Profil du testeur :
37 ans | 1,84m | 85kg | Expert Taille testée :
184 Acheté :
650€ en ligne Conditions du test :
Toutes sortes de neiges 5 ans d utilisation sur plusieurs versions
Points forts
- poids
- prise en main
- Accepte les erreurs
Points faibles
- Manque d accroche suivant les versions
- topsheet fragile sur certaines versions
Le Zag Ubac 95 est un super ski de freerando. Personnellement c est mon couteau suisse, je m en sers en paire unique. Il passe par la piste, le hors piste et bien évidemment la rando et le freeride.
Le ski est a ma taille 184 monte avec des Tecton 12, chaussure nordira strider 130 ce qui en fait pour mon utilisation la paire parfaite a tout faire. Le montage est léger tout en donnant la possibilité de lâcher les chevaux.
Sur piste: ce ski n est pas fait pour ça, mais étant papa je reviens vers les pistes pour skier avec mes enfants. Et bien la surprise pour un ski de freerando il se débrouille très bien. La ou les anciens modeles avaient un rocker trop prononce et manquaient d accroche sur les neiges dures/verglacees, ZAG a su corriger la donne et on se retrouve avec un ski avec lequel on peut charger sur piste. Il faut cependant toujours faire travailler le ski afin de ne pas sentir le ski tapoter a grande/très grande vitesse: n oublions pas que l on parle d un ski de freerando. Très facile a prendre en main, peu physique par rapport a un alpin, il manque a mon gout un peu de rebond quand on appui mais ça reste subjectif car j arrive a carver avec sur pistes et me faire plaisir en descente.
En rando: ski hyper facile a prendre en main, leger il pardonne certaines erreurs. Je dirais que pour un programme 1000/1500m D+ c est le bon compromis poids a la montée et performance a la descente. Encore une fois les anciens modeles manquaient d accroche dans les neiges dures et en devers ce n est plus le cas et la sensation de facilite a la montée ne s en fait que plus ressentir. Avec mon montage (qui n est pas forcément le plus léger mais qui je pense est représentatif d un gros segment du marche) termine les skis sur le dos n est pas un problème.
La descente: super ski qui a un comportement sain on peut vraiment charger, le ski tient bien dans la poudre. Une fois dépassé une certaine quantité de fraiche (>50cms) il a tendance a moins bien déjauger ce qui est normal pour un ski de cette largeur tout compte fait. Je dirai que la ou il a un peu plus de mal - mais ça reste aussi le problème récurrent des ski freerando qui sont allégés- c est les neiges dures ou lourdes. Un chouia plus d accroche ne serait pas pour me déplaire, meme si le ski se débrouille très honorablement.
En conclusion, ce ski est pour moi très abouti il peut faire office de paire unique pour des gens sachant bien skier et sachant gommer ses quelques imperfections par la technique. Je mesure 1,84 pour 85 kgs avec mon gabarit si je devais pinailler et changer quelque chose ça serait peut être pour aller vers le 102.
Pour qui ?
le bon skieur qui veut une paire unique pour tout faire
Aucun commentaire