Test Zag Ubac 112 2014

59 tests Zag Ubac 112.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Pascal Tremblay

Bon compromis plaisir monté, plaisir descente

Zag Ubac
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,76m | 68kg | Avancé
Taille testée : 174
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Tous type de neige (20 sorties)

Points forts

Polyvalence en monté et en descente
Comportement sur tous les types de neige

Points faibles

Pas pour de la compétition

Je cherchai un ski polyvalent qui me permettait d’avaler de la dénivelée tout en prenant du plaisir à la descente. En gros objectif faire jusqu’à 1500m de dénivelé sans avoir l’impression d’avoir des enclumes. Je suis tombé sur une occasion dans un magasin (modèle millet 2014) équipé de fixation PLUM GUIDE S et des peaux ZAG spécialement taillé pour ces skis.

Pour info les lignes de cotes :

- 131-95-117

- Poids : 1.4kg par ski

On va commencer par les impressions en monté :

Pour moi un régale j’ai pu les essayer dans toutes les conditions de neige dure, molle en devers. Malgré le double rocker la surface d’accroche des peaux et parfaites, franchement on peut attaquer des pentes assez raide sans avoir le talon qui décroche tous les 5 pas. Pour les conversions il n’y a aucun problème, on se sent bien en sécurité même dans des pentes assez raide et donc en devers. Lors du de la conversation le ski en appuis reste bien stable et le ski libre est très maniable.

Comme je l’ai dit je ne suis pas un marathonien mais passé les 1000m de dénivelé on continue à apprécier les skis sans que ce soit un fardeau et je n’ai pas des cuisses de mammouth (je fais 68kg pour 1m78 donc plutôt un poids plume) et

Pour la descente, on ne va pas ce mentir quelques fois ça peut être la purge. Souvent (malheureusement) nous ne sommes pas dans les films de ski, il n’y a pas 30cm de fraiche vierge. Quand j’ai commencé le ski de rando j’avais des modèles des années 80 et c’était un enfer.

Ici le comportement est un régal, alors dans des conditions (oui oui ça arrive quand même) idéale c’est « l’orgasme » (j’y vais un peu fort) le ski va ce sortir de la poudre sans effort, avec un peu de vitesse ça tourne sans forcer, tu peux prendre de la vitesse et gardé de la maniabilité avec une facilité déconcertante.

Vous allez me dire « Ok c’est cool, mais dans des conditions plus classique ? » Ecoutez dans de la neige toute tracé, dans de la neige dure, tu es bien alors c’est pas là que c’est le plus « orgasmique » mais les carres accroche bien, le comportement est top même à « grande vitesse » pas de spatule qui claque, quand il y a la nécessité de faire des virages cours pas l’impression d’avoir des planches qui ne veulent pas t’écouter, … Du bonheur quoi ;-)

On va pas ce mentir ce n’est pas un ski racing mais ça n’était et n’est pas mon utilisation, donc si c’est pour faire des compétitions en vertical race passé votre chemin mais si c’est pour faire de beau sommet et profiter de la descente craqué pour ce joujou.

Je pense même qu’une personne qui cherche un ski polyvalent pour la rando et accompagner les potes en piste doit ce porté sur ce modèle, même si on ne va pas ce mentir avoir 2 paire c’est mieux rien que pour le confort des chaussures ;-)

Nota : commentaire fait après une vingtaine de sorties

Pour qui ?

Tous le monde

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire