9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
28 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Achetés pour remplacer mes Ova, je cherchais une paire à tout faire très orientée montagne et sans quitter la marque aux corbeaux...j'avais longtemps skié des Orb de première génération et m'étais toujours régalé avec ces skis. Mon choix s'est inévitablement porté sur la version freebird, au cambre et shape assez classique, mais plus légère et moins exigeante. Et puis des skis monochrome jaune çà claque !!
A la montée, je retrouve des skis pas trop taillés, l'accroche est très bonne et l'embonpoint peu marqué malgré un poids un peu élevé pour leur gabarit. le ski est bien équilibré, assez centré, et les conversions sont fluides. Montés avec des peaux de la marque et des Marker Alpinist, l'ensemble est cohérent et bien situé dans mon programme.
A la descente, la prise en main est immédiate et je ne mets pas longtemps à leur trouver un coté fun. Avec ses légers rockers et sa rigidité bien répartie, ils gomment presque tout en appuyant un peu sur le dur. Je les trouve précis et stable et on peut vraiment se lâcher. Accrocheurs, on part sans crainte en pente raide où leur pivot est très bon. Je précise que je les skie avec des Scarpa F1 LT. Dans les neiges changeantes, les 91mm au patin suffisent à stabiliser l'ensemble, et de faciliter la progression sans y laisser trop de jus. Un peu de technique et de vitesse quand même car on est pas sur des fats non plus. En poudreuse, ces skis sont très plaisants et on s'en sort sans contrainte avec une bonne portance à la clef. Enfin, et c'est un point important, ces skis sont solides, la semelle et les carres notamment.
Au final donc, ces Orb Freebird sont très homogènes, polyvalents et stables sur tous les terrains. Une vraie réussite dans un programme de ski de montagne unique!!
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire