8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
4 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Une marque méconnue par le grand public et quel dommage… La preuve, elle ne fait pas partie des 24 marques les plus testées ici… En revanche les connaisseurs kifent la marque et leurs modèles phare sir Francis Becon, Sakana, Pescado et Pandora s’arrachent en quelques heures sur les sites de vente d’occasion.
Ce ski, mais il en est de même pour la quasi-totalité de la gamme, sont une réussite. Souvent étiquetés ski chinois, ils sont souvent moins cher que la concurrence et tout aussi performant voir meilleurs et d’une qualité de construction que je défend personnellement. J’ai préparé une trentaine de paires dans ma vie, et celui-ci connait quelques spécificités.
Le chant est particulièrement dense, déchanter le ski a été difficile. C’est plutôt bon signe. Quand tu pelles l’ABS d’un ski facilement , moi ça m’interpelle .
Pas mal de titane dans ce ski mais comme l’explique l’industriel sur son site, la découpe des plaques est spécifique et permet de cintrer le ski très efficacement.
Les carrés sont ultra larges et très dense. J’ai pour habitude de détremper les carrés à la réception d’usine et bien lui, difficile… le métal est différent, de meilleure facture que sur certains FIS. Étonnant !
Un ski de slalom ultra large et joueur. C’est vraiment un ski atypique qui ne peut convenir à tout le monde mais auquel je ne trouve aucun défaut rédhibitoire. Ça taille comme un slalom bourré de titane, ça accroche comme un master, c’est joueur comme un ski de park, et même si on vous dit le contraire, ça flotte moins qu’un fat dans la poudreuse légère.
La quadrature du cercle pour certains, un OVNI du ski assurément. Vous n’en trouverez pas 2 comme lui, il est délirant de par ses côtes. Je vous ai mis une photo des spatules Blade versus Bent Chetler 120 pour vous faire peur… Oubliez les spatules quand vous skiez ! Si vous skiez en portant le regard sur les spatules avant, vous êtes foutu… c’est encore plus large que des Bent chetler 120, c’est dire… il se switch très facilement.
C’est un ski polyvalent, ultra facilitant, accrocheur sur neige dure, très agile en bord de piste, bien en poudre mais sans plus. Il est très a l’aise en petite courbes, c’est plus compliqué d’allonger mais ca se fait, le bord de piste en mode 4*4 lui convient bien, en plus il a une semelle en béton qui est très solide donc c’est un atout, en revanche en poudre, il peine un peu à déjauger… Il vous faudra donc rester disponible quand la spatule passe sous la neige, il peut y avoir des surprises… Il est plus adapté aux petites courbes sur piste qu’aux grosses sessions peuf.
Est-il fait pour vous ? En fonction du fagot que vous possédez déjà ou pas, il peut être une sérieuse opportunité d’achat. Je m’explique : si vous avez une paire de fat et un pur piste, je ne vois pas l’intérêt de l’acheter. Si vous cherchez un seul ski ce peut être une opportunité mais comme tout produit polyvalent, il lui manquera quelque chose… Si vous avez des fats, que la piste c’est pas votre truc, mais que vous cherchez un ski moins exclusif que vos fats et que vous cherchez un ski très bon sur piste et joueur en dehors, alors c’est une possibilité à ne pas écarter…
Je l’ai fait tester a une dizaine de personnes, 4 l’on acheté 2 l’envisagent très sérieusement. En photo le modèle 2024, 23, 22 et 21. Aucune différence en test rien ne change à part le look, et là y a pas photo cette année c'est ma gni fi que!
Quand je pense à tous ceux qui se touchent sur le mantra le kendo et le brahama… comme quoi le marketing ça fonctionne…
Je l’ai eu aux pieds en deux phases : à l’achat d’occasion fin 2022 et au ski test de snowleader a val Thorens mi avril 2023.
Conditions du test :
En 2 jours de ski intensif j’ai testé une douzaine de paires dans des conditions similaires à savoir du carton le matin par endroits, de la neige très bien damée sur piste, des bords de pistes enneigées et de la fraîche dans des vallons protégés. La veille nous avions skié notre paire favorite a Courchevel pour le pinturau évent avec des conditions similaires. Donc en 3j, nous avons eu un maximum de sensations qui permettent de faire émerger des tendances .
Conflit d’intérêt : j’achète l’intégralité de mon matériel outdoor, la plupart du temps d’occasion neuf sur LBC ou Vintud. J’ai un budget réduit depuis le divorce (plumé comme un poulet). Je ne fais aucune pub, quand c’est nul je le dis et j’explique pourquoi et quand c’est top, pareil…
Infos sur le testeur : j’ai appris à skier à 4 ans avec une pratique occasionnelle jusqu’à l’âge de 20 ans puis interruption pendant 10 ans pour d’autres centres d’intérêt. Depuis 10 ans je ski 30 à 40 jours par saisons dans plusieurs massifs (toute la chaîne pyrénéenne France Espagne Andorre) et une partie des alpes (Vercors, tarantaise, beldonne, chartreuse) 6h/jour, jamais moins, je ne ski pas au bar… Je ski essentiellement en semaine (60% du temps sur des pistes dégagées), 25% du temps avec mes enfants (WE et vacances) et le reste en club. Je sors les master quand il n’y a personne, les fats quand il y a beaucoup de poudre, les skis de rando trop rarement, les slaloms avec les pots qui bombardent et les vantage l’essentiel des sorties. Gabarit moyen, 178cm pour 77kg, plutôt athlétique pour mon âge, prof lib donc croisés impossible, préparation physique générale hebdomadaire, course a pied régulière, petit diamètre de cuisses (58cm). Voilà pour la fiabilité du profil testeur. Pas le meilleur skieur du monde, mais un excellent feeling avec le matos et très observateur. Comme j’ai étudié le marketing ce n’est pas très compliqué de déceler les failles des industriels dans leur volonté de vendre un produit, même peu convainquant …
Mon fagot skis :
Atomic Vantage 90 2017 65% de mes sorties, de la journée avec les enfants à la déconnade avec des pots, skier dans la fraîche il sait tout faire. Associés à mes atomic redster pro 110 le combo est parfait.
Volkl racetiger SL 13 en 170cm 10% de mes sorties, c’est mon ski pour tailler avec les copains qui envoient, c’est un ski magique qui vire court et moins exigeant qu’un FIS. Associés à des R motions et mes atomic redster club 110 le combo est parfait.
Atomic Bent chetler 120 pour les jours de grosses poudre 10% de mes sorties, ça tourne avec les oreilles, ça flotte, c’est jouissif. Associés à mes lange XT free tour 140 le combo est parfait.
Fischer Hannibal 96 en 175 pour les sorties rando 5%, j’en fait peu. Très accrocheur sur le bleu, flotte plutôt bien dans la fraîche, très bien construit, assez léger. Associés à mes lange XT free tour 110 le combo est parfait.
Salomon Rush S/Race 175 GS de 2019 (10% de mes sorties), avec une plaque course, c’est sérieux, solide, exigeant, super accrocheur, vif, et ça tourne en 17m, avec des SX12 c’est parfait même si cela reste très exigeant, cramage de cuisses en perspective.
Au-delà de ce fagot j’ai eu la chance de tester une centaine de paire de skis ces 10 dernières années, des bonnes surprises, (impossible de faire aujourd’hui un ski médiocre, les industriels sont précis), mais difficile de se démarquer et de proposer LE ski qui fera un carton auprès des skieurs et éventuellement un carton commercial…
Aucun commentaire