Test Armada Norwalk 2013

5 tests Armada Norwalk.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Tipowpow

Votre meilleur ami une fois dompté

Armada Norwalk
Profil du testeur : 23 ans | 1,82m | 70kg | Expert
Taille testée : 189
Acheté : en ligne
Conditions du test : Testé sur 4 saisons, j'ai donc rencontré toutes les conditions possibles et imaginables.

Points forts

Stabilité haute vitesse
Réception sauts
Bonne accroche neige dure considérant leur largeur
Comportement sur piste honorable pour ses mensurations

Points faibles

Accessibilité
Exigence physique

Je précise dans un premier temps que j'ai d'abord appris à skier en toutes neiges sur des skis classiques, les Norwalks ont été ma première paire de "fats". L'effet "première paire" peut expliquer un éventuel excès d'enthousiasme dans la suite du test même si j'essaierai de rester le plus objectif possible.

J'ai skié cette paire en 189 cm durant 4 saisons, quasiment tous les jours, dans toutes les conditions. 

Tout d'abord, ces skis s'adressent exclusivement aux très bons skieurs. Ayant skié depuis d'autres paires de fats, je peux dire maintenant qu'ils sont d'une accessibilité réduite. Par contre, une fois pris en main, avec 116 mm sous le pied, 189 cm, un cambre positif et un talon plat, c'est l'arme ultime pour les amoureux de la vitesse. Que l'on tire des droites en trafole ou des grandes courbes en poudre, le ski ne bronche pas. Impossible de les mettre en défaut à trop haute vitesse à moins peut être de vouloir battre un record de KL... Le talon plat apporte de la stabilité et rassure en réception de saut tandis que l'énorme rocker absorbe absolument tout. Sa spatule surdimensionnée permet de skier totalement en appui languette sans crainte d'enfourner, même en neige profonde. Les champs de trafole seront presque aussi bons que ceux de poudre...

Ses mensurations ne lui empêche pas de bien s'en sortir en virage court, bien au contraire. En forêt par exemple, son rayon de 21 m fait des merveilles, à condition de garder un minimum de vitesse et de faire parler la technique... C'est qu'il reste grand et lourd le bougre ! Le virage sauté n'est évidemment pas son domaine de prédilection... La solution ? Ne pas en faire !

Sur piste, c'est la bonne surprise. Rien à voir avec un ski de slalom évidement mais le carving est tout à fait possible, à condition encore une fois d'aller vite, et accessoirement de mettre la cuisse. Son cambre positif garantit une bonne accroche sur neige dure et son comportement est sain, sans surprise.

Je ne m'attarde pas sur le freestyle, qui n'est évidemment pas son domaine de prédilection. 

En résumé c'est un excellent ski, s'adressant à des très bons skieurs recherchant un ski axé grande vitesse. Ce sont malgré tout des lattes physiques et exigeantes, qui ne se skient pas "à la cool" mais qui ne vous feront jamais défaut. Ce n'est clairement pas un ski pour débuter en hors piste, il est préférable d'avoir un bon bagage technique et de savoir dans un premier temps skier en toute neige avec une paire "normale" pour entrevoir les possibilités de cette paire de skis.

Bref, cette année sera leur 5ème saison, et je n'ai pas prévu de changer !

Pour qui ?

S'adresse à de très bons skieurs recherchant un ski freeride axé grande vitesse. À ne pas mettre entre toutes les mains (jambes ?). Bonne condition physique nécessaire pour ne pas finir une bière à la main à 10h30...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire