J'ai acheté ces skis en Janvier 2020 lors des soldes. Ce modèle de 2017 était soldé à un excellent prix de 180 € neuf en taille 189 cm.
Les skis sont montés en Atomic STH2 13 et ont étés skiés avec des chaussures Rossignol All Track 100 et des Salomon SMax 110.
Lors de la première étude du Atris , il resort que c'est un ski plutôt léger pour un ski freeride de 189 cm avec un rigidité qui paraît assez standard.
Le Atris est un ski orienté freeride/FSBC bi-spatule avec une position sur le ski assez en avant plutôt "moderne" et un design digne de Black Crows qui ne passe pas inaperçu.
Globalement le Atris est un ski freeride facile à prendre en main, le ski met en confiance par une bonne stabilité pour un ski de 108 mm de large et beaucoup de maniabilité. Le ressenti donne la pêche est incite à chercher les difficultés du terrain.
En poudre
Le Atris fonctionne parfaitement dans 30 cm de neige fraîche et poudreuse, celui-ci dégeauge bien et est très maniable grâce à ses rockers avant et arrière. Il permet aussi de prendre de la vitesse toute en stabilité afin de tailler de grandes courbes. En poudreuse, il met le skieur en confiance. Un excellent ski pour s'améliorer en freeride.
Trafolles/bosses
Dans ces conditions le ski fonctionne assez bien à une seule condition ne pas attaquer de façon démesurée. En effet, le ski est facile sur les bosses et pilote facilement, cela permet d'avoir une conduite assez rythmée sans difficultés , mais aussi sans nécessiter une débauche d'énergie inconsidérée. Le seul bémol est lorsque on veut mettre beaucoup de rythme dans la trafolle , dans cette situation le ski est un peux trop souple et on subit beaucoup de secousses.
Sur piste
Sur piste, le Atris est vraiment une très bonne surprise. En effet, le ski reste très utilisable pour un ski bi-spat de 108 mm au patin. Le Atris se carve facilement sur piste avec un niveau de performance tout à faite honorable qui ne vous incitera pas à fuir les pistes, l'accroche est bonne aussi bien sur de la neige souple que de la neige assez dure. Les seuls bémols sont les vibrations à haute vitesse et le léger manque de guidage.
En conclusion, c'est un ski freeride joviale mais aussi très polyvalent qui conviendra parfaitement à ceux cherchant un ski freeride "tranquille" mais sympa ou à ceux cherchant un ski freeride pour faire du freeride mais qui peut aussi faire d'autres choses sans soucis.
Pour qui ?
Pour celui qui cherche un ski freeride ludique et polyvalent
Aucun commentaire