Test Nordica Helldorado 2013

8 Tests Nordica Helldorado.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

Un FSBC un peu pataud

Nordica Helldorado
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 62kg | Confirmé / expert | Grenoble
Taille testée : 185
Conditions du test : Durée : Deux hivers | Météo : Toutes | Neige : Toutes
J'ai choisi ce ski il y a deux ans car je voulais à la fois un ski de hors-piste qui passe bien en forêt (d'où le 185) et un ski avec lequel je puisse tenter quelques figures. Le côté "Patron plus rigide" me branchait bien. Je l'ai monté sur le montage "Classic", environ 5cm derrière le montage FS, avec des FFG 16.

Après deux hivers d'utilisation, dans de nombreuses conditions (forêt, poudre, croutée, piste, printemps, et même en rando sur le sac), voici ce que j'en pense :

Les + :
-Bonne flottabilité, déjauge très bien, se skie très bien dans toutes quantités de neige fraiche
-Tourne relativement court pour un ski de cette largeur (113) sur neige dure/piste, bonne accroche
-Très maniables dans les neiges dégueulasses
-Quand je ne sais pas quelles conditions il y aura, je prends cette paire
-Assez stables globalement pour une taille pas si élevée, même à grande vitesse

Les - :
-Lourd, lourd, lourd TRES lourd ! En 185 on approche des 7,2kg la paire avec les fixs soit le même poids que des Dictators en 194...
-Globalement un peu pataud dès qu'on sort de la poudreuse vierge, et notamment en trafolle qui durcit un peu par endroit : il est limite plus vif sur de la neige vraiment dure.
-Je l'ai peut-être monté un peu trop en arrière finalement, j'ai peur de le repercer mais je pense que 2 ou 3cm en avant ne feraient pas de mal à son comportement, sans trop y perdre en déjaugeage.
-La souplesse des extrémités : la spatule et le tail sont étonnamment souples pour un ski qui se vante d'avoir une plaque de titanal supplémentaire (et qui l'a, vu son poids). Résultat, si on backslape sur une récep ce n'est pas évident de revenir en avant, et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai roulé-boulé par dessus les spatules qui se pliaient sur une réception un peu forte chargée sur l'avant.

Bref au final, on me fait le même ski avec un flex plus homogène donc plus rigide aux extrémités, pour un poids inférieur si possible (ça devrait l'être avec les matériaux de maintenant), on aurait un ski plutôt très efficace dans pas mal de conditions !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire