9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
12 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Ce ski que possède mon oncle depuis l'achat de mes Zag SLAP est une exclusivité poudreuse pour le plus grand bonheur des fans de freeride. J'ai pu tester ce ski plusieurs fois et notamment lors d'une semaine entièrement freeride dans la poudre. Ce sont des bijoux, on se sent en confiance et on peut envoyer parfaitement dès qu'il y a un peu de neige fraîche.
D'ailleurs, comparons les caractéristiques de ce ski avec son petit frère le Zag SLAP (que je possède également) :
-Le slap et le slap xl sont issus de la technologie ZAG Rocker RX, les deux sont à cambre classique associé à un double rocker pour permettre un déjaugeage facile.
-La construction des deux est en sandwich traditionnelle. On ne va pas se mentir, le slap xl est beaucoup moins performant sur piste que le slap qui est malgré sa largeur exceptionnel sur piste. Mais de toute façon, le domaine du slap xl n'est pas la piste mais la poudreuse.
-Le bois des deux skis est du peuplier pour le rendre résistant et solide. Cela amène fluidité et durabilité au ski.
-Les carres des deux skis sont les même : larges pour les rendre solides.
-Les deux possèdent une plaque de phénol pour éviter l'arrachement et assurer une certaine solidité au ski.
-Le slap xl a les lignes de côtes suivantes : 147-125-132 (écart avec le slap est donc exclusivement au niveau du patin)
Parlons maintenant plus spécifiquement des capacités du slap xl :
En hors-piste, c'est conforme aux attentes de ce ski. On peut envoyer de partout : neige trafollée, fraîche, croûteuse. Lorsqu'il y a de la croûte ou que la neige est un peu durcie, on ne sent pas la difficulté et la puissance du ski due à sa largeur de patins importante (125 mm aux patins) permet de casser la neige et de rester au dessus. On a même une sensation de flottaison assez incroyable type ski nautique. Les virages sur toute neige poudreuse sont magnifiques et très faciles. Toutes les qualités du slap sont multipliées par deux avec le xl, déjà que le slap est fabuleux en poudreuse, mais le xl est encore mieux. Les 13 MM d'écart aux patins changent les capacités en poudreuse très profonde où avec le slap xl on reste au dessus de la neige et on s'enfonce moins qu'avec le slap.
Cependant, sur piste, malgré des capacités pour tailler de grandes courbes étonnantes, il n'y a pas photo entre le slap et le slap xl. Lorsque la neige est très fraîche même sur piste, on réussit à prendre du plaisir. Le problème est plutôt sur neige glacée où contrairement au slap il est difficile de prendre de virages. Mais on ne juge pas un fat sur sa capacité à tourner sur piste, surtout pour un ski vendu exclusivement poudreuse.
Pour conclure, pour ceux qui désirent profiter des pistes et ne pas skier exclusivement en poudreuse, il vaut mieux le Zag slap. Pour ceux qui désirent skier uniquement dans la poudreuse, il peut être intéressant d'en avoir un peu plus sous la semelle et donc le slap xl semble mieux armé pour skier sur toutes les neiges poudreuses existantes.
Cette année, avec les conditions exceptionnelles, il n'est pas rare de sortir les xl et envoyer du gros avec ces fats. Merci à Zag de construire des purs bijoux pour le ski et de continuer à innover pour le plus grand plaisir des fans de la marque (dont je fais vraiment partie).
Petite preuve en image sur la combe du Loup à l'Alpe d'Huez !!!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire