Profil du testeur :
34 ans | 1,75m | 75kg | Expert | Montpellier Taille testée :
184 Acheté :
en magasin Conditions du test :
poudre profonde et neige un peu dure
J’ai essayé ces Atris 2015 à l’occasion d’une journée poudre exclusivement, je voulais essayer depuis longtemps…et j’ai été conquis !
Ressenti global : c’est pas suuuuuuper léger, et c’est des vrais chewing-gum ! Dès la prise en main dans le magasin j’ai été surpris . Je voulais essayer un ski plus joueurs que mes Super 7 pour les journées de poudreuse et c’est bien parti pour. Montés avec des fixations de loc’ qui bougent un peu dans tous les sens je ne suis pas très serein, mais on va faire avec. Je ne suis pas très grand (175cm), mes S7 sont en 188, les Atris en 184 : allons-y !
Poudre : mais....c’est tellement simple…vraiment, c’est dingue ! Il n’y a pas besoin de se battre une seule seconde, ça tourne tout seul et dans les tous sens. Les skis mous couplés au loooong double rocker laissent une surface de glisse sous les pieds très réduite, donc c’est très accessible. Par contre il faut adapter un léger changement de position, très centré, sous peine de plonger. Un peu particulier, mais ça le fait une fois le coup trouvé (enfin c'est mon ressenti) ! En grande courbe c'est super agréable, on a l'impression d'être un peu en vacances...presque on remonterait la pente à force de faire des courbes aussi grandes ! Taille parfaite pour mon gabarit, je me demande même si la plus grande taille n’aurait pas fait aussi l’affaire.
Piste : on s’y amuse, c’est marrant à skier. Alors oui, ça secoue les chaussettes à « haute » vitesse, mais c’est tellement facile qu’on en rigole et qu’on s’ouvrirait presque une bière en même temps.
Sur piste damée avec neige fraiche rien à dire, on peut les poser sur les carres aisément, et comme la surface de ski est une fois de plus réduite on amène le ski là où l’on veut. Sur piste un peu plus gelée (le bas de la station était comme ça), là c’est moins fun…on peut partir en switch à tout instant !
Trafollée : heu…ça fonctionne…ça glisse et ça secoue, ça fait l’hélicoptère quoi…c’est pas leur terrain de prédilection, mais pour rentrer à la voiture ça fonctionne. Je préfère peut-être même skier dans l’herbe à côté au final..
Conclusion : je ne m’attendais pas à skier une paire si accessible…peut-être même trop du coup ! J’ai eu la chance d’essayer dans les conditions de prédilections de ce ski, et je comprends mieux pourquoi on en voit partout : c’est un ski joli, simple, joueur, relativement tolérant et accessible. Si vous cherchez un ski pour attaquer la pente à mach 2 tournez-vous vers autre chose, si vous voulez quelque chose de joueur et pas du tout élitiste il vous comblera de bonheur. Du coup why not en paire secondaire de poudre si l'occasion se présente un jour !
Pour qui ?
Les gens qui veulent un ski joueur, marrant, stylé, qui passe partout sans trop de problème mais qui performe très bien en poudreuse !
Aucun commentaire