Test Black Diamond Convert 2014

8 tests Black Diamond Convert.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Drejix

Couteau suisse

Black Diamond Convert
Profil du testeur : 19 ans | 1,83m | 68kg | Confirmé / expert | Toulouse
Taille testée : 180
Conditions du test : Durée : 10 jours | Météo : variable | Neige : poudreuse, dure, croutée, lourde
Cherchant un compromis entre légèreté à la montée en rando et plaisir de la descente, je me suis tourné vers ce ski plein de promesses: 105 mm au patin pour seulement 3,3 kg la paire un des meilleurs rapports poids/largeur du marché.
Avec ce poids on peut s'attendre à ce que ce ski nous permette de sortir de la simple rando en bord de station, puisqu'on nous le vend à la base comme un ski taillé pour des sorties "longues"... contrat rempli, à condition d'avoir un peu de caisse quand même ! Le poids final va bien entendu aussi dépendre des fixs choisies (marker tour F10 pour ma part). Avec un patin aussi large on ne va bien entendu pas tarder à charger les skis sur le dos dès que la pente se relève trop, mais les couteaux peuvent être des alliés précieux et compensent le fait que l'on soit moins à l'aise dans les passages plus délicats. Ce n'est pas un ski de compet' à la montée mais on peut se faire des sorties à 1500 D+.

Pour ce qui est de la descente, le plaisir est là ! Ski très polyvalent, taillé pour la neige poudreuse où il excelle, le Convert pense aussi aux Pyrénéens qui ont souvent droit à une neige trafolée, croutée, dure etc, et permet de "lisser" (dans la mesure du possible) ces différentes conditions pour toujours amener un certain plaisir de glisse. Le rocker arrière y participe largement, le déclenchement des virages est aisé, on privilégiera les grandes courbes même si les petites courbes ne sont pas un problème pour ce ski.

Testé pour moitié sur piste, le ski s'adapte également très bien pour son gabarit.

Petit moins: c'est un ski assez fragile du fait des matériaux utilisé pour l'alléger au maximum, il ne faut pas avoir peur des égratignures on fait quelques copeaux. Ski léger donc un petit manque de stabilité à certains moments, on envoie pas comme on pourrait le faire avec un ski uniquement dédié à la descente (normal). Les cuissots sont recommandés pour ce ski, encore plus si on fait de la rando, mais ça n'enlève rien au plaisir de ce ski.

Pour conclure: le Convert est le compagnon idéal pour les gens comme moi qui pratiquent le ski en station et en rando, qui n'ont pas les moyens d'avoir plusieurs paires de ski, et qui souhaitent privilégier le plaisir de la descente. De plus il s'adapte à tout types de neige garantissant un confort de glisse.

Commentaires

Un commentaire

Blue_Skier Eh bien en voilà un commentaire intéressant ET bien rédigé!

Ça fait du bien, merci! :-)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire