Test Black Crows Atris 2016

130 Tests Black Crows Atris.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10
emilienthuel

Ces Black Crows ont les crocs pour la powpow !!

Black Crows Atris
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Taille testée : 184
Acheté : 659€ en magasin
Conditions du test : Poudreuse particulièrement, mais également très joueur sur piste où l'on peut tailler de belles courbes en s'engageant à fond. Par tout temps ils sont agréables à regarder et on peut même faire le aveux avec dans les téléphériques ahah

Points forts

Dans la neige profonde et fraîche où c'est un bonheur absolu.
Accrocheurs sur piste malgré la largeur
Déjaugeage rapide et efficace.
Puissance importante en neige traffolée.

Points faibles

Tendance à vibrer sur neige un peu dure (comme beaucoup de skis freeride)

Les Black Crows Atris de 2016 sont des skis Big Mountain par excellence. Testés il y a deux ans lors d'un test de skis, j'ai pu être très bien conseillé à l'Alpe d'Huez dans l'achat de ces skis. Ces skis très jeunes dans leur gamme (seulement 2 ans) ont eu un gros succès grâce notamment au dessin du ski par Julien Régnier à qui le ski backcountry doit beaucoup !

 Je souhaitais un ski large, typé poudreuse mais également skiable sur piste. J'ai été très étonné d'ailleurs par ses capacités sur piste. Très maniable et performant, même avec ses 108mm au patin, c'est un véritable ski moderne qui peut servir en paire unique. Je les utilise d'ailleurs sur tout type de neige toute l'année.

Regardons de plus près quelles sont les caractéristiques de ce ski :

Ces skis que je possède en 184cm comme la taille de référence (l'idéal est de les prendre légèrement plus grands que soi) possèdent un double rocker qui permet au ski de pivoter rapidement. Ses lignes de cote 138-108-128 sont progressives et proportionnelles au rocker, ceci est idéal pour allier stabilité et performance sur toute neige. Ces 3 rayons distincts en relevé de spatule permettent de tracer de grandes courbes et de pivoter aisément quelque soit la situation.

Le double rocker semi-cap "step down" demande une légère adaptation du style de ski, on est obligé d'écarter un peu plus les jambes, mais après s'être habitué, c'est un véritable plaisir. Ce double rocker permet un déjaugeage efficace même à basse vitesse et permet de tourner facilement dans toute situation. De plus, son rayon de 19m lui confère un réelle performance sur piste. On peut tourner assez court avec des skis de poudreuse et ça fait plaisir ! 

Le noyau du ski est en bois de peuplier, ce qui offre une grande solidité et résistance au ski. Le bois de peuplier permet d'alléger la structure du ski et permet une grosse résistance à la pression et à l'impact. D'autre part il possède d'excellentes propriétés d'amortissement d'où son utilisation ! Et oui, les ingénieurs skis sont très intelligents ahah.

Ce ski qui pèse 4100 grammes est léger mais ceci ne lui empêche pas de rester stable même sur neige dure. On peut relever malgré tout quelques vibrations des skis qui ont tendance à taper légèrement sur neige dure ou poudreuse croutée.

Comparé à un ski du même calibre comme un Zag Slap, je le trouve un peu moins maniable malgré tout (c'est peut-être du à mon coup de coeur si particulier avec les skis Zag). J'ai l'impression qu'on ne tourne pas aussi court mais qu'à l'inverse on peut plus facilement "bourriner" et la puissance du ski est un peu plus importante à mon sens.

En poudreuse, ce ski est absolument fabuleux, on contrôle parfaitement tout type de trajectoire et on flotte au dessus de la neige sans problème. Pas besoin d'un ski plus large, cet Atris remplit idéalement toutes les capacités hors des pistes.

Sur les pistes, on tourne assez long mais tout en ayant un maximum de mobilité et maniabilité. On peut taper de grandes courbes sans soucis et prendre de jolis prises de carres avec des skis bien affutés ! 

Enfin, plus personnellement je trouve ces skis assez beaux, les petits corbeaux en triangle apportent une touche d'originalité à ces skis.

En résumé, ces skis sont épatants et s'adaptent à une majorité de skieurs, y compris ceux qui cherchent à progresser en poudreuse. Des vrais skis tout terrain dont l'évolution (par rapport à ceux de 2016) a déjà montré que Black Crows est un des leaders du freeride actuel.



Pour qui ?

Pour skieur qui cherche à progresser en poudreuse ou pour skieur confirmé qui souhaite une paire à tout faire sans se poser aucune question sur les conditions. Un ski très polyvalent.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire