Ca faisait longtemps que je voulais tester les skis de cette marque, présente depuis 1995 aux states…mais qui ne vient en France que 12 ans après (qui a osé dire que les Suisse sont lents ?).
La présence de Line au mondial m’a bien motivé à participer à l’événement. Et cette année, c’était le Prophet 90 qui m’a mis l’eau à la bouche car il correspond à mes attentes d’un ski de tout les jours (du moins, sur le papier) : rayon court, polyvalent (90 au patin) et une esthétique réussie.
Pour cette édition du mondial, les conditions de neige étaient vraiment crado. Plus de glace que de neige. De toutes façons je ne m’attendais pas à 1m de poudre. Mais ces conditions vraiment défavorables m’ont permis de tester les skis larges dans les conditions défavorables afin de trouver le plus polyvalent.
Maintenant le test :
Une fois aux pieds, on sent tout de suite le poids. Plus lourds que mes Fujative, qui ne sont pas légers non plus. C’est peut être la Salomon de loc monté dessus, mais je pense quand même que le ski doit être assez lourd a la base (peut être la construction matrix avec plaque de métal dans le ski qui fait que…).
Une fois sur la piste…que dire…Ca marche, tout simplement ! Le ski est sain, très sain, il tourne facilement (17.1 m de rayon pour 179 cm), et passe aussi bien des petits virages aux grandes courbes. Une fois pris en main (c’est rapide), il est temps de lui mettre un peu la sauce, pour voir s’il ne se dégrade pas avec la vitesse. Encore une fois…ca tient toujours, le ski une fois ancré dans le virage ne bouge pas, pas de mauvaises surprises, la spatule ne tape pas. On se couche facilement dans la neige et la confiance est rapide. J’avais un peu peur q’avec un rayon aussi court, le ski ne tienne pas la vitesse, et bien non, c’est même avec un peu de vitesse qu’on s’amuse le plus. Le poids étant assez lourd, il sera moins ludique à faible vitesse quoique ce n’est vraiment pas gênant car il marche également bien, mais plus physique.
Sur la glace, le domaine où le verdict est le plus attendu, il tient ….aussi bien qu’un Scott Mission (les 2 skis qui m’ont bluffé lors de ce week end).
Les Prophet sont twin tips, ce qui peut etre interessant pour les sessions back country, ou pour les passages dans les parks.. Mais honnêtement, vu le flex plutôt rigide…je n’ai pas eu envie de rentrer dans le park avec, je m’amusais plus à faire des courbes sur la glace. Je pense néanmoins qu’il est possible d’en tirer quelque chose sur les big airs (oubliez le flat), à condition d’avoir le gabarit pour, ou de très bonnes cuisses et un bon bagage en freestyle.
Pour avoir testé des Black Crows Navis 186, des Unic et Line Blend, c’est le Line qui s’en sort le mieux en terme de polyvalence et de tenue sur neige béton (tout le monde semble satisfait des Black sur la glace, mais pour ma part, j’étais plusieurs fois à 2 doigts d’être par terre). A comparer, je le mettrais avec le Scott mission, qui est quand même plus facile d’accès, mais dont le comportement se ressemble, et dont la tenue sur glace est également exemplaire.
Finalement…après hésitations avec le mission, mon ski de cette année sera le Prophet car je pense que les limites du ski seront atteintes moins rapidement, et en plus…il est moins cher !
Aucun commentaire