Test Salomon Qst 118# 2017

19 tests Salomon Qst 118#.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Louis Derrien

Armes solident pour guerrier en quête de poudreuse sacrée

Salomon Qst 118 
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,82m | 60kg | Expert | Francheville
Taille testée : 185
Conditions du test : neige fraiche, trafolle, piste

Points forts

la poudre, la poudre, la poudre
la rigidité
la polyvalence
la maniabilité

Points faibles

le prix

La bonne surprise après les galères

Après 2 jours à dégommer des cailloux plutôt que de la poudreuse à Megève fin février je suis monté aux Grands Montets pour la journée pour rejoindre un ami qui m'a gentiment prêté ses Salomon QST 118. J'ai pu tester ces skis dans d'assez bonnes conditions car il était tombé quelques centimètres la veille. Avec ces grosses palmes au bout des pieds je me suis dis que j'allais regretter au fur et à mesure que la neige allait transformé dans la journée mais en fait ... non.


confort, performances poudre, grande courbe et trafolle : 5/5

Concernant les débuts sur le ski, j'ai été tout suite agréablement surpris par le répondant du ski, on sent qu'on maitrise, c'est confortable et on prend tout de suite confiance. Le matin j'ai pu tailler quelques courbes dans la fraiche et sans surprise on est comme sur un petit nuage. Le rockeur fait vraiment le boulot, ça déjauge bien, les skis sont très équilibrés et l'instinct suffit à trouver ses marques. Pareil pour la trafolle le ski encaisse très bien les irrégularités, il répond parfaitement et on prend du plaisir sans pour autant le ressentir physiquement.

performance petites courbes 4/5

Deuxième étape que je pensais un peu plus coton c'était le champ de bosse qui ne fait souvent pas bon ménage avec la largeur des engins mais finalement tout se passe bien. on se faufile comme un schtroumpf, on rebondit bien, on tourne vite, c'est très joueur et je n'ai même pas laissé un ski dans la pente même en jouant un peu les bouquetins sauvages. 


aptitudes pistes  3,5/5

Sur la piste c'est certes moins réactif qu'un 106 au patin mais ça fait carrément le boulot, c'est fiable, ça dérape pas, ça accroche et on carve aussi bien que les skieurs des 90's en taillant de belles courbes sur les pistes. Habitué au soul 7 je revis grâce à la rigidité du ski, ça change des spatules qui vibre comme des accordéons.


aptitudes hors spécialités : 3/5

Même sur des terrains moins idylliques comme soupe et la neige un peu dur les skis restent super maniables. Par contre j'ai eu un mur gelé et sans surprise on aurait dit une patineuse artistique qui n'avait pas révisé son ballet. Enfin concernant le freestyle, passez votre chemin, logiquement ce ne sont vraiment pas des skis fait pour cela.

Conclusion : Je pense que sont des armes de guerre en cas de grosse conditions de neige, je me suis vraiment fait plaisir avec un peu de poudre et de la trafolle. Ce ne sont pas des skis de descente mais ça tient sur piste et sur tous les autres terrains, ce fut un excellent test.


Pour qui ?

skieurs freeride qui cherche une arme solide en cas de grosse neige mais reste tout de même agréable au quotidien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire