Test Line Sick Day 104 2018

2 tests Line Sick Day 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bihjichou

Excellent ski de Backcountry avec le + : une Sick Energy!sur piste

Line Sick Day 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Expert
Taille testée : 186
Conditions du test : quasiment toutes les neiges, avec quasiment toutes les visibilités
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : skis Line

Points forts

ski léger excellent dans son répertoire backcountry, avec un très bon caractère sur piste! Un flex certes peu joueur mais qui permet quand meme de la polyvalence pour faire une heure de park dans la journée, ou s'amuser à drop des cliff avec style, en se prenant pour Markus Eder.

Points faibles

flex peu/pas assez joueur à mon gout, mais rigidité qui renvoie l'énergie quand on appuie sur grosse courbe. La position all mountain, qui est recommandée, est un peu trop en arrière pour moi. Prix autour de 560 euros ski nus, un peu cher certes...

Ski testé lors de la saison 2018 de janvier à mai, grâce aux tests privés skipass!! 


-Condition du test : neige fraiche, trafolle, 30 de poudre, verglas, neige de printemps, neige dammée excellente sur piste. Mon poids est de 75 kg et taille 1m83. Fixation : marker livrée avec les skis (encore un énorme merci skipass), montée en all mountain.

En voyant ce test privé sur skipass, vous imaginez bien que j'étais déjà aux anges, et avec un à priori bien positif en pensant avoir un ski BC et meme FSBC compte tenu de l'esprit de chez Line.

Il s'avère qu'avec le recul je pense que Line a axé ce ski pour des clients européens qui ont un profil + backcountry que freestyle, à contrario des Etats Unis, enfin, c'est subjectif comme avis.


-Fiche technique

  •  cambre normal , Spatule avant bien marquée et progressive avec rocker agréable(cf photo ci dessous). Spatule arrière à peine relevée avec rocker discret, qui souligne le profil d'avantage backcountry que freestyle.
  • Rayon de courbure : 19,3 m
  • Taille testée 1m86, il existe en 179 et 172cm
  • patin : 104 mm (il existe un modèle avec patin à 94 et un autre à 114, mais pour moi 104 = parfaite polyvalence)
  • Spatule avant 137 mm et spatule arriere 121 donc non twintip
  • poids : 1,889 kg, suffisamment léger pour sauter, et suffisamment robuste à la fois pour durer
  • Noyau: Aspenlite qui allège le ski
  • Flex plutot "polyvalent" si je puis dire :) En gros bien plus joueur qu'un ski de piste, mais plus rigide que les Candide 3.0 par exemple.
  • Particularités : "magic fingers" qui sont des tiges de Carbone qui rigidifient le ski et apportent la puissance que tout carveur recherche ;)


-Sur trafolle : ça absorbe! Pas de mauvaise surprise ici. En position all mountain, on peut se mettre légèrement en arrière et découper confortablement du relief. L'intéret all mountain du ski est bien là. Pour un programme dans les Alpes en Europe, c'est pour moi le ski idéal. le patin est suffisamment large pour attaquer tout type de neige.


-Sur Poudre : un régal :) le ski est fait pour vous faire sortir des pistes. Un bon ski de peuf n'est pas un ski qui ne demande aucun effort avec un patin fat. Pour moi, un bon ski de peuf vous permet de déjauger meme sous 50cm, de tailler des courbes comme en alpin, et évidemment d'avoir une portance confortable; critères tous remplis ici. J'ajouterai que pour des réceptions de sauts, les 104 au patins sont suffisants, mais je préfererais les 125 des Pescado c'est sur :)


-Sur piste : Excellente surprise! les carres sont volumineuses et accrochent avec beaucoup de précision. On carve avec sentiment de sécurité et les 104 au patin ne gênent vraiment pas à mon gout. (On m'a posé la question :"quoi 104? c'est trop large!") Au contraire, j'ai vraiment été surpris par la relance du ski, qui ne parait pas ultra rigide au premier abord, mais qui renvoit l'énergie de manière folle! pour exploiter le ski à fond vous avez intéret de muscler vos quadriceps! Petite courbe difficile au premier abord mais finalement on s'y fait bien. J'ai bien relu la description de ces magics fingers qui ne sont finalement que du carbone en forme de tige tout le long du ski et qui, je pense, sont une petite merveille! Clairement je n'hésiterais pas à me présenter à une compète de Géant avec ces skis! si si :) à haute vitesse ils ne bronchent pas, vraiment c'est un régal , et c'est le gros + pour moi de ces skis, pour un patin all mountain à 104.


-sur glace : bon les skis étaient neufs, et j'aime bien appuyer fort sur les carres, donc je n'ai pas du tout eu de probleme sur le verglas tout le long du test, mais en meme temps j'ai l'impression d'avoir skier que de la fraiche toute la saison...


-En park : une pointe de déception ici. Pour etre honnete je m'attendais à un flex + joueur et des pop peut etre comparable aux ski de faction ou au JJ de Armada. Au final on pop de manière correct avec un gros effort. La position recommandée en all mountain n'est pas idéal pour les rotations. Le ski se déforme bien en reception, mais pour les ollie ou récep à cul, c'est vite brutal et plus difficile que les Blend et les 2.0 de Candide (à patin comparable). Les nose butter se font bien, et les nollie sont joueur mais pas autant que le JJ d'Armada. On peut skier en switch facilement tout de meme ( spatule relevée de maniere correct mais pas autant qu'à l'avant), mais pour poper sur des switch 360 c'est pas aussi évident que je l'aurais souhaité. Néanmoins ils sont légers et maniables, j'ai quand même pu me faire plaisir durant la saison!


-Style : ils sont magnifiques :) j'ai pu voir à quoi ressemblera le topsheet de 2019 , et clairement celui de 2018 est laaaargement mieux! couleurs flashy bleu vert avec palmiers et plage qui donne encore + le sentiment d'etre en vacance et etre entouré d'une good vibe. Et La semelle est magnifique pour d'éventuelles photo avec simple grabs :) A noter que le topsheet est légerement différent pour chaque produit en terme de contraste de couleur.


CONCLUSION : Un sick ski à la hauteur de cette sickseason! plutot un all mountain qu'un FSBC. Magic fingers = excellente technologie. Se situe dans une gamme de comparaison similaire au CT 3.0 et du Atris de Black Crows. Le profil est + proche des Atris : 

+ de qualité d'accroche sur piste que le 3.0 et le Atris, 

mais moins de qualité freestyle que le Atris et à fortiori des 3.0.

-leur défaut: flex peu/pas assez joueur à mon gout, mais rigidité qui renvoie l'énergie quand on appuie sur grosse courbe. La position all mountain, qui est recommandée, est un peu trop en arrière pour moi. Prix autour de 560 euros ski nus, un peu cher certes...

-leur qualité : ski léger excellent dans son répertoire backcountry, avec un très bon caractère sur piste! Un flex certes peu joueur mais qui permet quand meme de la polyvalence pour faire une heure de park dans la journée, ou s'amuser à drop des cliff avec style, en se prenant pour Markus Eder.

NB pour les photos, je vous ai mis une image du site de Line, des photos souvenirs de ma joie à la réception du test privé :)))) les fixations offertes avec la paire de ski, (on voit que sur les planches la base de la fixation Marker a déjà été fixée lors de ma réception des skis). Et quelques clichés qui m'ont semblés utiles pour vous faire un avis sur le style et le shape. 

Pour qui ?

Pour le skieur de Backcountry qui recherche de la polyvalence : avec une pointe de FSBC, et un gros potentiel sur neige damée à condition d'avoir les cuisses qui suivent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire