Test Armada Whitewalker 121 2021

3 Tests Armada Whitewalker 121.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,3/10
bihjichou

Pas de verre dragon ni de limite pour ces WhiteWalker, si ce n'est votre propre level

Armada Whitewalker
Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 77kg | Avancé
Taille testée : 185
Conditions du test : peuf tombée la veille, 40 cm. grand soleil. une grosse demi journée de test

Points forts

patin à 116 pour 1,8kg !!! probablement le deuxieme ski du marché le plus léger pour un tel patin apres le JJUL. Son programme exclusivement fun, avec du pop, des qualités pour le park, associés à un gros rocker en spatule avant, typique d’Armada, pour s’éclater en poudreuse.

Points faibles

le prix, 600 balles. incertitude concernant sa longévité ? meme question que je me suis posé pour le JJUL. je doute qu’à ce poids là notre ski soit résistant, mais je n’ai pas de preuve de ce que j’avance. L’absence d’affinité pour la « piste », même si pour moi c’est une qualité d'avoir un programme orienté. J’ajouterai qu'en freerando il n’est pas fait pour les conversions sur neige glacée.

Ski testé lors des ski tests Montaz le 13/03/20 sur une durée d'une grosse demi journée. c'était court mais qu'est ce que c'était bon.


  • Résumé/Conclusion, pour le lecteur pressé : le White Walker (WW) est le ski signature de Sammy Carlson, et sort cette saison (2020/2021). Il a sur le papier les memes cotes que les JJ ARV116 UL (ski de Tanner Hall), qui servira de comparaison. Toutefois, des changements. 1,8 kg : on est sur du light pour 1m85 (vs 1,7kg pour JJUL). Caractere "plus chargeur, agressif, plus alpin". Patin à 116mm. Armada a lancé sa gamme zéro, 0 barré (ø) en 2020, qui est une gamme allégée en poids. On y gagne : plus d'accessibilité et l'ouverture sur un programme freerando. Ces produits "signatures" ont un développement privilégié par un athlete. C’est pour moi un excellent FreeStyleBackCountry (FSBC) qui semble plus rigide que son comparse le JJUL116. Je l’ai d’ailleurs testé avec des fixations Warden mnc 13 déjà montées dans le shop( cf photo1). Je l’envisageais pour un programme freeride d'après les conseils du vendeur (@pad.projects sur insta pour ceux qui connaissent), et Sammy Carlson semble le présenter également ainsi. Armada parle d'un twintip assez stable pour charger des lignes exposées. Moi qui recherche des skis FSBC suffisamment alpin pour faire un peu de freeride, j'ai probablement trouver ma perle! Le profil du rider pour ces skis ? selon moi, comme Carlson : faire essentiellement du FSBC,+ aimer charger des "big hits", avec néanmoins un ski allégé qui rend accessible la freerando, + être un amoureux de la poudre, et avoir du niveau en freestyle (sans peut etre ganger les Xgames https://www.youtube.com/watch?v=p0S1wxIKwtM calmez vous les gars). C’est un ski bi spatulé, non totalement symétrique, midfat. Il s’adresse donc à un bon skieur plutôt qu’un débutant. Peu d’interet pour faire de la piste. On se questionne sur sa construction frèrot? un poids bien léger pour un patin si large? --> noyau Caruba comme le JJUL. Pour le reste : rockers spatule et tail. Il existe en deux tailles (vs 4 tailles pour le JJ UL): 185cm (avec rayon de 18m) et 192cm (avec rayon de 19m).j’ai testé en 185. https://shop.armadaskis.com/en-us/products/whitewalker-ra0000236.html pour les info du site officiel.


-défauts: le prix, 600 balles. incertitude concernant sa longévité ? meme question que je me suis posé pour le JJUL. je doute qu’à ce poids là notre ski soit résistant, mais je n’ai pas de preuve de ce que j’avance. L’absence d’affinité pour la « piste », même si pour moi c’est une qualité d'avoir un programme orienté. J’ajouterai qu'en freerando il n’est pas fait pour les conversions sur neige glacée.

-qualités : patin à 116 pour 1,8kg !!! probablement le deuxieme ski du marché le plus léger pour un tel patin apres le JJUL. Son programme exclusivement fun, avec du pop, des qualités pour le park, associés à un gros rocker en spatule avant, typique d’Armada, pour s’éclater en poudreuse.

Pour le détail du test, lire la suite.



  • Historique : Pour comprendre le ski il faut comprendre Armada. Marque relativement récente, cofondée en 2002 par JP Auclair, plutot underground et freestyle. Ils ont une équipe d’athlètes dingues, et restent très esthétiques et inspirant. La marque a été rachetée par le groupe "Amer sport", lui même racheté par un conglomérat chinois ("Mascot Bidco Oy") fin décembre 2018 http://www.skipass.com/news/184089-le-groupe-amer-sports-rachete.html ; toutefois les produits gardent leur qualité et authenticité, jusqu'à présent. Quand j'ai interrogé, cet été, le crew d'Armada avant la sortie officielle, je leur ai demandé la différence de programme entre les JJUL et les WW, on m'a répondu : le WW est plus rigide, et les side cut lui permettent de couper la poudre tel un surf pour aller plus vite. Le ressenti est donc plus agressif et le profil fait pour aller "high speed", et tout droit. Le JJUL serait donc plus soft et plus accessible. Il a un profil qui lui permet de flotter d'avantage et initier plus facilement un virage, plus FSBC que freeride.



  • Contexte , La gamme 0 barré (ø) se veut « playfull and creative » https://youtu.be/qVnx70GLUZc , ainsi que expérimentale, dans les côtes de skis. Phil Casabon, Toff Henry, Tanner Hall et Sammy Carlson ont développé leur modèle à leur image. Me voilà donc le 13 mars 2020 à Montaz pour les Test in powpow, pour expérimenter. Je viens de me blesser la veille à l'épaule (disjonction acromioclav stade 1). Avec Lechevreuil38, on essaie de se caler une sortie ensemble depuis un bail. ça parle de fermeture aux infos, on sent donc que c'est la sortie à pas louper. On s'en doute, mais on comprend pas encore l'ampleur du confinement qui arrive dans 24h. On part donc d'Orelle car il a plu à 2500m la veille, et il y a 40 de fraiche au dessus! La journée est folle, grand soleil, fraiche de 3200 à 2400, pas trop de monde sur les télésieges d'Orelle, on enchaine les runs. La journée aurait pu etre parfaite, mais l'appel de la creche à 14h et la recherche d'un ski dans la combe du Bouchet ne seront qu'un prémice annonciateur du drame du lendemain.  


  • Condition du test : peuf tombée la veille, 40 cm. grand soleil (cf photo 2). deux drops dans la poudre. un poil de piste pour rejoindre les TS. Mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Fixation : warden mnc 13, montées sur la ligne recommandée, quasi centrée.



  • Fiche technique :

-shape twintip presque symétrique

-cambre classique avec 2 rockers AR Freestyle Rocker, s’il vous plait. (cf photo 3 en nose et photo 4 en tail). Peu de cambre sous le pied

-un construction avec noyau Caruba qui est à priori « le plus léger d'entre tous ». L’intérêt est ici pour moi

-Spatule nose à 139mm

-Spatule Tail à 135mm

-Rayon de courbure : qui varie selon la taille 18 pour 1m 85; et 19m pour la taille 192cm avec un poids qui augmente à 1,925 kg (selon le site officiel d’Armada https://shop.armadaskis.com/fr-fr/products/arv-116-jj-ul-ra0001.html )

-Taille testée 1m85

-patin : 116mm (plus mince que les Revolt121, ou MagicJ à 126, mais un mm plus large que les DeclivityX de Toff Henry)

-poids : 1,8kg

-Particularités :

1. AR75 Sidewall : est un renfort au niveau des carres (cf photo 5, en vert)

2. AR Freestyle Rocker : Rocker vraiment progressif avec cambre particulier, typique d'Armada, il faut tout simplement le skier pour le ressentir.

3. Comp Series Base : est un renfort de la base pour que le ski survive dans la durée

4. 1.7 Impact Edge : renfort traité à la chaleur pour la résistance aux chocs des carres, 1.7 c'est pas mal, 2.0 c’est mieux (chez les JJUL). Le must chez Armada est de l'ordre de 2.5 sur le ski modèle freestyle AR8 de Torin Yater-Wallace

5. Smear Tech : profil 3D du volume des tip and tail qui facilite les changements de direction (cf photo 6 que je pointe du doigt)




  • Sur trafolle : tres bien. on se laisse aller et ça flotte paisiblement comme en JJUL. Mais pour tracer sa courbe, il faut du dynamisme. On parviendra à faire vivre le ski à condition de s'engager. Le Rocker reste dingue et fait oublier le relief si on va tout droit et d'autant plus à haute vitesse. Je n’ai pas ressenti d’instabilité, mais je n’ai pas osé allé à mach3 à cause de mon épaule. A retester prochainement j'espere. Le rayon à 18 n’encourage pas à faire de la godille, mais le ski reste super maniable grâce à sa légèreté et un superbe pivot. J'ai toujours pu me positionner en alpin, sans être en arrière. L’accessibilité est piege au départ, meme pour un bon skieur. On s'ajuste et on s'adapte apres un ou deux runs. Il faut vraiment faire la différence entre l'initiation de courbe qui nécessite de l'engagement, par opposition au tout droit, qui est hyper facile d'accès grâce au rocker, le patin large et le profil surf de la spatule avant qui découpe. On y vient au chapitre en dessous.




  • Sur Poudre :Le profil du rocker avant est conçu pour la haute vitesse sur des "big waves", inspiré soi disant par le surf.   https://www.youtube.com/watch?v=0IAIpxsnzWI&ab_channel=ArmadaSkis pour la video de promotion avec le ressenti de Henrick Harlaut.  Je confirme en tout cas ici plus de puissance sur le WW que sur les JJUL pour les changement brutaux de courbe, ou pour initier un gros slash sur son pote qui nous attend en bas du run. C'est du ressenti subjectif mais précis ici. Pour ceux qui hésiterait entre le 1,7kg de JJUL et le 1,8kg du WW en cette année de rando, je pense que le programme est très similaire, le caratère agressif en pow dépend essentiellement du skieur pour moi. Cependant, de maniere objective, la spatule avant est rassurante et le patin à 116 est un vrai luxe. On ne crame pas ses quadri au bout de 3 virages et on a l'impression de faire le run de sa vie dès qu'on exploite le ski. On peut pleinement s'exprimer dans la poudre avec ce bijou. J'ai adoré les grandes courbes et la marge de controle que j'ai eu. J'ai vraiment eu des sensations dingues dans les 40 de fraiche! on est dans son programme! J'ai tester deux petits drops de moins de deux mètres en straight avec mon épaule, bien que j'avais envie de faire du jeter de viande, et c'était de la bombe! c'est stable et ça flotte, on ne s'enfonce pas, ça rebondit dans la pow, on veut faire ça toute notre vie...Pour la pente raide, je n'ai pas eu le temps de faire un vrai test, mais les sensations étaient fabuleuse en terme de légereté et de maniabilité du ski pour un 116 au patin. Meme si Tanner Hall a utilisé le JJUL en 2020 sur le FWT, je parierai sur le WW en 2021...



  • Sur piste : si on est trop passif, sans appuyer suffisamment sa courbe,  on se "déconnecte" du ski, comme l'analyse skieur magasine. Et je suis bien d'accord. Il rentre tres bien dans la courbe uniquement si on carve fort et qu'on s'engage en permanence. Sinon on a tendance à skier en pivot avec peu de controle. Il y a tres peu de renvoie au talon en comparaison à des Sick Day de Line. Quand on initie le virage, passé le tiers de la courbe , il faut le maintenir dans son rayon et être bien présent dessus sinon les skis prennent les commandes. Lors de mes premiers virages entre le telesiege du Peyron et Plan Bouchet ( ya 30 m) j'ai carrément failli me boiter, ça la fou mal pour une premiere sortie avec un comparse skipasseur. En fait il faut vraiment appuyer sur les carres meme sur une pente à 10°, pour ressentir les 18m de rayon et engagé le ski dans sa courbe ( rien de nouveau me direz vous) car les WW ne se skient tout simplement pas sur un timide virage , ou un semblant de courbe. Faut taper dans le fond direct, y aller franco. il faudra un avis sur le long court , pour évaluer la résistance de ces skis, certes allégés, mais suffisamment robustes ? A titre de comparaison, j’ai eu une mauvaise experience avec mes CT3.0 (1,850 kg le ski, avec un noyau balsa/fibre de lin) : décollement de topsheet lors d’une premiere saison et impacts récurrents qui donnent une impression de fragilité. Je n'ai quasi pas fait de piste mais évidemment, j'engageais plus facilement les grandes courbes, que les petites. La nervosité de carre à carre était tres faible, mais ça carve avec du plaisir. Je n'avais pas eu de mauvaise surprise à mach3 en terme d'instabilité avec les JJUL (compte tenu du rocker et de la légèreté du ski je me méfiais). Avec les WW je n'ai pas eu l'occasion de tester la vitesse sur piste mais avec 100g de plus et la description du site Armada, je ne m'inquiete pas du tout sur ce point. En bref, il se skie très bien quand on a un niveau expérimenté, mais manque évident de précision avec un gros rocker et un 116 au patin : son programme reste la peuf.



  • En park : Pas de park testé. Le ski reste pas trop lourd à 1,8kg. La maniabilité pour faire des 180 sur place est bonne, je ne me suis pas senti limité en rotation alors qu’on a un patin à 116. Bon équilibre en l'air sur mes drops, meme si la fix n'était pas purement centrée. En comparaison avec les JJUL, je dirai qu’il est aussi tonique en terme de pop, il renvoit bien l'energie en ollie. En terme de butterabilité, on n’est pas aussi mou que des Blend de Line, plutot proche d’un CT4.0, avec un flex joueur, mais pas aussi poppy qu’un CT2.0. Pour rider en switch pas de souci, c’est du bispatulé et le rocker arrière est fun pour des tails press. Je n'ai pas eu l'occasion d'envoyer de gros tir ni de rotation.


  • En freerando : c'est pour moi son programme de prédilection. J'avale du 1000m de dénivellé avec des fix à plaque et des ski à 2,2 kg, donc selon la caisse de chacun, de la rando est complètement envisageable, à vous de choisir vos fix.



  • Style : le shape est clairement "dessiné par l'inspiration du surf". Le topsheet n'est pas dingue mais se respecte à mon sens (cf photo1). c'est la gamme 0, ça change de ce qu'on a connu avant 2019.


  • Prix : 600 euros, il va vous falloir une fois de plus gagner beaucoup de ronds les amis.


  • Pour la note, je met un 8,5/10 , soit un demi point de moins que pour les JJUL. Mes critères ne sont pas les mêmes que ceux fixés par le test skipass. Effectivement l'accessibilité pour un ski à 116 au patin, c'est difficile de juger quand on n'est plus débutant...Globalement ils sont très comparables aux JJUL, le ski me parait juste parfait avec ce poids light et un patin si sexy. L’objectif est rempli pour moi : un programme FSBC qui tend vers l'aggressivité et un comportement alpin si on sait s'en servir. L'accessibilité à la freerando et la rando sont l'énorme plus. Pas de compromis en terme de qualité, et même un avantage en terme de pratique freestyle vu l’allégement significatif. Je mettrais volontiers un 11/10 tellement je suis fan, mais au fond de moi je reste pessimiste sur la durabilité des matériaux avec ce noyau caruba. Je met donc 11-1 = 10. Je met ensuite 10-1 =9 car la limite du ski est son programme qui exclue la piste. Pour mettre 10 il faut vraiment que le ski me fasse ressentir quelquechose d’exceptionnel. Et on en n'est pas loin avec le programme quasi rando qui nous ouvre ses portes en cette saison spéciale COVID. Toutefois, la butterabilité/flexibilité me parait moindre que les JJUL, et je met donc 9-0,5=8,5

Pour qui ?

ils correspondent aux skieurs qui veulent du confort en grosse poudreuse, de l'agressivité alpine et un besoin de faire de la freerando.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire