32l seul qui conviendra pour toutes les sorties à la journée.
Pour qui ?
Système switch pour tous les randonneurs qui veulent un sac airbag polyvalent. Je conseillerais un volume unique de 32L plutot que le bundle
Aucun commentaire