Profil du testeur :
26 ans | 1,96m | 90kg | Confirmé / expert Taille testée :
186 Conditions du test :
Durée : 5 jours | Météo : de tout | Neige : de tout
Au départ, les cotes impressionnent pas mal : 115mm au patin avec un rayon de courbure de ski de géant, forcément ça fait large en spatule et en talon. Après tout, pourquoi pas ?
Prise en main sur piste, neige douce : première grosse surprise, ils sont géniaux en conduite coupée, facile à inscrire en courbe, et on peu vraiment choisir la taille de ses virages. Première fois que ça m'arrive, étant plutôt habitué à des poutres qui tracent tout droit ou carvent sur des rayons gigantesques. La largeur au patin se ressent quand même pas mal en changement de carre, mais les skis sont vifs et c'est sans problème qu'on les balance sur l'autre carre, mais ils sont clairement plus patauds que des skis polyvalents piste / hors-piste. La spatule ne vibre pas malgré le rocker, même à fond de cale.
Sur piste et neige dure, ils se comportent toujours très bien condition de bien appuyer. Ce n'est que sur le verglas qu'ils perdent de leur brio, ce n'est clairement pas fait pour ça... Donc il y a qu'à attendre que ça se passe.
Côté poudre, enfin ! Super faciles, très efficaces. Les 186 restent des skis courts, donc super maniables dans tous les genres de neige souple, la trafolle se déchire sous les spatules énormes. La fraîche est un bonheur, ils flottent vraiment sans effort, même à basse vitesse. Pour ce programme, une seule faiblesse : les très grandes courbes à fond dans la fraîche nécessitent pas mal d'attention : leur profil vachement creusé tend à les inscrire sur des rayons plus courts. Le même ski avec 10cm de plus aurait un comportement tout autre, si seulement il existait ! Le seul regret donc : le même un poil plus rigide en 193 cm pour combler les grands gabarits qui aiment pouvoir tirer tout droit et à fond.
J'ai toujours aimé et skié les skis de freeride peu creusés et très longs, imposants. Mais pourquoi se faire chier dès que la neige n'est plus au top ou entre les sapins, et avoir peur de prendre encore plus large ? Ces skis m'ont vraiment comblé ! Mon coup de coeur 2010 et mes nouvelles lattes à tout faire pour la saison.
Je les ai monté avec des Duke et ils sont très agréables en rando, mais assez difficiles à la montée sur neige très dure où l'accroche pèche à cause de leur largeur énorme sous le patin, forcément. Les couteaux larges de Marker sont également trop étroits pour les P115... A utiliser en rando en neige souple ou avec une paire de crampons dans le sac !
En bref, des skis pleins de vie, hyper polyvalents, imbattables en forêt, et excellents ailleurs, surtout en profonde ! Un régal... Je mets 9/10 car j'aurais voulu une taille de plus, au-dessus de 190cm, pour mon gabarit.
Un commentaire