Profil du testeur :
30 ans | 1,73m | 65kg | Expert | Albertville Taille testée :
178 Acheté :
400€ en ligne Conditions du test :
Toutes neiges sur 20/30 sorties
Points forts
Bons dans toutes les conditions et à haute vitesse
Quel choix cornélien quand il faut choisir une nouvelle paire de ski, alors que nos chouchous de la veille viennent de casser en deux sur un gros requin (mégalodon ?) en réception de barre...
J'ai donc jeté mon dévolu l'année dernière sur ses blade optic 114 de 2023 pour remplacer mes Fly Smasher de 2017 qui m'avaient déjà procuré beaucoup de plaisir depuis ces 5 saisons. Je cherchais avant tout des skis typés backcountry, assez centrés et assez large pour sauter tout ce qui est sautable et faire trois courbes dans un couloir à mac12. J'avais acheté les petits cousins (blade) pour me faire plaisir sur la piste l'année précédente et avait bien accroché avec leur système "Gas Pedal Metal" réutilisé sur les Optic alors je me suis laissé tenté avec un montage Pivots+Cast.
Et bien j'ai adoré ! Ils sont à la fois joueurs et costauds. Super à l'aise sur toutes les neiges, dans les airs et quand ça va vite ! C'est simple, depuis que je les ai toutes les autres paires ne sortent plus du garage...
Pour être plus précis ce sont de super jouets quand une bonne chute de neige vient de tomber, ils flottent très bien, pas besoin de se mettre à cul pour les faire sortir, mais ça c'est ce que font très bien aussi la majeur des skis de ce gabarit. Là où j'ai vu qu'ils avaient vraiment un plus c'est dans la neige plus difficile à skier. Sur le dur ils accrochent, ça taille, c'est stable à grande vitesse. Dans la trafole voir slush de fin de saison on peut foncer tout droit dans un champ de bosse, tant que les cuisses tiennent t'as le contrôle.
Bref ils sont géniaux pour tous ceux qui aiment skier avec des skis larges assez centrés, relativement lourds, et qui aiment aller vite !
Aucun commentaire