Test Black Diamond Link 95 2016

4 Tests Black Diamond Link 95.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10

Land Cruiser

Black Diamond Link 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,92m | 82kg | Avancé
Taille testée : 188
Conditions du test : Tout type de neige

Points forts

Bon rapport "poids/puissance"
Toucher de neige agréable

Points faibles

Manque de consistance en neiges difficiles
Ce Link 95 est un peu mon ski de rando à tout faire dès il s'agit d'envoyer de longues balades. A 4 kg tout rond la paire (montée en Dynafit Vertical FT12) on est loin d'être sur du super-light mais vu le comportement de ce ski à la descente, le jeu en vaut largement la chandelle à mes yeux.

  • A la montée :

Avec 2 kg par ski (sans compter les peaux) et un patin à 95 mm, je suis pile dans ma zone de confort. Je n'irais évidemment pas me présenter à une course de ski-alpinisme comme ça mais j'ai de quoi envoyer sereinement du gros dénivelé en marchant à la cool. Monté à la marque préconisée, ce ski est bien équilibré, c'est un jeu d'enfant de lever la spatule et d'enchaîner les conversions "clac-clac !". En traversée, pas de souci, ça accroche.

  • Cruising :

Pour un ski de rando, c'est loin d'être sur un bout de mou ni un ski tout sec inconfortable. Bon, ça n'est pas une poutrelle non plus mais on a un flex bien homogène largement suffisant pour envoyer en mode balade et se faire plaisir.

Niveau shape on est un peu entre deux école avec un joli cambre sous le pied, un rocker progressif en spatule et un tail "earlyrise"... perso, j'aime bien. A noter que la spatule, sans carres, ne sert qu'à déjauger dans la poudre et à rien sur le dur. Ça peut en dérouter plus d'un, ça se "ride newschool" en gros. Le ski se conduit plutôt en pivot à plat, bien centré, "avec les chevilles".

Sur le dur justement, le ski se comporte bien, on peut carver tranquillement sur piste, faire varier le rayon de courbe et prendre sereinement de la vitesse. En hors-piste gelé, le ski continue a faire du bon boulot tant qu'on ne le brusque pas trop, la vitesse aidant, il perd pas mal en confort et en précision.

En neige souple ou poudreuse, c'est un petit régal, le ski déjauge et tourne tout seul (merci le joli shape). Là encore, même si l'on peut se permettre de taquiner gentiment le compteur mieux vaut ne pas être trop gourmand malgré tout....

Pour moi, ce Black Diamond est un bon ski à tout faire tant qu'on ne cherche pas la performance absolue, c'est plutôt un ski de balade idéal très bon en conditions de neige souple et qui ne tire pas sur la couenne, tant à la montée qu'à la descente. Un ski polyvalent en quelque sorte, excellent nulle part mais pas mauvais pour autant. Toutefois, le Link 95 est à déconseiller aux sanglier amateurs de talons rugueux et aux skieurs lourds. 

Pour qui ?

Randonneur qui cherche un ski confortable et performant pour jouer avec le relief

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire