Le plus rigide de la série Invictus (et de tous les skis Armada) a ses fans parmi nos testeurs. « C’est du solide, fait pour aller vite ! ». Avec son shape « presque à l’ancienne » (talon plat et rocker assez court en déroulé ) et son flex ‘bon raide’ -surtout en tail-, les amateurs de skis New School ou ceux à qui aime les skis qui tournent tout seuls vont être surpris. Même les plus freeriders de l’équipe ont été étonné par la présence du tail, qui permet de tailler de la courbe à des vitesses impressionnantes. Les plus lourds pourront même jouer avec le gros renvoi en fin d’appui… Les autres se feront un peu mener par leurs skis s’ils n’ont pas le niveau physique ou technique. À basse vitesse, vu sa rigidité générale, cet Invictus est un peu pataud ; dans les passages carres à carres par exemple et de manière générale, il vous faudra batailler pour l’emmener en petits virages, quels que soient le terrains et la neige. « Difficile à manier en toutes neiges » ; « exigeant et peu tolérant », mais du coup… À bonne cadence « on a sous le pied une réserve de stabilité très intéressante ».
Antithèse du ski qu’on laisse vivre, cet Invictus aime être piloté en permanence, et ce jusqu’au bout du tail. Ne comptez pas sur son petit relevé pour vous aider dans les slashes et autres mises en dérives : en poudre comme sur tous les autres terrains, il est fait pour tailler la route en grande courbe en toute sécurité « on n’a pas essayé d’en trouver les limites, mais il y a de la marge ! » précise un testeur.
Même si la piste ne sera pas son domaine de prédilection, les riders puissants ou agressifs auront là un ski de tous les jours efficace avant tout, pour ceux qui ont de grands espaces à leur disposition.
Aucun commentaire