J'ai eu l'occasion de tester les Spectrum 115 début Novembre dans des conditions de rêves. Ces skis m'avaient laissé une super impression mais étaient trop larges pour une utilisation de "tous les jours". Je me suis donc mis en quête de leurs petits frères, les Spectrum 95, que j'ai trouvé en occasion dans un état très très proche du neuf.
Modèle 2015 en 180, montés avec des fixs Elan Adrenalin 13 (qui sont en réalités des Tyrolia rebadgées).
Look :
Comme à chaque fois, c'est une histoire de goût. Personnellement je les aime beaucoup dans ce bel habit bleu, le top sheet est très réussi, les champs jaunes fluo font aussi leur petit effet.
Les skis sont asymétriques (un gauche et un droit, technologie "Amphibio" propre à Elan), les spatules et les talons sont en forme de "diamant". Le tout donne un shape assez unique au ski.
Premières pistes :
Les skis sont lourds, il faut dire que les fixations montées dessus n'aident pas. On sent aussi qu'ils sont plutôt rigides malgré les rockers à l'avant.
J'ai eu énormément de mal à démarrer avec ces skis. Les fixs sont montés à +0,5 et je n'arrivais pas à me centrer sur les lattes. Cela donnait une sensation de flottement assez désagréable et un manque de contrôle dans les trajectoires (jusqu'à avoir les spatules qui s'entrechoquent, c'est dire ...).
Après quelques descentes c'est mieux, les skis sont en fait plutôt exigeants et demandent une attention constante et de bien leur appuyer dessus pour révéler tout leur potentiel. Une fois lancés ce sont des armes de précision et de rigueur.
Dans la poudre :
Avec des conditions idéales (pré-saison, 35cm tombés la nuit précédente), autant vous dire que nous n'avons pas traîné longtemps sur les pistes.
Avec les rockers et les grosses spatules à 136, les skis n'ont aucun mal à déjauger et avalent la poudre comme des ogres. Réactifs et faciles à faire de changer de cap, j'ai très vite trouvé mes marques et ça n'a été que du bonheur par la suite. Leur rigidité leur confère par ailleurs un caractère très sain quand la vitesse augmente.
Autre gros atout selon moi : Le talon (presque) plat. Quand le terrain vous bouscule un peu et que vous vous retrouvez sur l'arrière du ski; c'est un vrai bonheur d'avoir un talon ferme qui évite que les skis ne se mettent trop à cabrer.
Fin de journée (Trafole et pistes défoncées) :
A la fin de la journée, la montagne était bien dégommée et la station n'avait pas damé une bonne partie des pistes. Le retour a donc été un mélange de trafole et de champs de bosses. Les skis ont un comportement vraiment sain; la spatule gomme bien le terrain accidenté et leur rigidité permet de ne pas trop se faire secouer. Cependant il vous faudra quand même compter sur vos cuisses pour les emmener correctement.
Conclusion :
Moins exigeants que les Spectrum 115, ces Spectrum 95 restent quand même des skis qui demandent un certain niveau pour être bien exploités.
Un vrai régal dans la poudre et un comportement très rigoureux sur piste; on a là un ski très polyvalent et plutôt original.
Je suis ravi de mon achat. 3 sorties au compteur pour le moment; et je suis très impatient de leur en mettre (beaucoup) plus cette saison :)
PS : Désolé pour la photo avec la serviette, pas très esthétique, ma femme m'a dit qu'elle me tuait si je rayais le parquet ;)
PS2 : Pas testé en freestyle, je mets donc la note minimale
Pour qui ?
Skieurs avec un bon niveau qui cherchent la paire à sortir 80% du temps :)
Aucun commentaire