9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Description
La naissance du T.E.M.P.O., ski au talon plat simple rocker, en 90mm au patin est notre interprétation de ce que doit être le « touring », un outil de montagne, facile à la montée et terriblement efficace à la descente.
Ses lignes et son caractère plus nerveux en font également un ski dynamique sur neige plus dure et vous permettra de belles courbes carving sur piste.
D'un autre côté, il est facile à skier et tolérant, on conseille de le choisir à votre taille et jusqu'à -5cm pour une meilleure utilisation de toutes ses capacités.
Le test!
Je skie actuellement une paire de ski artisanal un peu plus typé piste (81mm au patin). En réalité, nous avons testé cette paire de latte à 4, en effet 3 de mes enfants ont des skis d'environ 160cm et on peut donc échanger facilement. Ils ont donc aussi été comparés à mes anciens Stockli et aux Nordica de ma fille ainée.
Les skis ayant été fourni sans fixations, j'ai pu choisir de les monter avec une paire de fixations de rando polyvalente, ce qui correspond au programme de ce ski. En définitive j'ai mis des Fritschi Xenic 10 avec frein 85mm (oui, ça passe très bien). On arrive donc a un ensemble skis/fix pesé à 1604g, ce qui est assez sympa.
L'aspect visuel est plutôt qualitatif, sobre mais pas banal pour autant. La finition ne souffre d'aucun reproche, les carres ne sont pas trop fines et la semelle intègre bien le logo. La semelle et les carres ont bien résisté à la neige printanière de ce mois de février, entre glace, neige à canon et gros sel, ils s'en sortent très bien. Le top sheet est correct mais les marques se voient quand même assez vite même si ça reste très superficiel.
Avec un rayon de 16/17m et un flex bien réparti, ça s'annonce pas mal sur piste et la mise en pratique confirme la théorie. Le ski rentre facilement dans la courbe, que ce soit en conduite déparée ou coupée, il tient bien et reste bien stable. Il se laisse emmener comme on le souhaite, un vrai plaisir. Pour autant, on sent aussi que ce n'est pas un ski haute performance qui va relancer comme un ski de géant ;) mais ce n'est pas du tout ce qu'on lui demande. Il est facile et tolérant tout en garantissant une bonne glisse, une bonne accroche et une bonne réactivité. Pour les enfants qui commencent à carver, ils ont clairement senti une facilité à ce niveau avec les Tempo. Le poids réduit des skis ne nuit en rien à leur stabilité et au contraire les rend bien joueur. Ce ski met tout de suite en confiance.
Les conditions de neige n'étaient pas très favorables pour tester en hors-piste mais on a quand même pu sortir un peu. Beaucoup de neige tracée regelée, au mieux de la neige bien cartonnée. Difficile donc de juger les aptitudes du Tempo mais en tout cas dans ces conditions (exécrables...) ils ne sont pas pire qu'un autre all-mountain, ils restent assez confortables et contrôlables. Ce ne sont par contre pas des bulldozer fait pour tout écraser sur leur passage.
Non testé en freestyle.
Le cahier des charges est donc totalement rempli, facile et léger à la montée, facile et efficace à la descente. Il conviendra à une très large palette de skieurs/skieuses et pourra également être le ski unique qui conviendra a beaucoup de monde. Pour ne rien gâcher, le prix de 400€ est assez raisonnable.
Encore merci Commencal!
Aucun commentaire