9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Grace aux tests privés Skipass, j’ai eu la chance de pouvoir tester les skis ZAG SLAP 112 tout au long de la saison. Je remercie donc la marque et l’équipe Skipass de m’avoir accordé leur confiance pour réaliser ce test.
Je ne connaissais ZAG que de nom, c’est donc l’unique modèle que j’ai pu tester chez eux. Cependant, avant même d’avoir les skis aux pieds tout le monde ne me disait que du bien de cette gamme, amis mais aussi professionnels, lorsqu’on les a emmenés en magasin en quête d’une paire de fixations.
Longueur : 170 cm, taille maximum pour les filles. Etant grande (1,75m) mais poids plume (56kg), avoir un ski plus court ne m’a absolument pas dérangé, au contraire. Sa largeur au patin m’a permis de compenser dans la poudreuse et ne pas être désavantagée !
Largeur patin : 111mm (ma taille ne correspond pas à celle de référence pour ce ski !)
Poids : 1,8kg par ski
Fixations : Marker squire pour rester sur un ski léger. Le centrage du ski est légèrement reculé, à prendre en compte lorsque vous installez les fixes car ça perturbe un peu la façon de rider mais on s’y fait rapidement.
Profil ski : son profil correspond au Freeride mais il est étonnamment polyvalent. Un plaisir à sortir qu’importe les conditions, même si leur terrain de prédilection reste bien entendu la powpow.
Design : le modèle femme est de couleur rose, un rendu finalement plus sympa que le « orange saumon » des garçons. Un design simple et épuré mais qui rend bien sur neige, notamment au niveau de la semelle qui doit bien rendre sur les photos lorsqu’on aime bien s’envoyer en l’air ! Dans tous les cas, ils font toujours leur petit effet que ce soit dans la file du télésiège ou parfois sur les pistes, où les gens sont intrigués et intéressés.
Ayant reçu les skis toute fin de saison 2019 et n’ayant pu les tester vraiment qu’en 2020, les conditions étaient malheureusement moins généreuses que la saison précédente. J’ai toutefois pu les sortir pour les tester dans le plus possible de conditions différentes, hors de la grosse poudre mais je ne doute pas un instant de leur rendu au vu de leur profil !
Ayant moins d’expérience en ski que ma mère, cette dernière les a également testés afin de proposer un test plus complet. Avec une morphologie petite (1,64m pour 47kg), elle s’est donc retrouvée avec des skis plus grands qu’elle, et une largeur qui l’inquiétait un peu au vu de son poids, sa crainte étant qu’ils soient trop difficiles à gérer. Conclusion : elle les skie dès qu’elle en a l’occasion, qu’importe le type de neige, ils font son bonheur.
Les retours suivants prennent en compte son avis et le mien.
En piste
Nos premiers essais se sont faits sur piste afin de les découvrir dans un premier temps. Hormis une position un différente, du au centrage légèrement reculé, la prise en main est rapide et ils réagissent très facilement. La largeur fait que les changements de carres sont un peu plus longs mais rien d’important au vue des 111mm sous le pied.
Sur piste bien damée, on peut rapidement faire confiance aux prises de carre et choisir ses courbes en fonction du relief et de la pente : petits ou grands virages, les skis demandent seulement d’être active et présente, sans cependant forcer les appuis, donc sans entraîner de fatigue au niveau des cuisses ou des articulations. Qu’importe la vitesse, on a un sentiment de stabilité et de confort, le ski ne flotte pas (merci à leur rigidité !). Pas de dérapage non plus, les skis ont montré une excellente accroche même en neige dure, voire glacée.
Pour les journées très froides : penser à utiliser un fart adapté à ce type de neige. On s’est retrouvées avec une couche de glace sous les skis, ce qui n’était pas le cas pour les autres (patins moins larges, skis neufs et anciens). Un petit coup de fart bleu et nous n’avons plus eu de souci les jours suivants.
Sur neige humide et collante, on sent que la largeur au patin nous désavantage et le ski est vite freiné. Rien d’étonnant pour ce genre de ski, un coup de fart régulier pour ce type de neige et on repart !
Dans les champs de bosses, les skis sont très maniables. Toutefois, on sent que ce sont des skis à privilégier pour les grandes courbes et la vitesse, ce qui ne les empêche pas de faire le taff sur ce genre de pistes.
En hors-piste / trafolle
En hors-piste, nous avons principalement été confrontées à de la neige parfois croutée, parfois trafollée. La largeur des ZAG devient alors un véritable atout : elle permet de rester à la surface, absorbe les mouvements de terrain sans enfourner ni rester bloqué dans les rails des anciennes traces.
En (petite) poudreuse (20cm), leur maniabilité est très bonne, le ski est stable et agréable. Les skis sont ultra faciles à déjauger, même à petite vitesse et on les pilote tout en douceur. On a l’impression de flotter, c’est un bonheur !
Après un an, les SLAP sont en parfaits état ! Pas de souci au niveau des carres ou de la semelle. Le topsheet a quelques rayures dues au fil des télésièges, mais il faut vraiment regarder de près pour les voir.
En résumé, les skis ZAG SLAP 112 LADY sont accessibles, efficaces et permettent de varier les virages et le type de pentes, en neige variée. Une belle polyvalence même avec une telle largeur de patin. C’est un ski efficace, maniable, stable, accrocheur (même sur neige béton) et qui offre une flottaison incroyable rien qu’en bord de piste.
Ce n’est pas non plus désagréable d’entendre des compliments sur leur allure, leur sérigraphie, et également des regards approbateurs de connaisseurs appréciant ces skis.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire