Au premiers abords ces QST 118 m'ont paru relativement légers, impression vite confirmée sur la neige. Voilà potentiellement une paire parfaitement adaptée à un usage "freerando". N'ayant pas de balance je n'ai pas pu vérifier leur poids mais sur le papier et en terme de ressenti ça semble très intéressant.
Mais revenons en aux performances sur neige.
Très faciles d'accès et peu exigeant physiquement, j'ai tout de suite compris le mode d'emploi. Conduite coupée ou glissée petits rayons ou grands rayons de courbures tout est très intuitive.
En neige traffolée malgré leur poids, ils gomment très bien les aspérités du terrain et mettent en confiance. En poudreuse aucun problème, le flex souple de la spatule et le gros rocker font le travail.
Niveau freestyle c'est pas trop mal non plus, le ski et bien équilibré, pas de problème pour lancer des manœuvres: buter, 360 etc. Ces skis sont clairement moins performants dans ce domaine qu'un véritable FSBC type Bentchetler mais ca reste très correct. J'ai été agréablement surpris.
En revanche je les ai trouvé en comparaison aux autres paires de cette largeur testées assez pataud sur piste. C'est clairement moins bien qu'un "Gunsmoke" ou un faction 4.0.
Pour conclure ce QST 118 est une excellente paire pas une arme de destruction massive mais un ski super ludqique et facile appréciant les neiges souples sur lequel je monterai volontiers une paire de lowtech.
Aucun commentaire