9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Après avoir découvert la gamme ski de Commencal dans les articles de Skipass (et raté le test privé du même nom), je suis allé traîner chez Commencal au Rock on Snow. Après un super accueil par la très sympathique équipe de la marque, je repars avec une paire de Tempo pour quelques descentes sur les pistes (et un peu à côté) d’Avoriaz.
Chez Commencal, le Tempo est présenté comme un ski polyvalent alpin/rando, c’est à dire assez léger pour l’emmener en rando en dehors des stations, mais également taillé pour bien carver sur les pistes.
Le Tempo existe en 160, 168, 176 et 184cm. Commencal recommande de le choisir à sa taille voire 5cm plus court, donc j’ai testé un 176cm (je fais 1m80).
Côté mensurations, le sidecut et le rocker avant varient légèrement selon les tailles. En 176cm, le Tempo affiche 132-92-120, avec un rocker avant de 345mm. Le ski a également un léger rocker arrière de 150mm, identique sur toutes les tailles, mais on est presque sur un talon plat. Le cambre classique de 5mm est également commun à toutes les tailles. Et pour le rayon, c’est 17m, encore commun à toutes les tailles.
Avec un poids d'1,3kg/ski (en 176cm), on est effectivement sur un ski léger.
Et pour le look, c'est sobre (rien à voir avec le Mirus Cor de Black Crows que j'avais eu sous les pieds juste avant !). Mais c'est plutôt beau et classe !
Quand j'entends ski polyvalent piste/rando, je suis plutôt méfiant, j'ai un peu peur d'avoir un ski moyen partout et bon nulle part à trop vouloir tout faire. Mais j'ai été très agréablement surpris ! J'ai surtout testé le Tempo sur piste et un peu en bord de piste, et il est effectivement très bon pour skier en station.
La première impression est la confirmation d'un ski léger, malgré les fixation de loc utilisés pour les besoins du ski-test. Ensuite, le ski est très facile à prendre en main, on se sent tout de suite à l'aise. Le Tempo se skie aussi bien en conduite glissée qu'un peu plus à l'attaque en conduite coupée. On est évidemment pas sur un ski de géant, mais ça reste stable et confortable quand on accélère. Je me suis vraiment fait plaisir à carver sur les pistes d'Avoriaz. Sans doute que les amateurs de ski alpin 100% piste et carving lui reprocheront un manque de performance, mais ça n'est pas le programme du Tempo.
En dehors des pistes damées, le Tempo garde son côté joueur vraiment sympa. Sans être un vrai ski de freeride, le rocker avant fait bien le job en hors-piste, et en rando ça doit bien fonctionner ! Je n'ai pas pu l'essayer avec les peaux, mais avec seulement 1,3kg/ski, le Tempo est plus léger que les K2 Wayback 96, donc je n'ai pas trop de doute sur la possibilité d'avaler du dénivelé. Ça mériterait un vrai test en rando, mais c'est très prometteur.
En discutant avec l'équipe Commencal sur le stand, le technicien m'avait affirmé que l'esprit de la marque (et en particulier sur le Tempo), c'était de construire des skis simples mais efficaces, sans chercher à réinventer la conception ou la fabrication du ski, à tenter des designs improbables ou à mettre du high tech dans les produits. Et c'est bien l'impression que le Tempo m'a laisser : un ski simple mais très bien fait. Il a tout ce dont il a besoin pour son programme, ni plus, ni moins. Une belle découverte !
Aucun commentaire