Test Line Blade 2021

4 tests Line Blade.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
bkkaset

Une belle tranche de fun

Line Blade
Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 181
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : Journée en fin de saison : neige souple et petite couche de fraiche en haut + gelé dure sur le haut

Points forts

Machine à carver
Facile à comprendre
Fun et bien équilibré
Bonne accroche
Finalement assez polyvalent
Ne se limite pas qu'aux rayons courts

Points faibles

Rayon marqué pour la trafolle
Énorme spatule donc ski qui s'abîme assez vite
Made in china

Après un essai mi figue mi raisin du black crows Mirus Cor, je me suis mis en quête d'un autre ski fun à rayon court (j'ai tjrs trouvé ce concept sympa depuis le Nordica Fire Arrow) qui pourrait plus me convenir.
Alors, en quoi ce Line Blade ici en 181 cm est il une proposition pertinente dans ce type de ski atypique qui fleurit ( Armada stranger, Zag Mata et le Mirus donc)? Quelles sont ses points forts et ses faiblesses?


Réponse en partie dans ce test ( ➡️go à la Conclusion si vous avez la flemme de me lire😉).

Conditions du test : un weekend avec un peu de poudre en fin de saison 2024. Très bonnes conditions de neige.

Testeur : skieur régulier à niveau incertain, 185 cm 74 kg

Fixations marker griffon à la marque du ski

Shape et design : stapules, elles ont quoi mes spatules?

Olalala! Je récupère ces skis et je tombe de suite sous le charme de ces formes plantureuses!

Imaginez un peu une spatule ultra proéminente, la forme carré que les plus pizzaiollos du site auraient envie d'utiliser pour d'autres activités. Le talon très carré et très peu rockerisé est également bien plantureux. Niveau côte cela nous donne un extravagant : 

Spatule : 154

Patin :95

Talon :  124 

Le rayon de courbe tombe très bas, je dirais dans les +/- 15 m. Line n’étant pas clair sur le sujet et le qualifiant de « tight ».

Niveau shape, si le rocker avant est plus long que haut, le reste est classique. Un peu de cambre et un petit rocker arrière. Je pense que cela est fait pour garder une longueur de carre assez importante une fois sur la neige. 

Le flex est lui aussi atypique : très souple sur l'extrémité de la spatule, il se rigidifie vite (on voit sur les photos les renforts). Il y’a le «gas pédal métal » oui Monsieur ! dedans. En gros c’est une construction avec des renforts metalliques en forme de squelette le long du ski qui vont permettre de garder de la rigidité en torsion. 

Le talon n’est pas si souple sauf le bout de la spatule. Le patin est assez solide finalement. La spatule arrière est carrée mais bien "bispat".

Sur le poids on est pas du tout sur un ski ultra leger, loins de là. Il y a de la matière dans le ski.

La matière parlons en : ces skis sont made in china. Ils prennent vite des pets sur le topsheet avec une telle largeur de spatule.

Niveau design je trouve les modèles 2022 et 2023 supers sympas. Le mien est le 2021 il manque lui de fun! 

Alors prêts pour couper la piste ?

Un peu dubitatif avec de tels engins aux pieds, j’entame la première descente. En fait c’est très simple à comprendre, ça prend parfaitement la carre. D’ailleurs ça demande à prendre la carre! Le rayon est assez court, le ski est vif et réactif pour un 95mm au patin. Je dirais pas que c’est puissant mais il y a de la matière sous le pied. Le ski ne se dérobe pas du tout et y’a du grip peu importe la pente ou la qualité de la neige. Ça donne clairement envie de tenter de carver le plus possible. La rigidité en torsion est très bonne et participe à cette sensation.

Bizarrement, la spatule ne vibre pas trop et l’ensemble est précis. Sur le bas la neige est plus gelé et bien ça passe sans problème.

Si on allonge la courbe, le ski réagit étonnamment bien malgré sa construction. Il est bien sur plus à l’aise si on joue d’un passage de carre à carre, mais il sait sortir de cela. 

À plat sur un petit schuss le ski n’est pas si pire même si on atteint là ses limites : ce ski est fait pour tourner rapidement avant tout.

Franchement sur pistes?  C’est super fun, finalement pas si centré que cela (la « grande » taille aidant sûrement) et assez "performant" pour un ski de ce type. Une belle machine à carver.

Un vrai ou un faux polyvalent?

Avec 95 au patin et cette spatule, le passage en hp est tout à fait envisageable. Mais si le ski s’en sort bien dans les coins pas encore tracés ce jour, ça se complique sur les parties de trafolles. Pas tant par manque de rigidité, mais j’ai cette sensation étrange que le côté trop rayonné du ski l’ancre un peu et gêne les changements de direction.

Dans les bosses par contre ce côté bien rayonné et la très bonne accroche le rend joueur.

Line met en avant le côté freestyle de ce ski: pourquoi pas c’est un peu bi spat. Mais honnêtement ce n’est pas mon domaine et j’ai l’impression que si il est capable de faire des choses dans le Park, cela passera après ses très bonnes aptitudes de carving sur pistes.

 Pour conclure : Alors envisageable en paire unique? Pour qui est fait ce ski?


Pourquoi pas, mais pas pour un profil freestyleur malgré ce que vend Line , mais plus un jeune vieux qui veut un ski pour attaquer la piste (hé oui je vieillis bordel). Ou pourquoi pas un vieux freestyleur ayant un passé en sl ?


 Après si j’ai beaucoup aimé ce ski pour le bon mix entre accroche et côté  joueur, je le conseillerais plutôt en paire extra à côté d’un mid fat polyvalent +/- 105 pour les jours pour carver sur pistes.


 On reste sur un ski ultra atypique mais qui saura montrer une certaine polyvalence et surtout, surtout, un ski ultra attachant. Une belle machine à carver.


C'est de la blade bébé !



Pour qui ?

En paire unique, cela me semble un pari envisageable pour qui veut passer la plupart de son temps sur piste pour envoyer de la petite courbe, tout en ayant un peu de polyvalence. Pour un skipasseur, parfait en paire fun pour les jours de disette sur piste!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire