8/10
15 tests |
Note moyenne 8,8/10
Tous les avis
Après avoir possédé et beaucoup skié les faction prodigy, 1.0 et 3.0, je voulais vraiment tester les 2.0 sur cet édition des ski tests du Grand-Bornand.
Arrivé sur les stands des marques pour mon premier test dés l'ouverture, je me rends chez faction et je peux choisir la taille qu'il me faut en 184cm.
Il a beaucoup neigé dans les Aravis depuis une semaine et comme la station ouvre son domaine ce samedi, la poudreuse est partout y compris sur les pistes ou un petit matelas de neige fraîche permet de tester ce type de skis dans des conditions idéales.
Revers de la médaille suite à ces grosses chutes de neige, la visibilité est très mauvaise en début de matinée et je décide de commencer le test par les pistes histoire de se mettre en jambes.
Une petite dizaine de cm sur la longue piste de la Tolar et je me rends compte immédiatement de la facilité de ces skis. Aucun temps d'apprentissage à prévoir, on skie fort d'entrée de jeu : petits virages, grandes courbes à bloc, tout est instinctif Avec un rayon de courbe de 16m et un gros double rocker, la maniabilité est énorme et vous n'avez pas besoin d'appuyer fort pour tourner. En contrepartie de cette maniabilité, on perd un poil en stabilité à très haute vitesse mais rien d'alarmant. En tout cas, il ne faut pas hésiter à le prendre dans une taille supérieure à sa taille normale pour gagner en performance.
Malgré le peu de visibilité, je n'ai pu résister à l'envie de tester ces 2.0 hors des pistes. Avec facilement 30-40cm de neige fraîche, ces skis sont toujours aussi facile, dégeaugent plutôt bien et les virages sont terriblement simple à déclencher. Alors évidemment avec 100 au patin, dans de la grosse poudreuse comme ça, ils n'ont pas la même capacité de flottaison que des "bateaux" comme les 4.0 que j'ai aussi testé mais ça reste très bon et on a pas tous les jours autant de neige fraîche.
En neige difficile type neige trafollée, sa légèreté et sa maniabilité permettent de tourner facilement entre les tas de neiges voire de les sauter et sa souplesse fait que vous n'êtes pas trop chahutés comme avec certains modèles plus rigide.
Ce que l'on remarque aussi est son côté newschool freestyle très prononcé, l'esprit du chat est bien la. Je n'ai pas le niveau pour envoyer de gros tricks mais avec un gros pop et sa légèreté, on saute partout avec beaucoup de plaisir et le switch est ultra facilité.
En résumé, les 2.0 sont des skis ludique et ultra-facile à skier, globalement assez performant et qui peuvent facilement représenter une paire unique pour jeunes skieurs à tendance newschool ou pour des personnes qui recherchent simplement une paire polyvalente et facile.
Aucun commentaire