10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
30 tests |
Note moyenne 8,9/10
Tous les avis
En fin de saison 2016/2017 j'ai tué mes Legend 8000 de Dysnastar. Il fallait donc que je remplace mes all mountain. J'avais eu pendant une saison des Atomic Nomad Savage Ti que j'avais adoré. Je me suis donc tourné vers les Vantage 90CTi.
Je ne suis pas déçu même au contraire. C'est exactement le ski que je cherchais: facile à prendre en main et ultra polyvalents. Je skie avec depuis le début de saison et je les ai donc testés sur toutes les neiges et dans toutes les conditions.
Neige douce sur piste:
Ils tournent court comme ils carvent en grand virage. C'est bluffant. On passe très facilement d'une carre à l'autre. L'accroche est franche et se situe principalement sous le patin, ce qui rend le ski rassurant. En grande courbe, la relance est franche si on appuie dessus, sans doute grâce à la plaque de titane. Il prend donc de la vitesse type géant. J'adore. En schuss....mmmmhhhhh il y a mieux. La spatule avant claquent.
Neige dure/très dure sur piste:
Il s'en sort plutôt bien pour un all mountain. Il n'est pas aussi efficace qu'un Omeglass de Dynastar ou que mes Pursuit de Rossignol mais il tient la route et reste rassurant. Il a quand même tendance à taper un peu de la spatule avant comme si il entrait en résonance quand on prend de la vitesse. Sans doute a cause de ses rockers (qui sont pourtant légers) et de son petit manque de rigidité comparé à un vrai ski de piste de gamme équivalent. Mais ce n'est pas un ski fait pour ça. Si on veut tailler de la glace, il faut prendre un ski de géant ou de slalom avec double plaque de titane.
Neige trafolée
Il traverse/coupe aisément les traces et tas de neiges laissées par nos prédécesseurs et sans forcer. On peut rester en appui sur l'avant des skis. Attention quand même, si la trafolée est en plus gelée, le ski a tendance à vous trimbaler un peu à droite à gauche. Il a du mal à casser les gros tas de neige un peu dur et passe donc au dessus, compliquant un peu le contrôle de la trajectoire. On ressent bien dans cette situation un petit manque de rigidité. Mais après tout, on ne peut pas avoir un ski polyvalent parfait partout. Un ski plus rigide serait plus fatiguant et moins maniable.
Champs de poudre (entre 20 et 50cm):
Bluffant. Il déjauge tout seul. On peut même rester en appui sur l'avant sans que la spatule passe sous la puff. Je suis quand même léger (69kg). Pour un gars de 85 kg, mon commentaire est à moduler je pense.
On peut enchaîner des ptits virages pour faire LA trace qui la pète et c'est là qu'on ressent bien le pop du ski avec un petit renvoie à chaque sortie de virage pour repartir sur le suivant.
Champs de bosses
Quel pied, quel pop mais quels gadins !!!! Sur champs de bosses avec neige dur ou légère c'est un régal. Il renvoie et permet de rebondir sur les bosses pour enchaîner les virages et avaler les bosses. On a tendance à s'emballer et là, la faute. Appui mal contrôlé, un peu de relâchement dans la concentration et pop....il vous éjecte trois bosses plus loin.... il faut remonter à pied les chercher. Mais quel pied.
Sous les arbres
Il est facile, il slalome entre les arbres sans aucune difficulté, la spatule avant toujours en surface. Je me suis découvert une nouvelle passion grâce à ces skis.
Conclusion
C'est le meilleur ski all mountain que j'ai eu l'occasion de chevaucher et pourtant j'étais amoureux de mes Legend 8000. Pour ne rien gâcher son design me plait à ravir (modèle 2016/2017). Je le recommande à tous les skieurs qui ont déjà un bon niveau en ski et qui ne veulent qu'une paire de ski à tout faire.
Tschuuuusssss
Aucun commentaire