8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
3 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Je souhaite avant tout remercier Zag et Skipass pour la confiance qui m'a été accordé, c'est toujours un plaisir de tester du nouveau matos ! Le test à un peu tarder à sortir mais il est enfin là ;)
Le test porte sur une vingtaine voir trentaine de sorties durant l'hiver dans toutes les conditions de neige que l'on peut rencontrer en station. J'ai continué de skier mes autres paires pour avoir différents points de comparaison...
Les skis sont montés au recommandé, avec des Look Pivot.
Aspects techniques:
- 20m de rayon.
- 1840g le ski, plutôt léger idéal pour un montage freerando.
- 180cm, taille assez court, avec le recul le 187cm aurait été plus polyvalent.
- Niveau rigidité ça tient sous le pied, pas mal de pop, souple en tail, souple en spatule.
- Cambre classique + Rockers avant et arrière assez prononcé.
- Sidecut: 130 - 98 - 117
Sur la piste:
La légèreté du ski se fait vraiment ressentir, j'ai l'habitude de rider beaucoup de ski différents et c'est presque surprenant pour un ski avec ce programme.
Globalement le comportement du ski est sain et instinctif sur toutes les neiges.
En neige dure l'accroche est bonne, et on peut tailler des courbes sur la piste plutôt facilement sans trop forcer. Le ski n'est pas très technique, on a rapidement envie de jouer avec. Méfiance avec le tail très souple ça peut surprendre, une fois apprivoisé, les tail press sur les dômes s'enchainent !
Le pop du ski apporte un côté très joueur, sa légèreté en l'air est vraiment appréciable, on est pas sur un ski de freestyle mais il y a moyen de s'amuser en sautillant sur le domaine.
La neige molle et son côté sluffy le berce encore plus dans son élément: le fun. Un bon ski pour shredder la station dans ses moindre recoin.
Même a haute vitesse il ne bronche pas, forcément on est pas aussi à l'aise qu'avec une barre à mine mais on peut envoyer sans trembler !
En hors piste:
Son gros atout est la souplesse des spatules couplé à un patin relativement rigide (je pèse mes mots). Et en peuf ça lui permet de s'en sortir dans pas mal de conditions !
À basse vitesse le ski déjauge rapidement, un bon pivot même quand c'est profond, donc pour les débutants il peut être intéressant.
Seul bémol qui vient principalement de sa taille c'est qu'a haute vitesse si on appuie trop le ski intérieur ferme un peu trop la courbe et plonge dans le manteau neigeux ... Donc plutôt a skier sur des appuis courts lorsqu'on prend la petite taille ... Mais bon on ne peut pas tout avoir.
En trafole il fait le boulot, on lui reprochera un peu ce manque d'effet buldozer lorsqu'on veut prendre de la vitesse.
Longévité:
La serigraphie n'a pas trop bougé, le pop non plus donc RAS après 30jours de ski. Je manque quand même de matière pour me prononcer véritablement mais pas de vieillissement prématuré après une saison !
Conclusion:
Zag signe une belle réussite avec ce Slap 98: un ski sain qui saura emmener un skieur pas trop exigeant ou en quête de progression partout sur la station. Idéal en paire unique même freerando pour les aventuriers !
On lui reprochera un manque de caractère, souvent présent sur les skis de cette gamme malheureusement.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire