L'année passée, j'avais utilisé des Bushwacker (Blizzard) très bons mais trop typés piste à mon goût car pas si allround que ça en hors piste (> 20 cm). Le Bonafide me paraissant trop physique (j'ai, hélas, passé l'âge de skier à mach 2 toute la journée), je me suis dirigé vers plus "confortable".
Séduit par les différents retours qui leur donnaient le profil rêvé, j'ai acheté ces Nrgy 100 (fix Salomon Z10) et je dois dire qu'ils font le job à la perfection. Il faut être un peu patient pour carver (19,5 m) mais ça vient et c'est sur un rail. On peut se faire des courbes très rapides et appuyées sans craindre un décrochage. Ca finit par taper un peu quand on va très (très) vite ou que c'est gelé mais ce n'est jamais dangereux.
Ce qui est par contre à souligner, c'est l'aptitude à virer assez court avec une transition carve - dérapage très progressive qui, associée à un poids des skis faible, permet d'enchaîner rapidement sur des bosses sans forcer plus que ça. Je garde le meilleur pour la fin,: la poudre (50-60 cm, Flégère et Grands Montets). Là, c'est l'extase, on croit qu'on sait skier... Ce qui est remarquable, c'est le "déjaugeage" et le rebond en sortie de virage sans avoir à fournir un travail vertical hors du commun, loin de là. C'est naturel. Pour moi qui ne suit ni grand ni lourd, 1,77m est la bonne longueur pour moi conjuguant légèreté, confort et accroche quand ça gèle un peu.
En conclusion, un produit assez hors du commun par sa polyvalence et ne fait pas trop mal aux cuisses le soir malgré des journées non stop.
Aucun commentaire