Test Melt The Absent 2017

9 tests Melt The Absent.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
skattom1969

Coup de coeur et atypique !

Melt The Absent
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Embrun
Taille testée : 183
Conditions du test : Tout types de neige (piste et hors piste). Sauf neige de printemps.

Points forts

Comportement alpin
Comportement hors piste général
Poids dissimulé
Prix

Points faibles

Moins joueur que d'autres dans sa catégorie
Déco sobre
Pas de modèle 2018

Melt est une marque dont on entend pas parler à chaque coin de rue, j'ai eu l'occasion de tester l'Absent ainsi que le cadet de la famille (fat) à Serre Chevalier! Encore merci au Skiman qui m'a permis de le tester!!

N.B: Selon le constructeur, sa semelle ne nécessite que très peu d'entretien. Après plusieurs jours de test, je confirme, concernant la glisse (sur belle neige froide) et la solidité, le marque tient sa promesse. Simple fait. Selon un autre avis, le ski perd en neige de printemps, donc avis complémentaire !


Première impression:

Ce qu'il n'est pas si lourd! Étonnamment léger même je dirai (je l'ai eu dans les mains nu sans fixation pour ne pas être biaiser), annoncé à 2kg le ski avec son 110mm au patin et pourtant.. je n'y croyais pas! La déco est simple mais rend plutôt bien avec un top sheet légèrement granuleux et qui inspire la solidité au toucher.


Sur piste:

Le ski est nerveux, léger sous le pied! Il se pilote assez aisément à faible vitesse! J'ai ressenti ce côté "rentre-moi dedans" dès le début. Il veut être poussé, paradoxalement il est tolérant et autorise une conduite libre à son pilote mais à son caractère. Atypique ce ski! Plutôt rigide, avec un flex bien présent, il redistribue bien l'énergie envoyée dans la courbe et permet une sortie de courbe dynamique, c'est de la balle!! En prise de vitesse, il se met sur la carre sans aucun soucis et permet un carving sur du moyen et grand virage, je l'aime! En switch, il se conduit aussi, même si ce n'est pas un pur twintip à la Völkl Wall ou Amplid Provoke!


En hors piste:

Son domaine de prédilection! Testé dans tout types de neige (de la grosse fraîche vierge, démontée, glacée sur le dessus, lourde, légère, profonde ou non), Verdict: IL FLOTTE!! Mettez-vous sur l'avant, il flotte! Dans 1.50m de fraîche, il flotte! Maniable sur un terrain de jeu dégagé comme en forêt étroite. Il déjauge à faible vitesse et reste stable à grande vitesse, sécurisant. Si on veut lui trouver un "défaut": il se verra moins joueur qu'un Kung Fujas ou un Sir Francis Bacon avec un comportement plus freeride classique. Mais ça dépend plus des goûts qu'un vrai défaut.


En freestyle backcountry et park:

Il a du pop, il saute bien ce ski! Pas testé sur de gros kickers en park ou grosses barres en backcountry mais son côté rigide, sécurisant et tolérant à la fois lui donneront de bonnes aptitudes pour ce qui engagent fort dans ce domaine. Vu le patin, plus dans le backcountry qu'un joujou de park.


J'aurai aimé le voir monté en Lowtech pour de la freerando sans hésiter.


Conclusion:

Si on prend en compte son poids dissimulé, sa semelle qui nécessite peu d'entretien, son côté très bon alpin, performant sur tout type de neige hors piste: c'est un coup de coeur!! L'unique raison pour lequel je ne l'ai pas acheté et que ma paire de Sir Francis Bacon était encore en ma possession et aurait fait la G*****!! Son prix est plus que raisonnable, voir même bradé par rapport au marché actuel.

À essayer!


Pour qui ?

Skieur confirmé à expert qui veulent un ski couteau suisse dynamique freeride/freerando
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire